Comment avoir une bonne idée ?

Elle n’arrive généralement pas derrière un bureau, mais sous la douche, en marchant… ou au sauna. Pourquoi ? Et comment avoir une bonne idée ?

On croit souvent que la créativité naît du travail acharné, d’une session intense de brainstorming devant un tableau rempli de post-its. En réalité, l’inspiration et les solutions surgissent quand on relâche la pression.

Pourquoi ? C’est scientifique !

Mode par défaut

Des études récentes expliquent ce phénomène universel ➡️ quand nous effectuons une action sans y penser, notre cerveau passe en mode par défaut.

Et là, la magie opère. Il favorise la pensée associative, celle qui connecte des idées entre elles sans qu’on ait besoin de se concentrer. Ce mode permet tout particulièrement de créer de nouvelles combinaisons d’informations.

Notre mental peut, en quelque sorte, vagabonder, librement, sans tâche à accomplir.

Les scientifiques appellent ce phénomène l’incubation.

Des moments propices

Sur le podium des activités porteuses d’idées, je nomme :

La promenade, le jardinage, la méditation, la marche, la douche et le bain, le sauna, …

Et pourquoi ces instants sont des incubateurs ?

  • Ils sont relaxants → Moins de stress, plus de fluidité mentale… et un shoot de dopamine bienvenu.
  • Ils réduisent les distractions → Pas de notifications, pas de musique ou de podcast, pas de sollicitations. Juste nous et nos pensées.
  • Ils offrent un état méditatif naturel → Bruit de l’eau, chant des oiseaux, vapeur enveloppante… bref, le décor parfait pour laisser notre esprit vagabonder.

C’est le combo gagnant : relaxation + zéro distraction = un esprit dispo pour connecter les pensées entre elles.

Comment avoir une bonne idée en exploitant ces moments ?

De quoi noter

Un carnet à proximité, une note vocale sur le téléphone, un bout de papier au fond de la poche ; L’important, c’est de capturer ces pépites.

Des moments de déconnexion active

Tu bloques sur la rédaction d’une publication LinkedIn ou un bug dans ta newsletter ? Je te conseille de quitter ton espace de travail et de sortir t’aérer ou de sauter dans la douche (ou toute activité propice au mode par défaut ^_^). Bref, laisse ton cerveau faire le taf en douce.

Crée ton propre incubateur

Avoir des idées, c’est top. Mais entre nous, elles ne sont pas toutes pertinentes ni faisables (je parle d’expérience). J’ai mis en place un espace d’incubation dans mon Notion : j’y note mes éclairs de génie au vol 🧞‍♀️… et je les laisse mûrir.

J’y reviens quelques jours plus tard pour vérifier si :

✔️ elles sont toujours pertinentes.
✔️ j’ai vraiment les ressources et l’envie pour les concrétiser.

D’ailleurs, si tu as besoin d’inspiration fraîche pour ta communication digitale — pour trouver des contenus pertinents, améliorer tes processus ou lancer ta newsletter — je peux devenir ta collègue le temps d’une matinée.

Virginie

ps: envie de recevoir plus d’astuces pour t’aider dans ta communication digitale? Abonne-toi à Ta dose de panache!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *