Probablement que tu as des connaissances qui ont visité la Sardaigne, que tu as entendu dire que les plages sont splendides ou que cette destination figure déjà dans la liste de tes envies de voyage. Et bien cet article va confirmer tout ça ^_^
Cet été, nous sommes partis en Sardaigne, en faisant le tour de l’Ile avec tous nos amis, un peu dans l’esprit d’une colonie de vacances (on a été jusqu’à une bonne cinquantaine!). Bon, cette dernière info mérite un contexte, non?
Nos meilleurs amis sont des amoureux de la Sardaigne. Ils nous parlent de cette belle île italienne depuis belle lurette. Cette année, ils ont proposé à la famille et aux amis d’aller fêter leurs 40 ans respectifs et 10 ans de mariage tous ensemble là-bas. Et tout le monde a dit OUI!
Nous avons quitté Gênes en ferry, direction Porto Torres. Une première expérience très sympa: j’ai adoré roupiller tranquille et me réveiller en Sardaigne le matin tôt. Après avoir bourlinguer sur toute l’île, nous sommes rentrés depuis Olbia, toujours en ferry.
5 raisons de visiter la Sardaigne
Paradis bleu
La Sardaigne, c’est 50 nuances de bleu (mon paradis quoi!), l’incarnation du bonheur pour les amoureux de plages, de sable et de chaleur. Imagine des eaux turquoise dignes des Caraïbes, avec des criques sauvages où le sable blanc te caresse les pieds.
Nous avons adoré les plages plus sauvages de la côte est comme Spiaggia di Scivu et Dune di Piscinas. Côté ouest, on retrouve les plages très connues comme Spiaggia La Cinta, Spiaggia Cap Carbonara ou Spiaggia di Cala Pira, fréquentées, mais ô combien sublimes.
État sauvage
La Sardaigne, c’est une nature brute, variée et préservée. Le centre de l’île se compose de montagnes escarpées et de vallées verdoyantes. En plus des plages, la côte offre des grottes marines spectaculaires et des étendues désertiques, un véritable terrain de jeu pour toute la famille.
Nous avons même vu des dauphins autour des îles Maddalena.
Riche patrimoine
Il n’y a pas que la bronzette en Sardaigne ^_^ Bon, en juillet, quand le thermomètre flirte allégrement avec les 35 degrés, on est mieux les pieds dans l’eau.
Deux coups de cœur citadins quand même: Cagliari, à la belle ambiance italienne avec ses ruelles qui grimpent, offrant ainsi une vue dégagée sur toute la région. Et puis, le pittoresque village de San Pantaleo, un petit bijou parfait pour aller boire l’apéro sur la place de l’église.
Buon appetito
La Sardaigne, c’est la cuisine italienne et forcément, toute la famille se régale! À cela s’ajoute les spécialités sardes: de la porceddu (cochon de lait rôti, j’ai fait l’impasse) les culurgiones (raviolis locaux) en passant par les malloreddus (petites pâtes appelées aussi gnocchi sardes), chaque repas est un festin! Arrosé de vin local, c’est l’accord parfait pour se délecter tout au long des vacances.
Dolce farniente
D’une manière générale, en vacances (et c’est encore plus vrai en Sardaigne), le temps semble s’écouler différemment, loin de l’agitation quotidienne. Ici, personne ne se presse, tout est question de savourer l’instant présent.
Les restaurants n’ouvrent jamais avant 20h, alors pourquoi se précipiter? On vit au rythme du soleil et des vagues, et le stress du quotidien en Suisse parait très lointain. Exception: ils roulent comme des fous!
Nos bonnes adresses en Sardaigne
Agritourisme
Nous avons séjourné dans quatre agritourismes, hébergement idéal en famille. Ils disposent souvent d’une piscine et proposent la demi-pension. L’occasion parfaite pour savourer une cuisine authentique et faite maison.
Arbus
En pleine nature, accueil chaleureux et familial et repas du soir savoureux.
Castadias
Un peu éloigné mais meilleure demi-pension de notre séjour et très grandes chambres. Ils avaient des chiots (imagine la joie des enfants).
Posada
Proche des plus belles plages et de Posada, petites chambres, joliment décorées.
Arzachena
Notre coup de cœur: petit-déjeuner incroyable, ancienne ferme rénovée et de chaleureux propriétaires très. Pas de demi-pension par contre.
Activités
Même si c’est un budget, nous avons adoré louer un gommone (petit bateau sans permis) pour visiter les calanques du Golfe d’Orosei et les Iles Maddalena. C’est le meilleur moyen pour accéder à des plages idylliques et sauter dans l’eau turquoise.
Je te recommande aussi deux adresses pour déguster du vin. Tout d’abord Tenute Sella&Mosca, un merveilleux domaine prêt d’Alghero. Leur rosé mousseux sera parfait pour tes apéros. Et à Olbia, Tenute Olbios, parfait avant de reprendre le ferry ou l’avion.
Alors oui, la Sardaigne reste une destination touristique et fréquentée (nous y étions en juillet). Succès amplement mérité et en cherchant un peu, il est facile de trouver des plages et des endroits préservés.
J’espère t’avoir donné envie de visiter Sardìnnia ^_^ Nous y retournerons, c’est sûr! Et merci aux amis pour ces merveilleux souvenirs!
À bientôt
Virginie
Laisser un commentaire