fbpx

La balade de la sorcière à La Neuveville

Billet "La balade de la sorcière à la Neuveville" paru sur www.avecpanache.ch

Coucou,

Il y a quelques semaines, nous avons profité des prémices du printemps pour partir à La Neuveville, au bord du lac de Bienne, sur les traces d’une sorcière. La nature sortait à peine de l’hiver mais nous avons adoré! Je t’emmène?

Billet "La balade de la sorcière à la Neuveville" paru sur www.avecpanache.ch

Un sentier thématique est toujours la bonne occasion de motiver les enfants à marcher, en tout cas chez nous. Ils adorent chercher les panneaux signalant la balade, comme des détectives à l’affût du moindre indice. Alors quand en plus on les plonge dans l’univers imaginaire de la sorcellerie avec le chaudron, le nez crochu, le balais, les formules magiques… Cela nous a aussi permis d’aborder avec eux la vraie nature des sorcières, qu’elles ne ressemblaient (ou ne ressemblent) en rien aux descriptions caricaturales qu’ils trouvent dans leurs livres (à ce propos, je vous recommande vivement la lecture de Sorcières de Mona Chollet).

Cette belle promenade démarre au cœur de la vieille ville neuvevilloise et nous emmène sur les hauteurs, en forêt. La première partie est raide mais le point du vue sur le lac vaut bien les mollets qui chauffent. Pense à mettre de bonnes chaussures. Sept postes et presque cinq kilomètres pour découvrir entre autres les herbes aromatiques du jardin de la sorcière, le gibet (avec trois copies de documents d’époque nous renseignant sur les procès de sorcières intentés en ces lieux), et, le clou du spectacle pour nous, le lac des fées et sa cascade. Je me demande encore maintenant pourquoi nous n’avions jamais visiter cet endroit avant…

A ton retour à la Neuveville, je te conseille vraiment un quatre-heure au Café Mille Or.

Billet "La balade de la sorcière à la Neuveville" paru sur www.avecpanache.ch
Billet "La balade de la sorcière à la Neuveville" paru sur www.avecpanache.ch

Bon à savoir à la Neuveville

  • Tu peux télécharger la brochure par là (dès page 25). Attention, le plan dans la brochure est erroné. Heureusement, nous avons croisé un guide qui nous a indiqué le bon chemin: le point 3 est mal indiqué, en avance sur le plan, il faut tourner immédiatement à gauche après le poste du gibet.
  • Randonnée de 5 kilomètres avec un dénivelé de 120 m entre le point 3 et 4. Je recommande cette excursion aux enfants qui savent et aiment bien marcher. Sinon, ton dos risque de souffrir #mamantumeportes
  • Place de pique-nique et de grillades au Pavillon avec une vue imprenable.
  • Je te recommande aussi une autre balade, juste à coté, celle du Jolimont.

Nous nous sommes déjà promis de revenir en été, pour admirer les vignes feuillues. Belle promenade!

A bientôt

Virginie


2 réponses à “La balade de la sorcière à La Neuveville”

  1. Avatar de Christian Maitre
    Christian Maitre

    Merci Virginie pour ton engouement qui fait plaisir. nous irons vendredi 20 sept. avec les petit-enfants. En avant sur le chemin des sorcières.

    Christian de Courroux

    1. Avatar de Virginie

      Alors belle balade à toute la famille! Avec cette météo, ça va être chouette 🤩

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *