Coucou,
A l’heure où le digital règne en maître dans nos vies, je garde certains réflexes d’avant. Par exemple, impossible de passer à la liseuse ou à l’agenda électronique, j’aime beaucoup trop le papier. Dans cette lignée, j’envoie toujours encore des cartes postales depuis nos vacances.
Hier
Aussi petite que je me souvienne, mes parents ont toujours envoyé des cartes postales aux amis et à la parenté. A l’heure de l’apéro, chacun dégainait son stylo et couchait quelques mots sur le papier; c’était la tradition de nos escapades! En grandissant et en voyageant seule, j’ai continué à en écrire; plus vraiment aux potes mais toujours à la famille, en particulier à ma Grand-Mami. Je le savais, elle avait plaisir à recevoir cette pensée rien que pour elle, accompagnée d’une jolie photo, qu’elle mettait en évidence sur la commode de son salon.
Aujourd’hui
Maintenant, ce sont mes enfants à qui, je souhaite transmettre cette envie de poser des mots sur du papier. Pour cela, la carte postale est un excellent moyen. C’est même carrément devenu un rituel, où l’on prend le temps pour les autres.
Choisir tout d’abord le sujet, une photo qui fait rêver ou une qui faire marrer, c’est selon les goûts. Ne pas oublier d’acheter les timbres en même temps. Réfléchir à ce qu’on va raconter sur ces quelques lignes; il y a les minimalistes qui se satisferont d’un Salutations de, les classiques Il fait beau et chaud, c’est merveilleux!, les bavards qui racontent tout ou les enfants qui dessinent simplement. Dégainer un stylo et appliquer sa plus belle écriture. Finalement, faire signer la carte par le reste de la smala en vacances. Léchouiller un timbre puis trouver une boite aux lettres.
Bien loin de l’instantané du digital, la carte postale mérite que l’on prenne son temps, du temps pour le destinataire. Dans sa boîte, il recevra bien plus qu’une photo, c’est un souvenir authentique, accompagnés de nos mots manuscrits. Est-ce qu’il y a quelque chose de plus personnelle qu’une écriture?
Lors de notre voyage au Vietnam (et ceux qui ont précédé d’ailleurs), c’est avec bonheur que j’ai remarqué que notre relève est assurée. J’espère qu’ils cultiveront cela longtemps.
D’ailleurs, nous ne devrions pas attendre les vacances pour envoyer des courriers. La Poste a créé une plateforme dans ce sens, avec beaucoup de sources d’inspiration. Alors à nos plumes!
Et vous, êtes-vous des adeptes?
Je vous embrasse,
Virginie
ps: Je n’en ai pas parlé dans le billet pour ne pas tout mélanger mais, j’adore trouver d’anciennes cartes postales dans les musées ou les magasins de seconde main et découvrir des styles d’écriture très soignées, à l’ancienne.
Billet rédigé en collaboration avec La Poste suisse.
Laisser un commentaire