Salut,
L’année dernière, nous nous étions lancés dans un challenge culinaire, vous vous en souvenez? Durant une semaine, nous avions consommé uniquement des plats, respectivement des ingrédients produits à moins de 30 kilomètres de chez nous.
Suite à cette première expérience bénéfique, une nouvelle idée a germé dans ma caboche: dès aujourd’hui et pour un mois, je suis végétarienne. Oui, cela signifie plus de viande, ni de poisson au menu! ^__^
Cela fait quelques semaines que notre entourage est au courant de ce projet et j’ai entendu tout et n’importe quoi, souvent sur le ton de l’humour, heureusement! Je ne soupçonnais pas la sensibilité de certaines personnes sur ce sujet…
T’es folle?
Mais tu auras des carences?
Non mais là, c’est extrême quand même!
Mais plus personne ne va vous inviter!
Un petit florilège des joyeux commentaires entendus… qui ont surtout eu l’effet de me motiver davantage. L’esprit de contradiction, sûrement! ^__^
Pourtant, à l’heure actuelle, j’avais l’impression que les gens seraient plus ouverts à cette idée. Le végétarisme, ou le véganisme, sont quotidiennement des sujets abordés par les médias.
Je ne vais pas m’étendre longtemps sur les conséquences écologiques, sanitaires ou simplement éthiques de la production animale. Il existe une foule de reportages bien plus complets et pertinents que mon blabla (je vous mets quelques liens plus bas si le sujet vous intéresse). Mais c’est une réalité, consommer de la viande ou du poisson comme nous le faisons actuellement, ne sera bientôt plus possible. Notre curseur écologique, sanitaire ou étique nous est propre et, en toute connaissance de cause, chacun est libre de consommer ce qu’il souhaite; du vegan ou carnivore, je ne juge personne. Mais je recherche toujours à consommer simplement mieux.
De notre côté, nous avons toujours fait attention à la viande que nous achetons. Par exemple, nous favorisons l’achat en circuit court, bio, directement chez le producteur, avec lequel nous pouvons discuter et poser nos questions, notamment sur les questions d’élevage et d’abattage. Mais aujourd’hui, j’ai envie d’explorer un nouveau pan de l’alimentation.
Mais alors pourquoi ce challenge?
Tout simplement pour essayer autre chose, pour voir si je suis capable, pour sortir de ma zone de confort et surtout pour essayer de nouvelles recettes et ingrédients.
Certains m’ont dit que c’était un effet de mode, mais je ne crois pas. Nous ne réfléchissons pas à notre mode de consommation pour être à la mode mais plutôt pour nous questionner, et faire ensuite des choix.
Comment je m’organise?
Pour démarrer ce challenge, j’ai listé tous les plats végétariens qui me venaient à l’esprit ou de livres de cuisine ou de Pinterest (la source inépuisable d’idées). Ma crainte est de me retrouver à court d’inspiration mais avec cette longue liste, cela devrait jouer.
Niveau courses, aucune obligation de changer mes habitudes. Les ingrédients nécessaires s’achètent facilement au marché, à l’épicerie voire au supermarché.
Pour moi, la difficulté est d’intégrer des légumineuses dans mon alimentation, chose qui n’est pas vraiment le cas à l’heure actuelle.
Et après, végétarienne pour toujours?
Aucune idée! A l’heure actuelle, je me vois plus comme une flexitarienne. L’avenir nous le dira ^__^
Si parmi vous, il y a des végéta*iens, je suis volontiers preneuse de vos conseils, recettes ou ingrédients fétiches. Toutes les inspirations sont bonnes ^__^
Et bien sûr, nous vous ferons un bilan de notre expérience en novembre.
Sur ce, bon appétit! ^__^
Virginie
Plus d’infos sur le sujet
- Swissveg
- Documentaire Cowspiracy, sur la production de viande et ses effets sur l’environnement
(gratuit sur Netflix) - Vidéo d’Esther La cause animale, comprendre le véganisme
(même si mon challenge concerne le végétarisme, cette vidéo peut vous intéresser) - Billet d’Eleusis Megara 10 mauvais arguments contre le végétarisme
- Un site français sur le flexitarisme
Mise à jour en décembre 2020
Laisser un commentaire