fbpx

A propos

Je m’appelle Virginie Borralho et, fin 2014, je crée avec Panache!, un blog personnel où partager mes bons plans et autres pensées, ainsi que des photographies. En parallèle, je travaille dans la communication et me spécialise dans le digital.

En 2020, je me lance en tant que consultante en communication digitale, prête à travailler sur ton projet, tout en gardant mon poste à temps partiel de responsable de communication dans un institut de formation continue.

Parcours détaillé

#helloworld

Je vois le jour à Bienne en septembre 1984 et fais donc partie de la génération Y ou également dite des milléniaux. Née exactement au début de l’introduction massive du numérique, c’est un signe non? J’assume aussi être le parfait cliché de mon signe du zodiaque, la vierge: rationnelle, perfectionniste (voire maniaque), organisée, efficace et modeste. Je ne liste que les qualités, tu ne m’en tiendras pas rigueur! Mon expression favorite reste Comme ça, c’est fait!

#études

Après l’école obligatoire, je m’inscris à l’Ecole de commerce toujours à Bienne et obtiens une maturité professionnelle commerciale en 2004, après un stage d’un an à la Promotion économique de la Ville de Bienne. J’ai toujours apprécié les études qui allient la théorie à la pratique.

#tourisme

Premier job à l’Office du tourisme de Bienne. J’ai adoré être en contact avec les gens visitant notre belle région, souvent méconnue. C’était avant l’ère des réseaux sociaux et des plateformes de réservation en ligne, nous étions le premier contact des touristes. La bonne occasion aussi de perfectionner mon suisse-allemand balbutiant. A ce moment, je décide de continuer à me former et choisis les relations publiques, au SPRI à Lausanne. J’obtiens le brevet fédéral de Spécialiste en RP en 2008. Côté boulot, la création de la destination touristique Jura & Trois-Lacs me permet de devenir product manager et de mettre en pratique mes nouvelles connaissances. Cette collaboration entre toutes ces personnes passionnées était riche et j’ai trouvé intéressante la notion politique qui se cache derrière le tourisme.

#agencedepub

Arrive l’ère du buzz marketing et de la guérilla marketing, tu t’en souviens? Avec Jura & Trois-Lacs, nous mandatons numéro10, une agence de pub de Berne, spécialisée dans ces domaines. Après un premier projet ensemble, ils me proposent un job d’account manager. Nous sommes en 2010 et je rejoins leur équipe. Suivent sept années très riches en apprentissage, un peu folles, souvent intenses, mais chargées d’excellents souvenirs. J’y gère des campagnes de communication globale (print, digital, relations publiques, événementiel) et c’est à ce moment que je découvre les réseaux sociaux. En 2012 et en 2014, notre famille s’agrandit et je commence à travailler à temps partiel et en job sharing. Et surtout, je lance mon blog avec Panache! La maternité m’a permis de m’intéresser de près à notre style de vie et de le rendre plus écologique.

pause
fun facts

  • Je suis amoureuse du bleu mais j’essaie d’avoir une vie verte.
  • 10 est mon chiffre et me suit depuis mon enfance, autant sur mon maillot de volley que le numéro de ma rue que le nom de l’agence où j’ai travaillé.
  • Si la communication digitale ne m’avait pas autant passionnée, je me serais sans doute orientée dans le domaine de l’Histoire.
  • Mon second prénom est Tiziana, pour marquer les origines tessinoises de mon grand-papi.
  • Envie de connaître plus de petits détails à mon sujet? Rendez-vous sur cet article.
Déjà fan du bleu à 3 ans ^_^

#avecpanache

Justement, tu te demandes peut-être pourquoi j’ai choisi ce nom. Mon œuvre littéraire préférée est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Si tu es familier du livre, tu sais que le panache est l’art de vivre de Cyrano. C’est d’ailleurs le dernier mot qu’il souffle avant de mourir. J’aime beaucoup cette notion, de faire les choses juste, avec la manière, un brin de brio et beaucoup de dynamisme. On me dit régulièrement que c’est un nom que je porte bien, cela me ravit.

#formation

En 2017, j’ai envie d’un nouveau challenge professionnel et de trouver un poste plus en adéquation avec mes valeurs. Je deviens responsable de communication de la BFB, un institut de formation continue à Bienne. Travailler dans le développement personnel et professionnel des gens me passionne! J’ai l’occasion de me former également aux réseaux sociaux au Sawi et à la publicité sur Facebook à la HEG à Neuchâtel. Ce poste traite autant de la communication digitale (réseaux sociaux, blog et ads) que des campagnes print. Cette vision globale me plaît beaucoup. Au moment d’écrire ces lignes, j’y suis toujours, à temps partiel.

#freelance

Un peu par hasard, je reçois un mandat à titre privé, en 2020. C’est l’occasion de démarrer une nouvelle activité sous le nom avec Panache! En réalité, je me creuse la tête durant des semaines pour trouver un autre nom à mon entreprise, par peur de la confusion entre mon blog lifestyle et mon activité de consulting en communication digitale. Mais comme avec Panache! me correspond bien et jouit d’une petite notoriété à Bienne, je choisis de le garder.

#transmission

Depuis 2021, j’enseigne les réseaux sociaux à la BFB. En 2023, je reprends également l’enseignement dans un cours dédié à la publicité sur Meta (Facebook et Instagram). Cette possibilité de transmettre et de partager mes connaissances m’inspire particulièrement, tout comme échanger et cerner les problématiques auxquelles sont confrontés les participant·e·s. Cela m’enrichit énormément!

#futur

Je souhaite continuer à me former, car la communication digitale a ceci de passionnant qu’elle évolue à toute vitesse. Plusieurs formations continues me font de l’œil, #staytuned comme on dit sur les réseaux ^_^

Bref, bienvenue sur avec Panache!

Virginie