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10 éléments à intégrer dans ta stratégie de communication

Que tu sois freelance ou que tu travailles dans une petite structure, tu fais sûrement face à des défis pour la communication de tes produits ou services.

À l’ère du tout digitale, des réseaux sociaux, des newsletters et j’en passe, il est parfois compliqué de savoir pas où commencer. Pour t’aider dans tes réflexions et dans ta création de contenu, il est nécessaire de démarrer par une stratégie de communication. Pas besoin d’un document de 30 pages, néanmoins ces réflexions stratégiques te permettront de savoir où tu vas, pourquoi et comment.

Pour aller plus loin que cet article, je te mets à disposition un guide “10 jours pour penser ta stratégie de communication”

Ta stratégie de communication doit contenir les points suivants:

1. Ta vision d’entreprise

Il s’agit d’une description inspirante qui exprime l’état futur de ton entreprise. La vision est pensée à moyen terme (sur 3 ans par exemple). C’est la destination de ton voyage entrepreneurial en quelque sorte. Elle te permet de savoir où tu vas et de fixer des objectifs pour savoir comment tu y vas. Elle doit être ambitieuse, alignée sur tes valeurs et tenir en une phrase.

2. Ta mission

Quelle est la raison d’être de ton entreprise? Pourquoi es-tu actif·ve dans ton domaine? Décris-la en une ou deux phrases. Pour t’aider, tu peux répondre à ces questions:

  • Qui est ton client idéal?
  • Quel est ton marché, ton secteur d’activité?
  • Quelle ta promesse de vente, tes arguments ou tes avantages? Quels sont les bénéfices de ton offre?
  • Pourquoi es-tu la bonne entreprise pour ton client ?

Avec ces quatre réponses, tu peux rédiger ta mission.

3. Tes objectifs de communication

Les objectifs de communication les plus courants sont:

  • Notoriété et visibilité: accroître la notoriété de ton entreprise, faire connaître tes produits ou tes services à un public plus large et renforcer ta présence sur le marché.
  • Image de marque: améliorer de manière positive la perception de ton entreprise, de tes produits ou services dans l’esprit de ton client idéal. Une image qui correspond à ta mission définie ci-dessus.
  • Prospection et vente: Générer des prospects qualifiés (des personnes qui montrent de l’intérêt pour tes services) et stimuler tes ventes ou les inscriptions à un événement.
  • Fidélisation: Renforcer la relation avec tes clients existants pour les encourager à d’autres achats avec un programme de fidélité ou des offres spéciales dédiées.

4. Ton client idéal

Qui est ton client de cœur? Où habite-il? Quelle problématique rencontre-il et quelle solution peux-tu lui proposer? Mieux tu le connaîtras, plus ton message et ta communication lui sembleront pertinents.

Tu peux rédiger une véritable fiche détaillée en renseignant les critères socio-démographiques (âge, sexe, situation amoureuse, parentalité, domaine d’activité ou salaire) et des critères de comportement (ses motivations, ses attentes, ses craintes, etc). On appelle cela un persona et c’est une représentation fictive. Tu peux même lui donner un nom si cela t’aide Robert, Vera ou Jean-Michel.

5. Ta concurrence

Il n’est pas nécessaire de garder les yeux rivés sur tes concurrents à longueur de temps. Mais dans cette étape-clé qu’est l’élaboration d’une stratégie, je te recommande de les lister et d’aller regarder sur quelles plateformes ils sont actifs et quels types de contenu ils proposent.

Cela te permettra de trouver qu’est-ce qui te différencie et d’axer ton message sur ce qui te rend unique.

6. Tes piliers de contenu

Peur d’être en panne d’inspiration pour créer du contenu? Définir tes piliers de contenu à l’avance te permettra d’éviter ce syndrome. L’idée est de regrouper les sujets à aborder dans ta communication digitale. Il existe différentes manières de procéder: tu choisis 3 à 4 piliers et tu y insères une thématique générique à décliner au fur et à mesure de ta communication digitale. Un exemple:

Pilier Éducatif

5 choses à connaître | Origine de tes produits | Le saviez-vous? | Expertises et conseils | Tutoriels | Erreurs à éviter | Recettes | Routine | Mythes | Statistiques | Etude de cas | …

Pilier Inspirant

Citations | Début de ton entreprise | Tes réussites | Tes échecs | Les coulisses | Anecdotes | Tes valeurs | Tes progrès | Développement de tes projets | …

Pilier Promo

Te présenter | Preuve sociale (avis clients) | UGC | Nouveau produit | Promotion/code promo | Freebies | Avant-Après | …

Pilier Divertissant

Bêtisier | Auto-dérision | Les coulisses | Good Mood | Vie quotidienne | Motivation | Blagues/Jeux | …

Tu ne pourras pas appliquer toutes les idées ci-dessus à ton entreprise, c’est pour te montrer le principe. À toi de créer tes propres piliers de contenu avec des idées liées à ton domaine et à ce que tu as envie de montrer. Fais-les évoluer au fil de tes recherches et trouvailles sur le web.

De mon côté, j’ai défini mes piliers de contenu selon le tunnel de conversion. Il s’agit du parcours client sur plusieurs étapes, depuis la première interaction avec une marque jusqu’à la conversion (achat, réservation, abo à une newsletter, etc). Les trois grandes étapes sont la sensibilisation, la considération et la conversion.

7. Tes plateformes

Sur quel réseau social est active ta cliente idéale? Chaque plateforme a ses spécificités et ses codes, où pourras-tu publier régulièrement du contenu? Quand je dis pouvoir, c’est dans le sens de “as-tu les ressources nécessaires”?

Tu peux définir des plateformes principales, des plateformes secondaires et des plateformes à considérer. N’oublie pas qu’il n’y a pas que les réseaux sociaux dans la communication digitale et pense plus large comme podcast, newsletter, blog, site web, etc.

8. Tes formats

Vidéo? Article long? Photos? Réfléchis aux formats que tu aimes produire, qui ne sont pas une contrainte pour toi. Cette liste te permettra de kiffer la création de contenu et de définir quelles plateformes utiliser. Tu détestes rédiger? Un blog n’est peut-être pas le bon média ou tu fais le choix de déléguer ce type de contenu

9. Ta tonalité

Comment t’adresses-tu à ton audience? Le ton, le vouvoiement ou le tutoiement, avec humour, avec sérieux, pour éduquer en français et en allemand? Une fois ta tonalité définie, tu ne te poseras plus la question au moment de la rédaction.

Si tu choisis d’utiliser les émojis, je te recommande d’en définir une dizaine à utiliser régulièrement pour ajouter une touche d’humeur à tes textes

10. Ton identité visuelle

As-tu déjà un logo, des couleurs définies, une typographie? Top! Ces éléments te permettront d’instaurer une reconnaissance immédiate auprès de ton client et de transmettre visuellement tes valeurs. En communication digitale, l’esthétique et la cohérence graphique sont importantes.

Si ce n’est pas encore le cas, je ne peux que te recommander de travailler avec un·e graphiste pour trouver comment exprimer visuellement ton entreprise.

Voilà ce que tu peux intégrer dans ta stratégie de communication. Il n’est pas nécessaire d’écrire un roman, mais de réfléchir à ces différents points et de poser tes réflexions par écrit (word, cahier ou Notion). Je précise que tu pourrais aussi y ajouter tes messages, un budget pour ta communication payée ou des éléments de mesure. Cela peut attendre la deuxième version de ta stratégie.

Un point important: ta stratégie de communication n’est pas figée dans le marbre et va évoluer, c’est normal. N’hésite pas à la mettre à jour et à l’ajuster quand tu en sens le besoin.

Pour rappel, si tu souhaites plus d’infos à ce sujet, je te recommande de télécharger mon workbook dédié.


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Besoin de soutien pour penser ta stratégie? Tu peux volontiers faire appel à mes services.

À bientôt

Virginie

Photo de Andy Hermawan sur Unsplash


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