Salut les Lulus,
Début octobre, je me lançais dans une histoire un peu folle pour certains ou très logique pour d’autres: un mois sans consommer de viande. Vous avez été nombreux à réagir, plutôt positivement d’ailleurs, signe que ce sujet est bel et bien dans l’air du temps et intéresse les consommateurs que nous sommes.
Bon, et alors, quel bilan? J’ai regroupé les questions les plus fréquemment posées, histoire d’organiser au mieux ce billet (dixit la nana qui s’auto-interview #plusdeviande #maislemelon). Et si j’oublie un aspect ou si vous souhaitez plus d’informations, et bien commentez chers lecteurs. Je me ferai une joie de vous répondre ^__^
Ça va, tu tiens le coup?
Et bien oui! C’était bien plus facile que ce que j’avais imaginé. J’ai pensé bidoche les 10 premiers jours du challenge et ensuite, manger végétarien est devenu très naturel, sans aucune prise de tête. Aucun manque de viande à l’horizon.
Le plus difficile reste les repas de famille (où les personnes ne pensent généralement pas aux végétariens) et les sorties au restaurant. Pas en raison du choix car souvent, ils proposent des plats alternatifs mais plutôt pour l’offre alléchante des plats carnivores.
Bon allez, tu as bien craqué une fois?
Pas de craquage à proprement parlé mais des ratés:
1 – J’ai croqué dans une olive frite qui s’est avérée être farcie au boeuf.
2 – J’ai commandé du riz cantonais en oubliant qu’il contenait du jambon. Au lieu de trier (non parce que, quand tu es avec des enfants de 2 et 4 ans au restaurant, tu n’as pas le temps de trier les minuscules morceaux de jambon éparpillés dans le riz, on est bien d’accord?), je l’ai mangé tel quel.
3 – Deux jours avant la fin du challenge, on est parties entre nanas pour une virée shopping à Dijon. Le restaurant du soir n’avait aucun plat végétarien, j’ai donc pris du poisson.
Tu as perdu 10 kilos et a une peau de bébé?
Mais oui, bien sûr! Et je suis venue travailler sur l’autoroute arc-en-ciel aujourd’hui… Pour le poids, aucune idée, ma balance hiberne à la cave. Je dirais pas de changement à ce niveau. Côté peau, c’était plutôt le contraire. Mais je soupçonne l’arrivée de l’hiver d’en être responsable.
As-tu découvert des plats végétariens sympas?
Oui, beaucoup! D’ailleurs, je me suis rendu compte que l’on mettait de la viande dans des plats où cela n’apporterait pas grand chose à mon avis. Par exemple, les fajitas au pois jaunes (qui remplacent donc l’émincé ou le hachis) sont nettement plus savoureuses. Ou les pizzas, tellement meilleures avec des légumes rôties que du jambon insipide gonflé à l’eau.
J’ai aussi testé différents substituts… Mouais, pas vraiment ce que nous avons inventé de meilleur. Les Cornatur, pourquoi pas, mais la saucisse végane, comme dire? bipppppppp #restepolie
As-tu mangé de la viande depuis la fin de ton challenge?
Oui.
Et alors maintenant, végétarienne à vie?
Non, je vais continuer à manger de temps à autre de la viande mais en inversant les proportions: avant le challenge, je mangeais plus de plats non-végétariens que de plats végétariens. Mon objectif est d’intervertir cette tendance. Et toujours en achetant de la viande correspondant à mon éthique. Ce n’est pas parfait, mais pour l’instant, c’est ce qui me convient ^__^
Gros bisous
Virginie
Laisser un commentaire