fbpx

Dober dan Slovénie

Coucou,

Début juillet, je me prépare tranquillement à nos traditionnelles vacances portugaises quand, je reçois une jolie surprise très spontanée; une invitation en Slovénie.

Avec des journalistes romands, nous avons sillonné ce pays durant 4 jours, découvrant sa nature, sa culture et sa gastronomie. En gourmande que je suis, l’exploration d’un pays passe forcément par mon estomac ^_^ La Slovénie n’a pas une spécialité nationale mais des plats régionaux. Tantôt rustique et rassasiante dans les montagnes, tantôt méditerranéenne dans le Sud; la cuisine slovène reflète bien ce pays hétéroclite.

On sent fortement l’ancrage local qu’ont les producteurs, les artisans du bien-manger et les restaurants. Du potager au restaurant, des vignes à la bouteille, de la ferme à l’assiette, le circuit court est ici une institution. Ce sont des mets simples mais pas dans le sens négatif du terme. Une gastronomie qui va à l’essentiel et met le produit en valeur, sans chichi. Mais avant de passer à table, direction Ljubljana, la capitale!

L’équipe presque au complet ^_^

Ljubljana, la capitale slave

Première étape de notre voyage, la capitale de la Slovénie nous accueille d’emblée dans une ambiance décontractée et festive. Effet post-confinement sûrement aussi, les Ljubljanais profitent des terrasses et des rues piétonnes en ce bel après-midi. Dans un cadre baroque, chapeauté par son château, le centre-ville est splendide et invite à la flânerie le long de la rivière Ljubljanica. De petites échoppes et des artistes vendant leurs œuvres sur des stands simplement aménagés y sont installés.

De l’autre côté, c’est le rendez-vous des gourmands: marché quotidien et, chaque vendredi soir, Open Kitchen où venir se régaler de la cuisine du monde entier parmi des dizaines de stands. En observant les façades, on remarque aussi que le street art est omniprésent. J’adore cette cohabitation entre vieilles pierres et fresques modernes.

Pour découvrir la ville, nous sommes partis sur les traces de trois moustachus réputés ici en Slovénie. Non, non, pas Dupond et Dupont ni Astérix ni Obélix ^_^ Mais Jože Plečnik, Ivan Cankar et Rihard Jakopič qui, par leur métier, ont aidé à façonner Ljubljana. A vélo, nous avons donc sillonnés différents quartiers sur leurs traces, nous donnant ainsi un aperçu de l’histoire, des monuments et des endroits à visiter.

Côté nature, la ville dispose de l’immense parc Tivoli, véritable poumon vert et rendez-vous incontournable pour des pique-niques improvisés, des courses à pied ou des balades avec toutou.

Adresses à Ljubljana, Slovénie

  • Le Mustache Tour: une manière très fun d’en apprendre plus sur la ville, sous la houlette des trois moustachus les plus connus de Ljubljana, Jože Plečnik l’architecte, Ivan Cankar l’écrivain et Rihard Jakopič le peintre. Et à vélo svp! Nous avons eu l’occasion de visiter la maison de l’architecte Hiša Plečnik House, garder en l’état avec son mobilier et ses affaires. Loin de la visitée guidée classique (et parfois plan-plan) donc!
  • International Centre of Graphic Arts: situé dans le parc Tivoli, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le visiter en totalité. Mais je ne le manquerai pas lors d’une prochaine visite car il avait l’air top! En plus, il y avait une expo consacrée à Invander.
  • National Gallery of Slovenia: le rendez-vous des amoureux de l’impressionnisme et une plongée dans l’art slave. J’aurais aimé avoir une demi-journée pour flâner au gré des toiles et des oeuvres.
  • Best Western Hotel Slon: adresse parfaitement située au centre-ville, en zone piétonne, les chambres sont très grandes et offrant, pour certaines, une vue sur le fameux château.
  • Restaurant Gostilna na Gradu: l’un des deux restaurants situés dans le château de Ljubljana. Accessible grâce au funiculaire ou à pied pour les plus motivé·e·s, c’est une adresse gastronomique qui ravira les papilles des fins gourmets.

Soriška Planina dans les Alpes juliennes

Qu’on se le dise tout de suite; oui, la région alpine de la Slovénie, appelée juliennes en référence à un empereur romain, a bel et bien un air helvétique. Des montagnes fleuries, des pâturages où paissent les vaches, un télésiège qui amène les promeneurs au sommet, on pourrait s’y méprendre. Pourtant, ce n’est pas la Suisse!

Ici habite une faune bien différente (coucou les ours et les loups ^_^) et éclosent des fleurs autres de chez nous. Sans compter l’écriture sur les panneaux de randonnée (et ses fameux accents que je galère à trouver sur mon clavier ^_^) et l’Histoire de cette région.

Oui, nous sommes bien en Slovénie et la touche dépaysante est là.

Avec notre guide Jan, nous découvrons les bunkers Rapallo, construits par les Italiens pour contrôler cette zone leur appartenant entre les deux guerres. Laissés à l’abandon depuis, ils restent là, comme une piqûre de rappel historique.

Pendant longtemps, l’agriculture dominait cette région. Puis, les jeunes quittant la campagne pour les villes, la nature a repris ses droits sur cette terre maintenant couverte de forêts. Un sentier brut et sauvage nous emmène au sommet du mont Možic qui culmine à 1602 mètres et nous offre une vue imprenable sur les plus hauts sommets de Slovénie dont le Triglav. Apparemment, nul n’est un vrai Slovène tant qu’il n’a pas conquis son sommet. Cela donne envie de revenir!

Vue sur le Mont Triglav

Adresses à Soriška Planina, Slovénie

  • Randonnée Story with a view de 1h, 2h ou 3h30: l’occasion de plonger dans l’Histoire de la région, lorsqu’elle était italienne, sur les traces de la frontière Rapallo et de ses bunkers. Mais surtout, pour profiter d’un panorama époustouflant et prendre un bol d’air pur.
  • Hotel et Restaurant Penzion Lajnar: fraîchement rénovée, une adresse gourmande, accueillant autant les randonneurs que les campeurs et les motards. Il est d’ailleurs également possible d’y dormir. C’était l’occasion pour nous de goûter l’une des spécialités locales: le ajdovi struklji, une sorte de bûche de pain et de fromage et de trinquer avec un alcool local.
Un shot de l’alcool local?

Goriška Brda, là où on dirait le sud

Littéralement collée à l’Italie, Brda offre une toute autre ambiance que les Alpes juliennes, quittées il y a peine une heure. Composée de 45 hameaux, réparties sur de petites collines bordées de vignes, cette région est définitivement méditerranéenne. La mer se trouve d’ailleurs à une trentaine de minutes en voiture.

Pas de doute, nous sommes dans l’une des régions viticoles de la Slovénie, apparemment la plus réputée. Une dégustation de vin chez Erzetič nous permet de découvrir des cépages locaux comme le Rebula ou Damski. En bouche? Des arômes totalement inédits! Pas d’inquiétude, les Slovènes cultivent aussi du Merlot, du Sauvignon ou du Chardonnay, tout en restant fidèles à leur terroir. C’est le sens de l’accueil et la passion de ce jeune couple qui a fait de cet instant un moment magique.

Au final, le voyage, c’est une histoire de rencontres n’est-ce pas?

Šmartno est l’un de ces petits villages pittoresque de la région de Brda, où les restaurants ouvrent leur terrasse sur des ruelles illuminées façon guinguette. Une ambiance méditerranéenne parfaite pour un soir d’été! Devant l’église se dresse un magnifique olivier, à ne pas douter, nous sommes bien à deux pas de la Méditerrannée.

La rencontre avec la famille Marinič de Vonj Poletja a été l’un de mes coups de coeur en Slovénie. Une approche ultra locale et 100% biologique pour la culture d’herbes aromatiques et la préparation de liqueurs, de sirops et autres cosmétiques. Immortelle, lavande, romarin, rose et j’en passe! A deux pas de chez eux, leurs champs sont splendides, parfumés et la maison d’un véritable éco-système. Sans oublier un panorama incroyable sur Brda.

Adresses à Goriška Brda, Slovénie

  • La famille d’herboriste de Vonj Poletja: ils cultivent plusieurs variétés d’herbes aromatiques de manière 100% eco-responsable. Ils produisent des liqueurs, des sirops et des produits cosmétiques. Mon coup de coeur!
  • La famille vigneronne de Erzetič: ce jeune couple a repris l’exploitation familiale. L’occasion de découvrir des cépages typiques de cette région et de laisser ses papilles tomber amoureux de ce terroir.
  • Hotel San Martin à Šmartno: avec sa vue imprenable sur les vignobles et les villages alentours, c’est un hébergement idéal pour rayonner dans des excursions de la région de Brda.
  • Restaurant Hisa Marica à Šmartno: pour savourer un plat local sur la terrasse installée directement dans la rue. Ambiance conviviale garantie!

Krka, outdoor et gastronomie

Notre dernière journée en Slovénie nous emmène à Kostanjevica na Krki pour une balade en SUP sur la rivière Krka. C’est un tout petit village qui, en ce dimanche, fête l’arrivée de son nouveau prêtre. Pendant que les locaux sont à la messe, nous nous jetons à l’eau pour découvrir le village depuis la rivière. Une manière détendue et inédite pour prendre le pouls de la région.

Après l’effort, direction une adresse bien singulière pour le repas, nommée Domačija kmečki hram. Aux fourneaux avec sa maman, le patron cuisine et se charge du service, de la boulangerie et de la ferme. Quand il est débordé, il vient happer un ou deux clients pour lui donner un coup de main. A la bonne franquette donc! Des assiettes autant généreuses que le patron, une cuisine du terroir, où le client paie ce qui lui semble juste.

A peine le temps de profiter de notre splendide chambre à l’Hôtel Tri Lučke avant de repartir… manger! Accueillis dans le potager du restaurant Gostilna Repovz, on comprend immédiatement l’amour des produits frais et locaux de cette famille. La maman et la belle-fille sont aux fourneaux de ce restaurant gastronomique tandis que le fils assure le service. La suite? Une régalade de plats servis dans des assiettes vintage, avec un point d’honneur à mettre en valeur le terroir slovène.

Adresses dans le sud-est de la Slovénie

  • Restaurant Gostilna Repovž à Šentjanž: restaurant gastronomique géré en famille et mettant merveilleusement en valeur les produits locaux et le terroir slovène. A ne pas manquer!
  • Landestrost à Krka: la sympathique adresse pour louer un canoë ou un paddle.
  • Restaurant Domačija Kmečki hram à Krka: on y vient autant pour la générosité du patron que celle de sa copieuse cuisine.
  • Hotel Tri Lučke à Krško: splendide hôtel excentré, situé dans un vignoble. Son restaurant est classé au Gault Millau et il possède une piscine. Sans oublier des maisonnettes au décor design et épuré en guise de chambres. Le luxe quoi!

A épingler sur Pinterest


Quel beau voyage! J’ai adoré exploré ce pays aux aspects parfois familiers et pourtant si dépaysant. Lors de ma prochaine visite, je grimpe le mont Triglav et j’approfondis ma visite de Ljubljana. J’espère vous avoir donné envie de partir en Slovénie ^_^


Volontiers à dispo pour toutes questions.

Bises

Virginie

Ps : un grand merci à Ksenjija, notre guide francophone. Elle nous a merveilleusement bien accompagnés, répondant à nos interrogations, nous conduisant par monts et par vaux et nous transmettant son amour du pays. Merci à l’office du tourisme de Slovénie et Gretz Communication pour l’invitation, je me suis sentie privilégiée! Et merci à Marisol, Isabelle, Sophie, Bernard et Ueli pour leur belle énergie ^_


4 réponses à “Dober dan Slovénie”

  1. Avatar de Nicole
    Nicole

    Ton article donne vraiment envie de découvrir ce pays!

    1. Avatar de Virginie

      Oh merci beaucoup pour ton commentaire!
      Virginie

  2. Avatar de Camille

    J’avais hâte de lire ton article et je ne suis pas déçue! Vous avez fait un super programme 😍 J’avoue que les photos de Ljubljana me donnent trop envie d’y retourner. Et la région de Brda a l’air magnifique, ça ressemble beaucoup à la Toscane! Merci pour ce voyage virtuel 🙂
    À bientôt!

    1. Avatar de Virginie

      Merci Camille pour tes mots, qui me touchent beaucoup!
      Heureuse de te donner envie de revoir Ljubljana, c’est aussi adoré cette ville 🙂
      Oui, un air de Toscane, c’est bien vrai!
      A bientôt
      Bises
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *