fbpx

Bonjour Paris

Ah Paris! Ville de l’amour, ville la plus visitée au monde, ville qui abrite des monuments cultes! À quelques heures en train de chez nous, il était temps que j’amène mes enfants à la découverte de la capitale français. J’ai profité des vacances d’automne pour les emmener et passer quelques jours que les trois.

Il faut savoir que mes enfants ne courent pas après les séjours citadins. Ils préfèrent nettement être en pleine nature. Pourtant, ils sont revenus enchantés d’avoir vu en vrai ce qu’on voit souvent à la télévision ou au cinéma. Et moi aussi! Les Parisiens traînent habituellement une réputation peu flatteuse. En toute sincérité, nous avons été extrêmement bien accueillis partout et avons adoré ce séjour.

Je te partage ici notre programme sur quatre jours, en espérant qu’il pourra t’inspirer. Il mêle grands classiques touristiques, spontanéité et idées plus originales.

Jour 1

Quoi de plus pratique que de se rendre en train à Paris? Nous sommes arrivés en gare de Lyon en fin de journée. Le trajet était le bon moment pour préparer notre programme et jouer (et dormir pour moi ^_^ une preuve visuelle existe, mais je m’abstiendrai de la partager ici ^_^).

Le temps de déposer notre valise à l’hôtel et nous partons en balade à Montmartre, l’une des quartiers mythiques de Paris. Il possède cette atmosphère si particulière, si bohème et offre, depuis le Sacré Cœur, une vue imprenable sur la ville. En plus des caricaturistes et des portraitistes sur la Place du Tertre, nous repérons plusieurs œuvres de street et en particulier des invaders.

Pour le souper, nous avons fait honneur à la gastronomie parisienne en mangeant dans un véritable Bouillon. Cuisine de famille à petits prix, c’est un spectacle d’observer les garçons de café. Nous étions au Bouillon Pigalle, près du Moulin Rouge.

Jour 2

Évidemment, comment aller à Paris une première fois sans monter sur la Tour Eiffel? Mes enfants tenaient absolument à voir la Grande Dame de Fer et surtout de grimper tout en haut. Nous sommes arrivés par le Trocadéro pour l’admirer tout d’abord de loin. Toujours aussi impressionnante! Conseil au passage: pense à réserver tes billets à l’avance, pour éviter la longue queue.

Nous nous sommes ensuite baladés sur les quais de la Seine, en direction de la Place de la Concorde pour reprendre le métro. La flânerie à Paris, c’est idéal pour découvrir des jolies échoppes, des fresques ou des quartiers authentiques. Enfin, ceci est valable pour toutes les villes!

Le soir, nous nous sommes régalés Chez Bibiche, près de notre hôtel.

Jour 3

Autre grand classique parisien: nous sommes allés saluer Mona Lisa (et bien sûr, nous n’étions pas les seuls). Là aussi, prend tes billets en ligne. Pour info, l’entrée est gratuite pour les enfants. Après la Joconde, nous avons visité l’exposition égyptienne et vu d’autres grandes œuvres (Le radeau de la Méduse de Jericho, La Vénus de Milo, etc). Il y avait tellement de monde qu’il était difficile de prendre le temps.

À midi, nous avons dîné dans un restaurant bien caché avec une grande terrasse, à côté du Pont-Neuf: Maison Maison. Cuisine fraîche, de saison et veggie friendly.

Nous avons ensuite fait un tour à la Samaritaine, magnifique Grand Magasin parisien. Tout le monde a tendance à visiter les Galeries Lafayettes (à raison aussi) mais la Samaritaine est tout aussi splendide et moins fréquentée. Une fois de plus, nous nous sommes baladés dans le quartier des Halles.

Pour l’après-midi, j’avais réservé un escape game au Grand Rex, cinéma mythique de Paris où se déroulent toutes les avant-premières française. Une activité parfaite à faire en famille, sur le thème du 7ème art bien sûr! Après avoir mangé en face à la Brasserie Marie Belle (un bijou art deco), nous sommes allés voir un film.

Jour 4

Dernière journée, nous visitons le Jardin des Plantes, parfait pour une balade et/ou un pique-nique. Il abrite plusieurs espaces (galeries, zoo et jardins), nous choisissons la Galerie de paléontologie et d’anatomie comparée (cela me fait penser à Ross dans Friends ^_^). C’est aussi le décor du film Adèle Blanc-Sec que les enfants venaient de découvrir.

Je ne cours pas après les fossiles, mais cette splendide salle, restée dans son style originelle, et sa collection ont fait de cette visite une belle surprise. Tu y verras autant des animaux contemporains que des dinosaures, c’est vraiment impressionnant. Tes enfants seront ébahis devant le cabinet des curiosités, c’est sûr! Pas d’écran tactile ni de concept immersif; c’est un musée à l’ancienne avec beaucoup de charme.

L’après-midi, direction le Cimetière du Père-Lachaise (énormément de gens célèbres y sont enterrés). Cela faisait longtemps que je souhaitais m’y balader. Alors oui, mes enfants n’étaient pas les plus motivés à se promener au milieu des tombes. Halloween arrivant bientôt, ils ont tout de même joué le jeu.

Le lieu est magnifique! Nous avons dit bonjour à Jim Morrison et à plein d’inconnus.

À notre retour à l’hôtel, nous sommes tombés sur les Chouquettes de Chouchou, petit régal qui fait tout à fait honneur à la gastronomie parisienne.

Hôtels et transports


À épingler sur Pinterest


La prochaine fois, nous visiterons Paris à 4! Si tu as de bonnes adresses, tu peux volontiers les partager en commentaire.

À bientôt

Virginie


2 réponses à “Bonjour Paris”

  1. Avatar de Maïa
    Maïa

    Un joli programme et un compte rendu qui donne envie !

    1. Avatar de Virginie

      Coucou Maïa,
      Merci beaucoup pour ton commentaire! Heureuse de t’avoir donné envie ^_^
      A bientôt
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *