fbpx

Cold Winter Challenge 2020/2021

Coucou,

Trois mois de défi lecture, de très belles découvertes mais des déceptions aussi et même deux abandons. Voici le résumé de mon Cold Winter Challenge 2020/2021.

SHARKO
DE FRANCK THILLIEZ

A lire si vous aimez: les polars bien sombres

En une phrase: suite à une bavure policière, des flics du 36 quai des Orfèvres vont plonger dans la noirceur humaine.

Il s’agit de ma première lecture de Franck Thilliez et clairement pas ma dernière. Vous connaissez sûrement mon amour pour les polars noirs. Pas de surprise donc, j’ai adoré!

Derrière ce titre Sharko se cache un flic du 36 Quai des Orfèvres à Paris où il bosse avec sa compagne Lucie. Récupérant une enquête sous le tapis de son oncle décédé, elle va merdé et tué un homme. Ensemble, ils vont couvrir ce meurtre et enquêter. Car l’homme tué n’était pas un enfant de coeur, loin de là.

C’est le genre de bouquin qu’on lit d’une traite, Franck Thilliez nous happe dans son roman, impossible de lâcher Sharko et Lucie. J’ai été impressionnée par la construction narrative, la recherche du moindre détail, le travail fourni, des parties presque documentaires (et fausses, je précise). On y croit à 200%. Par contre, avis aux âmes sensibles: la plongée dans le satanisme et le vampirisme demandent un estomac bien accroché. En résumé, si vous aimez le genre, foncez!

LA LISTE DE MES ENVIES
DE GRÉGOIRE DELACOURT

A lire si vous aimez: les bonheurs simples

En une phrase: et vous, qu’inscriveriez-vous sur la liste de vos envies après avoir gagné au loto?

J’ai découvert la plume gracieuse de Grégoire Delacourt avec son roman Danser au bord de l’abîme. Sa capacité à exprimer le sentiment féminin et la finesse de son écriture en font un écrivain à ne pas manquer.

Jocelyne Guerbette mène une vie simple et plutôt heureuse à côté de son mari Jo. Et puis un jour, un peu par hasard, elle joue au loto et remporte le gros lot. Mais au final, de quoi a-t-elle vraiment envie?

Nous sommes nombreux· ses à nous demander ce que nous ferions avec des millions en poche et ce livre, magique, nous rappelle que nous avons déjà tout en main pour être heureux·ses. Et surtout rien à perdre ^_^

La Liste de mes envies est le second roman de Delacourt (comme d’hab, je les lis dans le désordre) et je fais ce constat: il est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps.

LE CONFIDENT
D’HÉLÈNE GRÉMILLON

A lire si vous aimez: les secrets de famille

En une phrase: une éditrice reçoit chaque mardi les chapitres qu’elle pense être un roman mais qui se révèle être son histoire.

Acheté totalement par hasard dans un magasin de seconde main, j’ai adoré la plume d’Hélène Grémillon et cette histoire de famille.

Camille, une éditrice, apprend le décès de sa maman dans un accident de voiture et, presqu’en même temps, qu’elle est enceinte d’un coup d’un soir. C’est dans ces temps tourmentés qu’une personne décide de lui envoyer chaque semaine un chapitre d’une histoire. Un récit se déroulant durant la Seconde guerre mondiale, à Paris et qui raconte une amitié et une passion amoureuse. Convaincue qu’il s’agit du stratagème d’un auteur pour sortir du lot, elle se plonge dans cette histoire pour finalement découvrir qu’elle en fait partie.

Ce qui m’a particulièrement plu est d’avoir les deux versions du secret: en effet, Hélène Grémillon nous donne tout d’abord les faits selon l’une des protagonistes pour ensuite laisser la parole à l’autre. Bien évidemment, ils seront bien différents et nous offrent une vue globale. Le twist final est un peu prévisible mais bien amené. Une lecture chaudement recommandée

HARRY POTTER À L’ÉCOLE DES SORCIERS
DE JK Rowling

A lire si vous aimez: la magie

En une phrase: à 11 ans, Harry Potter découvre qu’il est un sorcier et apprend que, bébé, il a vaincu le plus grand mage noir.

Est-il vraiment nécessaire de présenter Harry Potter? Saga littéraire aux millions de livres vendus, traduit dans plus de 80 langues et porté à l’écran. Tout le monde connait l’univers magique créé par l’autrice anglaise JK Rowling. Mais alors, pourquoi relire le premier tome?

J’avais lu les sept livres durant mon adolescence et ai visionnés les films plusieurs fois. Mais justement, c’est connu que les films ont tendance à couper les récits littéraires et j’avais très envie de replonger dans l’univers complet. Nous avons lu quelques chapitres en famille et c’était un énorme kiffe de redécouvrir cette œuvre. Un bon moment garanti!

HORREUR BORÉALE
DE Aså Larsson

A lire si vous aimez: les déceptions (oui, je suis sarcastique ^_^)

En une phrase: un prédicateur de l’Eglise libre est retrouvé éventré.

Oui mais… non. Non parce que l’histoire avait vraiment tout pour plaire. Petite bourgade perdue au Nord de la Suède, un meurtre abominable dans le cadre de l’Eglise libre, des secrets de famille, une flic sur le point d’accoucher qui vient prêter mains fortes à l’enquête. Bref, le temps de poser le cadre dans les 100 premières pages, je me suis dit que ça inaugurait tout pour passer un bon moment sanglant.

Et puis le soufflé retombe inexorablement… Finalement, ce n’est pas une enquête policière mais une juriste, ancienne amie de la famille du défunt mais qui avait pris ses distances avec la communauté de l’Eglise libre qui se retrouve à chercher le meurtrier. Ça part dans tous les sens sans approfondir les liens entre les personnages (comme la victime étant finalement homo et violent avec les enfants) pour terminer en huit clos. Ah mais ça m’énerve les histoires comme ça. Bref, dommage.

MON PREMIER MEURTRE
DE Leena Lehtolainen

A lire si vous aimez: le huit clos

En une phrase: alors qu’un groupe de huit étudiant·e·s membres d’une chorale séjourne dans la villa de l’un d’eux pour répéter, un meurtre est commis.

Mon avis sur ce roman est tout aussi flou que ma photo ^_^

Plus sérieusement, j’avais offert ce roman à ma maman qui avait l’ennui de la Finlande. Un polar nordique mais finlandais, ça change un peu et écrit par une femme qui plus est. Ce livre était donc une belle promesse mais je dois avouer que je reste mitigée.

J’ai beaucoup aimé le personnage principal, l’enquêtrice Maria Kallo, qui ne sait pas trop si sa place est vraiment dans la police, endroit sexiste à souhait, où finalement elle ne fait que remplir le quota de présence féminine. Le titre fait donc référence à sa première enquête pour meurtre, enquête qu’elle gère seule car son chef alcoolo est hors-service. Complexité supplémentaire, elle connait la victime et son groupe d’amis tous suspects.

Le crime a lieu dans une maison de vacances isolée où une bande d’amis mélomanes passe le weekend. Le genre de récit faisant penser à un Agatha Christie: chacun a un mobile, chacun est donc suspect! Prometteur! Mais voilà, certains passages sont vraiment longs (comme l’interrogatoire ou l’enterrement). Bien mais sans plus.

LA PREMIÈRE CHOSE QU’ON REGARDE
DE Grégoire Delacourt

A lire si vous aimez: les histoires surprenantes

En une phrase: que se passe-t-il lorsqu’un soir, une star américaine frappe à la porte d’un garagiste français?

Encore Grégoire Delacourt me direz vous! Oui, je rattrape mon retard et maintiens mon propos ci-dessus; sa plume s’est bonifiée au fil de ces romans.

Arthur Dreyfuss est garagiste à Long, une petite bourgade française. Un soir, Scarlett Johansson frappe à sa porte et ces deux écorchés de la vie vont se trouver et s’aimer jusqu’à… Chut! Je ne souhaite pas vous gâcher la surprise de ce bouquin. La plume de Grégoire Delacourt est exquise, il manie le verbe comme le sentiment à la perfection et malgré le pitch du livre qui peut sembler assez loufoque, c’est un drame qui se cache derrière cette histoire d’amour.

J’ai beaucoup aimé le style à la Amélie Poulain, quand l’auteur donne des petits détails (in)utiles sur la vie, la localité ou la vie amoureuse de PP, le patron d’Arthur.

ENSEMBLE, C’EST TOUT
D’ANNA GAVALDA

A lire si vous aimez: lire un livre que nous n’oublierez pas

En une phrase: la rencontre de quatre destins qui vont cohabiter, se lier d’amitié et se créer une nouvelle famille.

Ce livre, vous le connaissez sûrement déjà , n’est-ce pas? Avec plus de 10 ans de retard, je le lis en-fin et quel bonheur!

Pas d’artifice ou d’aventures invraisemblables ici. La force du récit se cache dans ses personnages: Camille, l’ex-dessinatrice au bout du rouleau, Paulette, la mamie qui doit se résoudre à aller au home, Franck le cuistot toujours de mauvais poil et Philibert l’aristo begue. Leur rencontre, leur quotidien, pourtant banal, va créer l’une des plus belles histoires que j’ai lue depuis longtemps.

Là où certain·e·s seraient tombés dans le pathos ou la facilité, Anna Gavalda réussit à éviter ces pièges et fait avancer ses personnages sur le fil sans aucun faux pas. Son style aussi, franc du collier, drôle, humain, bourré de références et parfois triste. C’est une lecture qui fait du bien, point! Un coup de coeur.

Et vous, avez-vous participé au Cold Winter Challenge 2020/2021? Si oui, des découvertes à partager en commentaire?

Virginie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *