Coucou,
La vieille ville, c’est mon quartier préféré à Bienne! Petit joyau resté authentique, anciennes bâtisses colorées (certaines datent du 16ème siècle) et bourrées de charme, place légèrement excentrée mais pas trop, bref, un lieu de toute beauté. Avec un défaut tout de même: un manque d’engouement.
Mais voilà que depuis deux ans, la vieille ville de Bienne connait un nouvel élan, une véritable seconde jeunesse qui en fait un endroit très attractif. Aucune grande enseigne mais de jolies et charmantes échoppes et des manifestations originales qui attirent un nouveau public. Sans oublier un rendez-vous incontournable: le marché du samedi matin.
Une âme toute particulière donc pour ce quartier où les bâtiments historiques côtoient des échoppes conceptuelles et des événements attrayants.
Si vous ne connaissez pas encore ces ruelles, prenez le temps de venir jusqu’ici. Promis, vous serez qu’enchantés. Et j’en profite pour vous donner quelques adresses.
Mes adresses en vieille ville de Bienne
- Les Colines: la véritable adresse des bonnes copines! Monica et Sandra proposent des bijoux, des jouets, des livres pour enfants et adultes, des douceurs et des vêtements pour les petits, vous trouverez à coup sûr de quoi vous faire plaisir dans cette petite boutique pleine de charme.
- Chez Mamie: la vague du vrac a aussi envahi Bienne et pas moins de trois adresses se sont implantés dans la vieille ville, dont Chez Mamie. Ce magasin propose un large choix de denrées alimentaires et de produits de beauté et pour la maison. L’accueil de Seb y est des plus chaleureux. A noter que mon fiston s’y sent tellement à l’aise qu’il y improvise régulièrement des roulades sur le grand tapis à l’entrée. A noter qu’à 50 mètres, il y a aussi la Portion Magique. Oui, nous sommes gâtés.
- Batavia: une véritable épicerie bourrée de charme, mettant en avant les produits locaux, bios et également du choix en vrac. L’endroit où l’on se fait plaisir!
- Restaurant St-Gervais: une véritable institution biennoise! Une coopérative datant de 1920 et proposant une cuisine fraîche, de saison et aussi alternative (il y a toujours des plats végéta*liens à la carte). Un service impeccable pour une ambiance décontractée.
- Dan’ton-ku: le bar ayant la palme du nom le plus original, n’est-ce pas? Ambiance tropicale et cocktails à foison. Notre repère pour boire un moscow mule.
- Osteria da Willy: une excellente adresse pour déguster de bons plats italiens.
- Gado: le magasin qui fera briller les yeux de vos enfants mais aussi les vôtres. Une partie consacrée aux jouets, et notamment le fameux train électrique qui se balade dans la vitrine et qui arrête forcément les bambins et une partie pour des idées cadeaux pour les grands.
- La Villa Lindenegg: l’un des plus beaux endroits de la ville! Un véritable oasis en plein centre. Le restaurant propose une cuisine fraîche et très inventive dans un cadre splendide. A noter qu’il y a également 8 chambres.
- First Friday: LA manifestation dont tout le monde parle. Chaque premier vendredi du mois, été comme hiver, chaque commerçant organise un stand de nourriture ou un concert. Divertissement et bonne ambiance garantis.
- Laden Bistro: une adresse gérée par des personnes handicapées, pour manger sur le pouce.
- Le petit Coin: une autre jolie épicerie misant sur les produits régionaux.
- Restaurant de la Tour: comme son nom l’indique, une adresse gourmande (cuisine italienne) joliment situé dans l’une des anciennes tours de la vieille ville.
- Restaurant les Caves: pour des spécialités suisses comme les spätzlis ou les röstis mais aussi leurs salades qui sont un régal!
- Bambou Sushi Bar les meilleurs sushi de la ville.
- Chez Mimi: pour prendre soin de nos cheveux, nous filons toujours chez Marielle qui travaille dans ce salon. Sans prise de tête et toujours de bon conseil, un véritable salon de coiffure de quartier où l’accueil est familial et le coup de ciseaux toujours réussi.
La liste des bons plans est infini pour un petit quartier. J’espère que ce billet vous donnera envie de venir par ici. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire; je vous renseigne avec plaisir.
Je vous embrasse,
Virginie
mis à jour le 21 octobre 2019
Laisser un commentaire