Coucou,
A la maison, il y a deux objets qui me tiennent particulièrement à coeur: un livre de recettes et un carnet rouge Moleskine. Des objets n’ayant aucune valeur pécuniaire, non, mais d’une grande valeur sentimentale. Des objets que je sauverais coûte que coûte…
Je vous présente aujourd’hui un livre un peu spécial. Il contient les recettes favorites de mes proches. Celles qu’ils avaient envie de me transmettre, leur plat « signature » comme on dit chez les grands chefs. Celles qu’ils ont scrupuleusement copié à la main avec parfois un commentaire drôle ou un petit dessin, donnant à ce manuscrit une identité forte, une transmission indélébile mais surtout un merveilleux souvenir. Car, la rédaction de ce livre ayant commencé il y a quelques années déjà, certains de mes proches ne sont plus là. Alors, vous comprendrez toute l’émotion qui m’habite lorsque je l’ouvre et je parcours les pages à la recherche d’une nouvelle recette à cuisiner, en tombant sur l’écriture de ceux qui ne sont plus là.
Ce livre, Croque-Monsieur et moi, continuons à le compléter au fil de nos découvertes culinaires car c’est sûr, je souhaite le transmettre plus tard à mes enfants, comme un précieux héritage.
Il manque encore les secrets culinaires de certaines personnes, que je ne manquerai pas de solliciter prochainement pour compléter mon précieux livre de recettes. D’ailleurs, il ne reste que quelques pages blanches. Heureusement, ma maman m’a déjà offert un second livre vide…
Tout bientôt, je vous parlerai du petit carnet rouge Moleskine…
Et vous, est-ce que vous avez aussi un objet de ce genre chez vous?
Virginie
Laisser un commentaire