Coucou
Avec Panache! a soufflé 5 bougies fin décembre. L’occasion de jeter un regard en arrière et de remarquer à quel point l’univers du blogging a évolué. D’après ce que j’ai pu lire chez d’autres bloggueurs·euses, nous sommes plusieurs à tirer le même constat.
Les réseaux sociaux ont pris le pas sur les blogs. Particulièrement Instagram, où l’on consomme rapidement un max de contenu périssable car il ne dure que 24 heures ou sera caché par ce mystérieux algorithme s’il n’atteint pas un taux de likes appréciable. Peu de personne commente et même laisser un like demande un effort. Pas le temps car la prochaine photo attend déjà son tour. ^_^ Pourtant, certaines personnes créatives et douées créent des contenus pertinents, importants, beaux ou audacieux qui méritent vraiment la considération (je ne parle pas de moi hein, on s’entend ^_^). C’est un constat qui me chagrine.
On parle de plus en plus d’influence, une notion qui ne parle absolument pas. Avec Panache! est un simple canal pour m’exprimer et surtout, pour échanger avec d’autres personnes. Le partage et l’échange font justement de plus en plus défaut ici sur le blog. Les lecteurs·trices ne prennent plus vraiment le temps d’écrire un mot ou de donner leur point de vue. C’est, je crois, le point qui a le plus évolué ces dernières années. Au début, mes articles suscitaient des réactions ou des débats. Maintenant, l’espace commentaire ici ressemble à un électrocardiogramme plat ^_^
Alors pourquoi continuer le blogging?
C’est la question que je me pose. Quand un soupçon de doute s’immisce, je me souviens des raisons qui m’ont motivées, le 26 décembre 2014 à oser me lancer dans le blogging: Ecrire, photographier et partager.
Je me rappelle aussi que personne ne m’a rien demandé donc je me dois aucune attente envers toi. Si je le fais, c’est uniquement car je retire de la satisfaction. C’est LA meilleure motivation! La cerise sur la gâteau a été de développement de compétences (j’en parlais ici) mise à profit de mon métier.
Sans Avec Panache!, je n’aurais sûrement jamais rencontré Tina et Claudia, et le Troc et les ateliers Bullet Journal n’existeraient peut-être pas. Je n’écrirais pas non plus pour En Vert et contre tout ni m’occuperai du défi Février sans supermarché pour Bienne. Sans compter l’aventure solidaire avec les filles de la Boutique Les Colines.
Et puis, j’ai encore des choses à raconter ici ^_^
Sincèrement, j’espère, avec un brin de naïveté, que la tendance du blogging s’inversa. Je crois dur comme fer à ce contenu plus complet et détaillé, plus slow, qui permet de développer ses idées autrement qu’en story durant 24h.
Ne sois jamais gêné·e de commenter ou de laisser ici ton avis même (surtout) s’il est différent du mien, car c’est vraiment ce que je chéris le plus.
Pour finir, à toi qui est là depuis le début, merci de ta fidélité! A toi qui a pris le train en route, merci aussi! A toi qui arrive peut-être à l’instant ici, bienvenue!
A bientôt
Virginie
Laisser un commentaire