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Instagram: le superpouvoir du hashtag

Utilises-tu les hashtags sur Instagram? Si oui, tu connais déjà leur #superpouvoir! Si non, lis ce qui suit. Tout d’abord, qu’est-ce donc? Tu as certainement déjà vu passer ce mot-dièse, symbolisé avec #. Le hashtag permet de catégoriser tes publications. Il faut le voir comme un outil de référencement.

En ajoutant des hashtags pertinents à tes publications, tu indiques à l’algorithme le thème, le lieu et/ou un domaine. Il va donc pouvoir suggérer ta publication à des personnes qui ne te suivent pas encore, mais qui s’intéressent au sujet que tu abordes. Son superpouvoir, c’est d’augmenter la portée.

Késako? C’est le nombre de comptes qui voient ta publication. En plus d’une petite partie de tes abonnés, d’autres comptes qui ne te connaissent pas encore vont voir ta publication. Et si elle est engageante et intéressante pour eux, ils s’intéresseront sûrement à ton compte. Je te montre ci-après quelques statistiques de mon propre compte Instagram où il est facile de voir l’impact des hashtags sur la portée d’une publication:

Concrètement, comment faire?

Je te conseille de créer une liste de hashtags dans laquelle tu pourras piocher au moment de publier ton contenu. Notes, Excel, Word ou Notion, peu importe. L’idée est de rechercher une fois un maximum de hashtags pertinents pour ton business et de les regrouper à un endroit. Si tu utilises Meta Business Suite (pour programmer tes publications), tu as peut-être déjà vu que tu peux les enregistrer. Pense à tenir cette liste à jour en la complétant tous les 3 à 6 mois.

  • Ils doivent parler de ta thématique, des lieux où tu prospectes et des mots qu’utilise ton public-cible.
  • Évite les hashtags très génériques comme #picoftheday, déjà utilisé des millions de fois. Je doute que Kevin de la Californie soit ton public-cible.
  • Varie aussi les langues si tu communiques en allemand, anglais ou autre.
  • Il existe des générateurs (il suffit de chercher sur Google), mais je trouve qu’ils proposent souvent des termes bien trop génériques. Je suis pour la méthode à l’ancienne: me balader sur les réseaux sociaux et repérer les hashtags pertinents utilisés par mes confrères et consœurs ou les autres comptes dans mon domaine.

Dans ta liste, il faut un #bonmix entre des hashtags très spécifiques (on dit “de niche” en marketing) et des plus généraux (comme ta ville, ta région, le domaine).

Combien de hashtags par publication?

L’importance n’est pas le nombre, mais la pertinence! Sur Instagram, tu peux en mettre jusqu’à 30 donc tu as la place, à toi de voir si tu en trouves 30 qualitatifs.

Comme toujours sur les réseaux sociaux, il faut tester. Tu ne sauras pas quel hashtag t’apporte le plus de portée, c’est pourquoi un bon mix est important. Surtout, n’oublie pas d’aller jeter un œil à tes statistiques
sous chaque publication. Sur Instagram, tu trouves même sous “Impressions” (le nombre de fois que ta publication a été vue), le chiffre “Depuis les hashtags”.



Certains annoncent déjà leur mort, mais pour l’instant, je les trouve toujours très utiles. J’oubliais: les hashtags sont performants sur les publications et les carrousels mais pas en story.

N’hésite pas à commenter si tu as une question ou un doute concernant cette thématique, je te réponds avec plaisir!

À bientôt

Virginie

Photo de Jan Baborák sur Unsplash


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