fbpx

Entrepreneuriat et écologie

Depuis 2014, je partage ici mes différentes réflexions et cheminements. En ce moment, je me demande comment être une freelance plus écolo.

Au début, avec Panache! était uniquement un blog, sur lequel j’abordais des thèmes liés à la maternité. Petit à petit, les contenus ont suivi mon évolution personnelle (non que j’aie arrêté d’être maman 😂) et j’ai commencé à parler d’écologie, de culture, de petits bonheurs et, plus récemment, de féminisme.

L’écologie est l’un de mes socles et, malgré mes engagements, j’ai encore un grand potentiel d’amélioration. Notamment, dans l’entrepreneuriat et la communication digitale, mon domaine d’expertise.

Prise de conscience

Comme toujours, ce type de réflexion débute par une prise de conscience. C’est en écoutant ce podcast qu’elle a eu lieu. Cela a été une petite claque, car j’avais totalement occulté la dimension écologique dans mes activités professionnelles. De plus, je travaille dans la communication digitale. Et spoiler alert: plus de papier, mais des serveurs très gourmands en énergie. Le digital consomme énormément de ressources de notre planète.

Entrepreneuriat et l’écologie: 1001 questions

La deuxième étape, c’est mon cerveau démarre au quart de tour et qui me pose des tonnes de questions!

Est-ce qu’une vidéo publiée sur Instagram est plus polluante qu’une publication? Quelle est la plateforme la moins consommatrice en énergie? À mon niveau, que puis-je mettre en place pour être plus écolo dans mon quotidien d’entrepreneuse? Comment conseiller au mieux mes clients sur cette thématique? Suis-je légitime pour parler de ça? Une requête sur ChatGPT pollue autant qu’un trajet en voiture? Une visioconférence est plus écolo que se déplacer chez le client? Dois-je garder mes comptes actifs sur les réseaux sur lesquels je ne suis plus active?

Et encore, ce n’est qu’une infime partie de mes interrogations du moment 😅

M’informer

Maintenant, je fais quoi? Je creuse le sujet et cherche des réponses et des solutions auprès de plusieurs sources. En ayant des infos, je pourrai faire des choix éclairés, comme je l’ai fait pour la fast-fashion, l’alimentation, le zéro déchet, etc. C’est dans cette étape où je suis actuellement 🗺️

Dès que j’aurais mis la main sur des ressources de qualité, je les partagerai ici pour t’inspirer et t’informer.


À épingler sur Pinterest 📌


Si tu es déjà plus avancé·e que moi dans cette thématique, tu peux volontiers partager ton expérience en commentaire 💬 Merci de me dire ce que tu as mis en place pour allier entrepreneuriat et écologie 💙

À bientôt

Virginie

ps: Je ne dis pas qu’il faut être irréprochable dans tous les domaines, mais je cherche des axes d’amélioration 🙏🏻


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *