Tu te donnes corps et âme dans la création de ton contenu: idées pertinentes pour ton audience, rédaction aux petits oignons, visuels qui claquent… prochain objectif? Optimiser sa diffusion pour qu’il soit vu par le plus grand nombre.
Il existe plusieurs moyens pour augmenter cette visibilité digitale: répondre rapidement aux commentaires, crossposter sur d’autres plateformes ou formats, utiliser des # ou investir dans un budget publicitaire. Tout ça, tu le fais peut-être déjà…
Je te propose donc aujourd’hui une autre piste, une nouvelle alliée: la collaboration!
Voici quelques astuces pour tirer profit de ton réseau et donner un coup de pouce à ta notoriété.
1. Ton écosystème
Regarde autour de toi 👀 Tes consœurs et confrères, fournisseurs et prestataires de service complémentaires sont des ressources précieuses.
Pourquoi ne pas organiser un webinaire ensemble, co-écrire un article de blog, céder sa plume d’une newsletter, participer à un podcast ou partager une publication sur les réseaux sociaux? C’est quasi mathématique: en mutualisant vos audiences, vous multipliez les opportunités de vous faire connaître 💡
Tu as des compétences spécifiques que d’autres n’ont pas, et vice versa. Par exemple ➡️ tu es graphiste. Pourquoi ne pas proposer tes services à une rédactrice et développer une collaboration ou un échange de service? Pour non seulement enrichir ton portfolio, mais aussi te faire connaître auprès d’une nouvelle audience.
✌🏼Last but not least: collaborer permet de profiter de l’expérience d’autrui. C’est d’autant plus profitable quand on travaille en solo.
2. Ta clientèle
Une cliente satisfaite est ta meilleure ambassadrice 👑
Je te conseille de mettre en place un processus pour encourager ta clientèle à te laisser un avis (sur ton site web, sur Google, sur les réseaux, peu importe). Témoignage à partager ensuite sur tes réseaux.
💭 Tu peux aller plus loin en proposant à certaines de participer à une étude de cas, un avant/après ou à une interview. La personne partagera à coup sûr ce contenu sur ses propres plateformes.
Et puis, rien de tel qu’une recommandation authentique pour inspirer confiance de nouvelles personnes.
3. Réseautage
Voici un élément essentiel pour développer ta visibilité et te faire connaître. Je sais: pas tout le monde se sent à l’aise avec cette pratique 😆
Loin du cliché win-win ou payer pour entrer dans un groupe, tu pourrais participer à des événements locaux, des conférences et voir si des groupes régionaux (en adéquation avec tes valeurs) existent. Petite parenthèse: si tu es solopreneuse à Bienne, fais-moi signe: j’ai la chance de faire partie d’un super groupe de réseautage 👋🏼
💻 Il existe également des groupes de réseautages sur LinkedIn et Facebook si tu préfères la version digitale.
Échanges, partages et mieux connaître les autres te permet de nouer de nouvelles relations.
➡️ Je te recommande d’évaluer si l’une de ces pistes te conviendrait pour offrir une nouvelle visibilité à tes réseaux sociaux.. Et n’oublie pas: si tu as envie d’échanger à ce sujet, commente simplement ci-dessous.
À bientôt
Virginie
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