Bonjour,
Une situation plutôt anodine m’a fait réfléchir…
Dimanche dernier, nous étions avec les enfants à la Braderie à Bienne (grande fête au centre-ville) et MamiChocolat leur a offert à chacun un ballon. MissConfiture a rapidement jeté son dévolu sur la Fée Clochette et MisterFlorentin, après une plus longue réflexion, sur un dauphin rose. Il existait aussi en bleu, il l’a d’ailleurs bien vu mais a tout de suite choisi le rose et c’est donc celui-ci que j’ai demandé au vendeur. Vous savez ce qu’il m’a répondu?
Non mais il doit prendre un bleu, c’est un garçon!
Et bien non, mon cher Monsieur, si mon fils souhaite le rose, je vais prendre le rose.
Sa remarque était tout à fait polie mais remplie de vieilles certitudes bien poussiéreuses: les filles aiment le rose et les garçons le bleu. Est-ce qu’en 2016, un garçon ne pourrait-il pas choisir du rose sans avoir droit à une allusion?
Rien de grave, certes, mais ce type de clichés me fatigue profondément…
Et d’ailleurs, attention Stéphane Bern est de sortie, un peu d’histoire; au Moyen-Âge, la couleur attitrée des garçons était… le rose. Et oui, une couleur dans les tons du rouge, couleur des soldats et autres guerriers donc des hommes. Et le bleu, symbolisant cette chère Vierge Marie, était réservé aux femmes. Les bébés portaient simplement du blanc, symbole de l’innocence (et couleur bien plus facile à entretenir).
Cette volonté de différencier les bébés selon leur sexe date seulement du 20ème siècle. Pourquoi les couleurs attitrées ont-elles été inversées alors? Plusieurs théories: ce fameux bleu céleste avait la réputation d’éloigner le diable et, à cette époque, il fallait apparement mieux dégager les démons des garçons que des filles, moins importantes dans une fraterie (#nocomment). Ou alors, simplement, ce bon vieux marketing d’après-guerre et de l’industrialisation du textile qui a choisi de manière arbitraire.
Alors en 2016, est-ce que mon petit garçon ne pourrait-il pas choisir un ballon rose sans susciter un commentaire? Et si ma fille avait choisi un motif en bleu, aurions-nous aussi eu droit avec une remarque?
Bises
Virginie
Laisser un commentaire