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Création de contenu: technique pour gagner du temps

Je te partage ma méthode pour créer des publications sur les réseaux sociaux, des articles de blog et des newsletters en toute sérénité et en optimisant mes efforts. Et oui, les freelances portent de nombreuses casquettes, dont celle de communicant·e. Publier régulièrement sur ses canaux de communication prend du temps et de l’énergie. J‘utilise la technique du batchcooking, tu connais? Oui, oui, celle qui consiste à préparer en une fois plusieurs plats!

Et non, cette technique n’est pas réservée à la cuisine. Tu peux l’appliquer à ta communication digitale pour optimiser ta production de contenu. ✌🏻

Cette technique me permet:

  • de garder une vue d’ensemble de tes posts du mois et de rester cohérente avec tes objectifs.
  • de rester focalisé·e sur une tâche précise. Ton cerveau apprécie de s’attaquer à une étape à la fois. De chercher une idée, de rédiger son texte, puis prendre une photo et recommencer le lendemain avec un nouveau post reste trop chronophage.

Stratégie = la base

Sans une bonne carte, impossible de savoir si tu prends la bonne direction! Avant tout, il est essentiel de poser les bases d’une stratégie de communication digitale pour savoir, entre autres, à qui tu t’adresses, sur quelles plateformes et avec quelle tonalité et surtout définir tes piliers de contenu. Grâce à eux, tu ne seras jamais à court d’idées.

Oui, mais qu’est-ce qu’une stratégie? Voici deux ressources pour t’aider:

➡️ Si tu as besoin d’aide pour ce point crucial, tu peux aussi faire appel à mes services, je serais ravie de t’accompagner.

Et que les idées fusent!

On entre dans le vif du sujet. Avec tes piliers de contenu sous les yeux, tu répartis les idées dans ton calendrier éditorial.

Petite parenthèse: le calendrier éditorial est un outil indispensable pour publier régulièrement et avoir une vue d’ensemble de tes publications.

Il est important de garder un équilibre selon les plateformes, t’assurer d’aller dans le sens de tes objectifs de communication et, si possible, d’upcycler ce qui existe déjà.

Mot après mot

Une fois les idées réparties dans le mois, place à la rédaction! L’étape qui prend le plus de temps, mais l’une de mes préférées.

Quel message faire passer avec cette publication? Choisir un CTA (call to action) pour donner envie à ton audience de réagir? Quel mot-clé est important?

À cette étape, travaille aussi les hashtags.

Place au visuel

Si cela est possible, je te recommande de t’octroyer quelques jours entre la rédaction et la recherche de visuels pour laisser poser le texte.

Comment illustrer ton idée? As-tu déjà une photo ou dois-tu en réaliser une? 💡 Un montage vidéo ou un visuel sur Canva? Une astuce au passage: essaie d’avoir toujours quelques images en stock pour illustrer ton activité, cela te rendra service.

L’objectif est de créer tout le matériel graphique en une fois pour s’assurer de la cohérence (en particulier pour Instagram où l’esthétique est importante sur un compte) et rentabiliser ton temps.

Programmons!

Résumons: à ce stade, tes publications sont prêtes. Le temps est donc venu de programmer la publication de tes contenus pour ne pas être obligé·e d’être devant le smartphone ou l’ordinateur un certain jour et une certaine heure.

J’utilise Meta Business Suite pour programmer sur Instagram et Facebook sauf pour les stories que je planifie dans ma liste de tâches sur Notion pour les publier “à la minute”. Pour LinkedIn, je passe directement par leur plateforme qui permet aussi la programmation (autant les profils que les pages). Concernant la newsletter, j’utilise Convertkit pour la programmer tout comme WordPress pour les articles de blog.

Bien évidemment, il y aura toujours des éléments spontanés à partager. C’est aussi ça, le charme de la communication digitale. Mais grâce à cette technique, 80% de ton contenu est programmé. Et toi, tu gagnes en sérénité 💫



Voilà, prêt·e à batchcooker ta création de contenu? N’hésite pas à laisser un commentaire si tu en as envie ou si une question te taraude. J’adorerais échanger avec toi!

Belle fin de semaine

Virginie

Photo de Lindsay Henwood sur Unsplash


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