Je te partage 5 repères pour t’aider à gagner en sérénité dans ta communication. Let’s gooooo!
Avoir un cap
Pourquoi : Quand on sait où on va, c’est plus simple, non ? Sans concept précis, chaque contenu devient une bouteille lancée à la mer. On se fatigue à essayer de tout dire, à tout le monde, tout le temps. On a ensuite tendance à suivre des stratégies miracles ou putaclics, pas forcément adéquates pour ton entreprise ni pour tes ressources.
A prendre avec toi :
- Élaborer d’abord à un plan d’attaque, qui contient les points importants à penser en amont.
- Définir les 2-3 thèmes centraux que tu veux évoquer dans ta communication.
- Imaginer ton ou ta client·e idéal·e (tu peux même lui donner un prénom). Quelles sont ses priorités ? Ses freins ? Ce qui l’enthousiasme ?
Avoir un processus
Pourquoi : Créer du contenu spontanément, ça peut être stressant. Et ça finit souvent en “je n’ai rien posté depuis 3 semaines…”. La régularité est un point essentiel en communication et donc, avoir un processus, ça va t’aider.
A prendre avec toi :
- Définir une méthode simple et en adéquation avec tes ressources qui t’aide à communiquer régulièrement. Pour te donner un exemple, voici mon fonctionnement. Chaque mois, je suis le même processus créatif, scindé par tâche (car c’est moins épuisant pour le cerveau de travailler sur une même tâche en un bloc) pour élaborer mon calendrier éditorial :
- Recherche d’idées, avec ma stratégie sous les yeux.
- Une fois les idées trouvées, je rédige tous mes contenus.
- Ensuite, je m’occupe de la création visuelle (photos, vidéos, carrousels).
- Voilà, tout est prêt. Donc, je programme sur les plateformes concernées.
- Bloquer un créneau fixe chaque semaine, chaque mois, chaque deux mois (bref, quand ça t’arrange).
- Recycler et upcycler ton contenu qui a bien fonctionné
Prendre du plaisir
Pourquoi : Si tu n’aimes pas ce que tu crées, pourquoi ton audience y prendrait goût ? 😝 Et puis, on est là pour kiffer !
A prendre avec toi :
- Choisir les formats et les sujets qui te font vibrer, où tu te sens à l’aise. Ton énergie se ressent à travers ta communication et c’est ça qui crée la connexion avec ton audience.
- Te demander régulièrement : Est-ce que je m’amuse encore dans ma communication ? Spoiler : C’est exactement le processus que je suis en train de vivre 😊
- Si la réponse est non… change un petit truc (forme, tonalité, visuel, canal).
Tester et apprendre
Pourquoi : Il n’y a pas de formule magique (désolée 🧙🏼♀️). Chaque audience est différente, chaque entreprise aussi. C’est pourquoi je ne crois pas aux recettes toutes prêtes.
A prendre avec toi :
- Oser essayer, ajuster et sortir du lot.
- Demander régulièrement du feedback. Même un simple Tu as trouvé ce post utile ? peut t’éclairer.
Mettre le nez dans les statistiques
Pourquoi : Tes intuitions sont précieuses. Mais les chiffres peuvent t’aider à y voir plus clair (sans devenir obsédée par eux non plus). C’est la partie que j’aime le moins, mais bon sang, c’est l’une des plus utiles.
A prendre avec toi :
- Définir les chiffres clés, en lien avec ta stratégie, utiles pour toi. Souvent, les chiffres liés à l’égo (nombre de followers, likes, etc), ne sont pas les plus pertinents pour ton entreprise.
- Une fois par mois, fais un petit tour dans tes stats : ouverture des newsletters, publications les plus vues, celles qui ont apporté du trafic sur ton site web, etc. Tu regardes ce qui résonne, ce qui génère de l’engagement, ce qui mérite d’être amplifié.
Je t’invite à choisir un seul de ces 5 points à travailler. Un ajustement à la fois, c’est déjà beaucoup. Il apportera déjà de la sérénité dans ta communication.
Belle fin de semaine,
Laisser un commentaire