Coucou,
A l’automne dernier, j’ai connu une panne de lecture. Plus envie d’ouvrir un bouquin, ni de lire de manière générale. Pour soigner ma démotivation, je l’ai tout d’abord acceptée, fait une pause littéraire puis ai compté sur le Cold Winter Challenge pour me redonner l’envie de lire. Et bien, cela a marché du tonnerre!
Quatre ans que je participe à ce défi, sans me mettre une certaine pression, avec juste l’envie de favoriser le livre au lieu de l’écran ^_^ Alors que nous réserve cette année? Et bien il y a eu des coups de coeur (dans des styles ne pouvant être plus opposés), du vraiment bien, une déception et même des abandons (j’en parlerai même pas). Je vous les présente ci-dessous dans l’ordre de mes lectures.
UN SUR DEUX
DE STEVE MOSBY
A lire si vous aimez: les films Seven ou Le Silence des Agneaux
En une phrase: un psychopathe teste l’amour des couples.
Vous savez, dans les polars ou les thrillers, il y a, en principe, le dénouement de l’histoire, le moment où l’on ouvre grand la bouche et on lâche un non. Ce livre Un sur deux m’a offert cet instant où l’on comprend l’histoire et cela faisait longtemps.
A la poursuite d’un tueur en série, le flic John Mercer perd tragiquement son co-équipier et sombre dans une dépression. Deux ans plus tard, de retour au boulot, il est envoyé avec son équipe et le petit nouveau Mark Nelson sur une scène de crime. Tout de suite, ils ont un air de déjà vu…
Thriller psychologique terriblement sadique, affreusement glauque et qui distille méticuleusement des indices au bon moment, on tourne les pages comme si de rien n’était. Etant adepte du genre, j’ai passé un très bon moment et me suis bien fait baladée par Steve Mosby, l’auteur.
LE PAYS DES AUTRES
DE LEÏLA SLIMANI
A lire si vous aimez: les fresques familiales
En une phrase: après la seconde Guerre, l’Alsacienne Mathilde épouse Amine et part vivre avec lui au Maroc.
Difficile de faire plus grand écart entre le style de ces deux premières lectures ^_^
L’autrice franco-marocaine Leïla Slimani nous emmène au Maroc dans les années d’après guerre. Mathilde, fraîchement marié à Amine jongle entre ses envies d’aventures et de dépaysement puis la déception et la résignation une fois installée sur les terres de son époux. C’est une histoire de famille qui se construit, dans un pays étranger, lui même au bord de la guerre civile. Entre traditions, coutumes et modernité.
Tout d’abord, j’ai adoré l’écriture et le style de Leïla Slimani; fluide, intense, puissante, un pur régal à lire! Elle raconte la difficulté de trouver sa place dans un pays étranger, qui voit dans les Français des colons. Mais aussi la résignation et la quête de liberté ébranlée, pour tout de même trouver le bonheur et s’attacher à cette terre. On ne suit pas que Mathilde dans cette quête mais aussi son mari Amine et leur fille Aïcha, métis dans une école catholique française. Il s’agit du 1er tome d’une trilogie. Hâte de découvrir la suite, pour le prochain Cold Winter Challenge peut-être?
INTUITIO
DE LAURENT GOUNELLE
A lire si vous aimez: le genre policier soft
En une phrase: auteur à petit succès, Timothy Fischer se faire recruter par la CIA pour déjouer les plan de terroristes, grâce à son intuition.
Voilà bien un livre qui m’a laissée mi-figue, mi-raisin…
Sur le fond, ce roman policier a tout pour plaire! Il aborde la thématique de l’intuition ou comment on pourrait y accéder aussi facilement qu’à nos autres 5 sens. Un sujet passionnant! L’histoire tourne également autour de l’écologie et des ramifications politiques qu’ont les grands groupes qui détruisent notre planète. Vraiment, cela démarre sous les meilleurs auspices.
Mais voilà, sur la forme, cela ne marche pas. Le récit est plat, les personnages creux, les raccourcis narratifs trop présents, je n’ai malheureusement pas adhéré à cette histoire. Quelques passages sont haletants, certes, mais ils ne suffisent pas à entrer dans l’histoire, si prévisible. Quel dommage! Autour de moi, d’autres personnes l’ont apprécié, peut-être suis-je trop dure?
LA CAGE DORÉE
DE CAMILLE LÄCKBERG
A lire si vous aimez: la vengeance qui se mange comme un plat froid
En une phrase: femme au foyer, Faye est mariée à l’un des hommes les plus riches de Suède, qui se révèle être un pervers narcissique.
Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez sûrement mon amour pour Camilla Läckberg.
Dans ce roman, on quitte Fjällbacka, la petite ville côtière théâtre de tous ses récits, pour les quartiers bourgeois de Stockholm. Faye a épousé son amour de jeunesse et est intimement liée au succès professionnel de son mari. Mais voilà, celui-ci est une ordure. Le jour où elle ouvre enfin les yeux, elle se fait jeter comme un sac poubelle. Elle va donc tranquillement préparer sa vengeance.
L’écriture de l’autrice suédoise est toujours aussi plaisante, nourrie, variée et rythmée. Les pages tournent sans s’en rendre compte, c’est vraiment un plaisir de lire ce roman! Au-delà de la vengeance, elle aborde aussi la thématique de la sororité. Comment ces femmes bafouées et abusées vont s’unir pour faire tomber les salauds. Le twist final (chut, je me tais) est presque de trop mais c’est un excellent moment garanti!
IL ÉTAIT DEUX FOIS
DE FRANCK THILLIEZ
A lire si vous aimez: les histoires diaboliques
En une phrase: Flic, Gabriel Moscato enquête en 2008 sur la disparition récente de sa fille Julie, puis se réveille d’un coup en 2020.
C’est lors du précédent Cold Winter Challenge que j’ai découvert la plume noire de Franck Thilliez. Quel plaisir de retrouver cet auteur même en sachant que cette lecture serait loin d’être une balade dans un champs de tournesols.
Gabriel Moscato est flic en Savoie et papa d’une ado de 17 ans, Julie. Elle disparait du jour au lendemain. Voilà un mois qu’il enquête avec son équipe sur ce qu’il pense être un kidnapping. Une nuit, des étourneaux tombent du ciel par centaines et le matin, à son réveil, Gabriel est en 2020.
Alors oui, on pourrait reprocher à Thilliez un certain manque de réalisme mais au fond, on est totalement pris par cette histoire. Il sait si bien ancrer ses récits et mettre des événements vrais dans sa fiction. Il ne survole pas le sujet, il s’enfonce (et nous avec) dans des sujets graves et durs. Dévoré en quelques jours, c’est diabolique, morbide, violent, sombre, vous voilà prévenus. Ce roman contient des énigmes à résoudre. Il m’a manqué les clés d’un précédent roman pour bien les comprendre.
Mes précédentes lectures du Cold Winter Challenge sont à découvrir par ici pour 2020/2021, là pour 2019/2020 ou ici pour 2018/2019.
Virginie
Laisser un commentaire