Coucou,
Je souffre d’une collectionnite aiguë de carnets. D’une couverture minimaliste à des motifs plus créatifs, d’un format A6 au A4, je ne me lasse jamais de cet objet. Un rapport particulier au papier, à son grammage, sa couleur, son quadrillage ou ses lignes. C’est vite vu, où que j’aille, un cahier fera toujours partie de mes souvenirs rapportés. Alors si toi aussi, tes tiroirs débordent de carnets, voici quelques idées pour les utiliser.
Journaling d’entrepreneuse
Depuis que je travaille aussi à mon compte, mon cerveau tourne à plein régime. Autant d’idées, que de pensées, doutes ou ressentis. Pour m’aider à canaliser ce fourmillement, je pratique le journaling depuis début 2023: déposer par écrit tout ce qui me passe par la tête et… cela fait un bien fou!
Bullet Journal ou BuJo pour les intimes
Oui, cette première idée est devenue une évidence depuis quelques années! Pour celles et ceux qui auraient loupé le concept du Bullet Journal, voici le cours de rattrapage: Le BuJo est un carnet vierge, où tu regroupes à ton goût toutes tes envies créatives, toutes tes listes et ton agenda ou autres besoins organisationnels. Certains en ont même fait des œuvres d’art!
Mon BuJo reste très fonctionnel et simple même si j’essaie de le rendre joli. En résumé, c’est un agenda hebdomadaire avec une case pour les menus de la semaine et les choses à faire. En plus, chaque mois possède deux pages pour nos petits bonheurs du jour et les anecdotes concernant les enfants.
J’y note également mes envies de lecture ou de films, les idées pour le blog ou la liste des affaires à ne pas oublier en vacances.
Chaque page de mois est décorée à l’aquarelle. Le Bujo est devenu notre outil indispensable pour la gestion de la maison. En 2019, j’aimerais lui apporter une touche plus artistique.
Carnet d’instantanés
Comme le BuJo est très fonctionnel, j’avais envie d’un cahier très créatif pour y coller, dessiner, peindre ou écrire des choses du quotidien, une sorte de journal intime. Aucune envie de le rendre beau, mais plutôt de laisser parler mon imagination sans prise de tête.
J’y colle aussi des billets de cinéma, le trèfle à quatre feuilles trouvé par mes enfants, des citations inspirantes, etc. Une liberté sans pression artistique ou organisationnelle.
Carnet pour nos végétaux
Oui, nos plantes d’intérieur et les arbustes du jardin ont droit à leurs pages. Pour prendre soin d’eux, pour nous rappeler leurs particularités, leurs besoins ou des soins spécifiques à leur apporter.
Moi qui n’aie absolument pas à la main verte, cela me permet de me responsabiliser et de prendre soin de notre monde végétal.
Pour le tout et le n’importe quoi
Dans mon sac à main, j’emmène toujours un cahier pour vite noter un truc, pour une copine qui doit vite noter un truc, pour les enfants qui veulent vite dessiner à truc. Un carnet à trucs rapides en somme ☺️
Journal des enfants
Les bambins grandissent à la vitesse de la lumière. Consigner dans un carnet les anecdotes du quotidien ou leurs mots d’enfants qu’on oublie, un moyen de conserver ces pépites.
J’en avais commencé un que pour eux, mais depuis cette année, ces histoires ont trouvé leur place dans notre BuJo.
Cahier d’aquarelle
L’aquarelle se peint normalement sur un certain type de papier, plutôt épais. Par peur de ne pas pondre une œuvre d’art et gaspiller ainsi le précieux support, j’ai choisi un cahier pour peindre sans complexe tout et n’importe quoi.
En réalité, ce sont mes enfants qui m’ont soufflé cette idée, eux qui adorent la peinture!
Cahier de dessins pour artistes en herbe
Justement, les enfants ont cette capacité à produire beaucoup de dessins et bricolages en tout genre. Pas facile ensuite de stocker ces œuvres dans la maison (ou de les jeter sans les vexer 😅).
Pour ces raisons, nos enfants ont chacun un cahier artistique; transportable et réunissant tout à un seul endroit.
Journal défouloir
Une journée de m….? La mauvaise nouvelle de trop? Envie de quitter mari et enfants pour une île déserte? Le cahier défouloir est là pour ça! L’idée est d’écrire, griffonner, tracer nos emmerdes du jour pour les évacuer et passer à autre chose.
Journal d’écriture
Je lisais (mais je ne sais plus où) que, pour libérer sa créativité, il faudrait écrire 15 minutes par jour; ses pensées, ses envies, ses réflexions ou ses inspirations. Tout ce qui nous passe par la tête, sans filtre, juste écrire et se libérer. Un exercice qui me tente beaucoup!
Et toi, aussi accro aux carnets? Comme certains attendent encore sagement leur exploitation, je suis bien preneuse d’idées ^_^
Virginie
Mis à jour en septembre 2023
Laisser un commentaire