Coucou,
Il y a quelques temps, je vous présentais mon livre de recettes, l’un des deux objets les plus précieux que je possède. Aujourd’hui, je vous parle du second objet, le carnet rouge Moleskine.
C’est drôle, j’ai toujours pensé que les mamans pouvaient se souvenir de tout, des petits détails du quotidien aux faits marquants concernant l’évolution de leurs enfants. Mais en fait, non. Les mamans sont des êtres comme les autres, elles n’ont pas une mémoire infaillible.
Bien sûr, on se souvient des grands moments, des étapes franchies avec succès, des premières fois ou des petits mots rigolos. Mais ces petits détails qui font croustiller notre quotidien, ceux qui font le charme de nos vies de famille, les petits riens qui font tout, difficile de tous les garder en mémoire.
Je suis une maman, qui voudrait bien se souvenir de tout. Alors, à la manière de Dumbledore (dans Harry Potter pour les non-itiniés) qui dépose le soir venu ses souvenirs récoltés dans une pensine, je note tout dans un carnet Moleskine (oui, je crois que vous avez compris mon engouement pour ces carnets). Chaque fait marquant, chaque phrase naïve, chaque petit détail du quotidien de mes enfants. Pour pouvoir nous souvenir. Comme avec le livre de recettes, j’aime aussi l’idée de laisser une trace et transmettre ce carnet à mes enfants, plus tard. Pour qu’ils connaissent eux aussi ces anecdotes.
Un seul regret concernant ce projet: nous l’avons commencé lorsque MissConfiture a soufflé sa première bougie. Il « manque » donc un an de sa vie. Alors si vous aussi, vous avez envie de garder des souvenirs, ne perdez pas de temps… Que se soit en vidéo, en photo ou par écrit, ne tardez pas à démarrer votre projet.
Belle journée!
Virginie
Laisser un commentaire