Salut!
Mon frère, Tonton Yeyi pour les intimes, vit en Gruyère (région de la Suisse où l’on fabrique du chocolat et du fromage, vous situez?). De temps à autre, on part avec toute la smala mettre un peu le désordre dans son appart « nickel bleu ciel » et profiter d’un petit séjour placé sous le signe de la gourmandise. Ce weekend, c’est donc la voiture remplie à ras bord qu’on a mis le cap chez Tonton Yeyi.
Nous sommes allés à Châteux d’Oex découvrir le Festival International de ballons (qui a lieu jusqu’à ce dimanche). La météo était capricieuse, Croque-Monsieur mal fichu, il faisait froid et honnêtement, je m’attendais à plus spectaculaire mais l’escapade en train et le visage de MissConfiture quand elle a vu un ballon en forme de coeur ont sauvé notre journée. Et puis, le soir, Tonton Yeyi a concocté une raclette dont il a le secret. Non, le fromage à lui seul ne suffit pas, il a ajouté une poêlée de champignons, des chipolatas et du lard (et je ne vous parle pas du gâteau à la crème en guise de dessert).
Le lendemain, nous avons initié MissConfiture à la fabrication du chocolat avec la visite de la célèbre chocolaterie Cailler. Elle y a découvert l’histoire de chocolat, ses origines et sa fabrication grâce au parcours didactique. Bon, au bout de 20 minutes, elle m’a quand même chuchoté à l’oreille « Maman, c’est quand qu’on mange du chocolat? »! Elle ne perd par le nord ma fille! Et pendant ce temps-là, MisterFlorentin dormait profondément dans sa poussette. On l’initiera aussi bientôt (la maman qui cherche une excuse pour revenir manger du chocolat!).
Fin du séjour avec un dîner à La Cabriolle à Bulle, restaurant qui ressemble à un chalet d’alpage en plein centre-ville. Au premier abord, on s’est méfié d’un éventuel attrape touristes mais non, on s’est vraiment bien régalés!
Voici quelques impressions:
Et si vous avez des bons plans en Gruyère, je suis preneuse!
Virginie
Laisser un commentaire