Coucou,
Au début de l’été dernier, nous avons déménagé. Pas du tout dans une maison hantée, comme pourrait le laisser sous-entendre le titre, mais bel et bien dans un appartement neuf, venant d’être construit sur un ancien champs.
L’histoire
Depuis quelques mois, notre fils nous parle d’un certain Monsieur dans sa chambre ou dans la petite salle de bain. Genre, un remake du 6ème sens chez nous?
J’avais déjà entendu que certains enfants ont une sensibilité plus aiguë pour… comment dire? Les activités paranormales? L’au-delà? Les fantômes? L’un de mes anciens collègues avait retrouvé sa fille en train de parler à une Dame, dans sa chambre.
Au fond, à part un petit frisson dans le dos la première fois, cela ne me dérange pas mais il semble tout de même effrayé. Mais cette apparition est régulière. Nous essayons de rester rationnels en lui expliquant qu’il est en sécurité à la maison et qu’il s’agit peut-être juste d’une ombre. D’ailleurs, et heureusement, pas d’autre signe du fantôme… Pas de porte qui claque ou de verre qui tombe.
En fait, cette histoire m’intrigue parce que je suis assez croyante qu’une certaine énergie ou âme reste lorsque les personnes décèdent. Et depuis que notre fils nous parle de son fantôme, je me demande si notre logement n’est pas construit sur un vieux cimetière où des sorcières étaient pendues au Moyen-Âge? Oui, oui, j’aime bien me faire des films ^_^ Ah mais non, c’est un Monsieur qu’il voit… Serait-ce un ermite perdu au 19ème siècle? Bref, l’envie de creuser cette histoire me titille et m’effraie en même temps.
Il y a quelques jours, il m’a parlé d’un tableau accroché dans notre salon: C’est une photo en noir et blanc de Bienne dans les années 50, agrandie sur une toile, où l’on voit des hommes et des femmes dans la rue. Peut-être que son fantôme vient de là…
Et ce fantôme finalement?
Et puis, nous avons eu le fin mot de l’histoire grâce à l’une de nos voisines et amies. Accroche-toi bien, tu vas frissonner: l’un des ouvriers du chantier est décédé dans un accident exactement là où se trouve notre appartement! Avec beaucoup de sérieux et d’aplomb, nous avons simplement expliqué au fantôme qu’il n’était pas au bon endroit et qu’il pouvait s’en aller. Cela a suffit, aucun de nos enfants n’a reparlé de fantômes.
A bientôt
Virginie
ps: la photo est simplement un souvenir du Mexique, qui illustre bien ce thème 😉
Article mis à jour en 2023
Laisser un commentaire