fbpx

5 raisons de visiter la Thaïlande

La Thaïlande n’était pas notre premier choix lorsque nous avons décidé de partir six semaines en voyage. Même pas notre second. Je t’en parlerai plus en détails bientôt dans un second billet, car là, je souhaite te donner envie de découvrir ce pays grandiose 🩵

Sommaire

  1. La gentillesse des gens
  2. L’incroyable nourriture
  3. Une nature fascinante
  4. La vie y est simple
  5. Le budget
  6. Bon à savoir

La gentillesse des gens

Les Thaïlandais·e·s prouvent que leur pays mérite amplement le surnom de Pays du sourire. D’une serviabilité hors norme, d’une gentillesse et d’une patience incroyables, nous avons été agréablement surpris. Non pas qu’on s’attendait au pire, mais vraiment, leur sympathie a contribué à rendre nos vacances inoubliables.

Comme les Danois·e·s pratiquent le hygge, les Italien·nne·s la dolce vita et les Finlandais·e·s le sisu, les Thaïlandais ont leur propre philosophie de la vie: sà•nùk, c’est la joie de vivre et l’idée que chaque accomplissement doit contenir cette notion, même au boulot ✨ Cela ne signifie pas de rechigner à la tâche, mais de trouver un moyen d’y apporter du plaisir, comme travailler à plusieurs ou en musique. Ils sont donc très souvent joyeux! Et on a beaucoup à apprendre du sà•nùk.

Ils entretiennent aussi précieusement leur héritage culturel comme les nombreux temples ou ruines présents dans tout le pays. Un soin particulier ou même du raffinement est apporté à ce qu’ils font comme d’élégants dressages en cuisine ou de l’artisanat.

L’incroyable nourriture

Largement représentés chez nous, on le savait déjà; les plats thaïlandais sont autant un régal pour les papilles que pour les yeux. Soupes variées (tom ka, tom yam), salades exotiques (de papaye, de mangue verte), curry (jaune, rouge, vert, panang), fruits à gogo et de savoureux desserts: on a extrêmement bien mangé durant tout notre voyage. Parfois un peu trop piquant, mais jamais mal 🌶️

Nous avons énormément profité de la street food, omniprésente en Thaïlande. Chaque quartier ou village organise un marché dans lequel se regroupent les vendeurs proposant différentes spécialités. L’idéal quand on voyage en famille: chacun va chercher ce qu’il veut. À chaque coin de rue, on retrouve également des stands mobiles de soupes, de café ou de fruits.

En tant que végétarienne, je n’ai jamais eu de problème pour commander des plats sans viande. Soit les menus proposaient des options, soit je demandais simplement. Comme dit plus haut, ils sont vraiment arrangeants. La cuisine thaï contient un large choix des légumes et du tofu.

Sur certaines îles plus touristiques, nous avons aussi été heureux de varier les plaisirs en retrouvant des plats mexicains ou des pizzas, afin de changer de la cuisine thaï.

Marché à Ayutthaya

Une nature fascinante

Ce pays regroupe des plages littéralement paradisiaques, des jungles primaires datant de millions d’années et des fonds marins parmi les plus beaux du monde 🐠 La Thaïlande est immense, chaque amoureux·se de la nature trouvera son bonheur.

Les animaux sauvages habitent tout le territoire: éléphants, gibbons, macaques, tortues, requins, poissons multicolores, et bien plus encore! Certains se visitent dans des réserves naturelles, certains côtoient l’humain de plus proche (toujours garder un œil au feu rouge à Koh Phangan car les macaques viennent volontiers dire bonjour) et d’autres sont sauvés dans les sanctuaires.

Pour l’exploitation liée au tourisme, c’est à nous les touristes de refuser de prendre une photo avec un singe enchaîné ou d’aller nous baigner avec des éléphants. Parfois encore exploités, selon les rencontres faites avec des habitués de la Thaïlande, les choses semblent bouger.

La vie y est simple

Pour se déplacer, il y a toujours une solution en transports publics (train ou bus) ou avec un chauffeur. Il est aussi facile de louer une voiture ou un scooter (notamment sur les îles). L’offre de restaurants y est pléthore, tout comme les marchés, les supermarchés et les hébergements. C’est vite vu: en Thaïlande, la vie est simple!

Lorsqu’on voyage en famille, avec des enfants ou en solo, c’est agréable de ne pas se prendre la tête et de ne pas devoir tout anticiper. Nous nous sommes aussi toujours sentis en sécurité. Il faut savoir que le vol est très sévèrement puni et que la religion bouddhiste prône le respect de la propriété d’autrui. Les Thaïlandais·e·s laissent souvent leur clé sur le scooter ou leur sac à main sur un banc ✌🏻

Le budget

C’est connu, la vie en Thaïlande est vraiment bon marché pour nous, touristes occidentaux. Évidemment, pour un projet de voyage de six semaines, le budget est l’un des critères pour le choix de la destination.

La Thaïlande nous a permis de vivre sereinement, sans avoir à toujours regarder le prix. Alors, nous n’avons pas vécu comme des rois en claquant à tire larigot 😉 Mais nous nous sommes sentis comme des rois en vivant simplement!

Le petit bon à savoir de la Thaïlande

  • Comme beaucoup d’autres pays dans le monde, pas de papier toilette dans les WC. Il va dans la poubelle à côté.
  • La monnaie est le bath.
  • En thaï, comme formule de politesse, les hommes ajoutent krap à de nombreux mots et les femmes kha. Bonjour se dit sawadi, donc sawadikrap pour les hommes et sawadikha pour les femmes. Ils les ajoutent aussi à certains mots en anglais 😂 Thank youkha!
  • C’est malpoli de toucher la tête des enfants.

À épingler sur Pinterest


Quand on évoque la Thaïlande, on pense aussi à des parts très sombres comme le tourisme sexuel, pédosexuel et d’autres trafics en tout genre. Nous n’y avons jamais été confrontés, mais cela ne veut pas dire que cela n’existe pas. Nous avons bien choisi nos destinations, en évitant les plages ou les coins avec mauvaise réputation.

J’espère que je t’ai donné envie de découvrir la Thaïlande. Peut-être que tu y es déjà allé·e? 💬 Bientôt, je te raconte notre itinéraire et nos coups de cœur.

À bientôt

Virginie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *