Coucou,
Chaque année à Bienne a lieu le Festival du Film Français d’Helvétie, ce qui m’a donné envie de parler cinéma par ici.
Mais remontons tout d’abord quelques années en arrière. Avant même la première édition du Festival du Film Français d’Helvétie FFFH. Oui, parce que le FFFH est né du Festival du Film Français FFF (sans l’Helvétie, tu suis?), dans lequel mes parents collaboraient activement à l’organisation et au bon déroulement. J’avais peut-être 8 ou 9 ans et, chaque année, le FFF accueillait une belle brochette d’acteurs et d’actrices et de réalisateurs et de réalisatrices de films français. Je me souviens encore très bien de Richard Anconina (La Vérité si je mens!), d’un repas avec Philippe de Broca (réalisateur notamment du film Le Magnifique avec Belmondo) et mon papa aime se replonger dans le souvenir du regard puissant de la belle Marie Trintignant.
Après quelques éditions, le FFF a disparu pour renaître de ses cendres en 2005 avec la notion d’Helvétie en plus. Bref, je vais gentiment clore cette longue introduction mais voilà, le cinéma m’a attrapé petite déjà et je garde un lien particulier avec le FFFH. Si tu aimes le 7ème art français, ne manque ce festival, qui reçoit des invités notoires pour des podiums discussions après la projection. Et le mercredi après-midi, c’est la journée des enfants.
J’aime le cinéma! Pas que français d’ailleurs, j’en parle souvent sur le blog et aujourd’hui, mon envie est de partager avec toi mon top 5 des films français.
Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
de Jean-Pierre Jeunet
Je me souviens encore exactement de mon état d’esprit à la sortie de la salle en 2001: du bonheur! C’est la première fois qu’un film m’a procuré ce sentiment aussi intense, cette idée que des petites choses du quotidien forment le vrai bonheur. Mais aussi que l’on peut rendre heureux son entourage avec de belles attentions bien ciblées.
Le traitement de l’image, les dialogues, les acteurs, la musique, ce film est pour moi un bijou. Et pour te dire, j’ai longtemps voulu appelé ma fille Amélie. Au final, elle porte un autre prénom, cela a été une longue discussion avec mon chéri.
Les Garçons et Guillaume, à table!
de et avec Guillaume Galienne
L’un des films les plus drôles, les plus fins et les plus émouvants que j’ai vu. Guillaume Galienne y raconte sa propre histoire, son idée, enfant déjà, d’être très féminin, notion que sa mère va entretenir durant des années. Tout le monde en est convaincu, Guillaume aussi, il est homosexuel.
Outre le fait que Guillaume Galienne soit un immense acteur (il est locataire à la Comédie française tout de même), il performe dans ce film en jouant son propre rôle mais aussi celui de sa mère, tout en le réalisant. Et franchement, la scène de la thalasso en Bavière est tellement hilarante. ^_^
Le diner de cons
de Francis Weber
Le temps ne change rien à l’affaire… quand un film est bon, il est bon ^_^
Tiré d’une pièce de théâtre et filmé en huit-clos, ce film mélange subtilement beaucoup d’émotions: l’humour d’abord avec des scènes à se tordre de rire. Et puis, la tendresse, surtout pour François Pignon. D’ailleurs, mention spéciale pour Jacques Villeret qui campe le con même si chaque acteur est excellent. Pour terminer avec l’émotion et la sensibilité quand aux préjugés et au respect d’autrui.
Culte depuis sa sortie, nous connaissons tous certaines répliques par coeur, non? Pas facile d’être un con et finalement, nous sommes tous le con de quelqu’un, n’est-ce pas? ^_^
Intouchables
d’Olivier Nakache et Éric Toledano
Cette histoire, vraie d’ailleurs, racontant la rencontre et l’amitié improbable entre un mec de la banlieue et un riche homme tétraplégique aurait pu tomber dans les clichés. Mais pas du tout! Emmené par deux acteurs incroyables et charismatiques, le resplendissant Omar Sy et le si juste François Cluzet, ce récit m’a juste transportée du rire aux larmes. Je crois que c’est le film le plus vu en France, c’est si mérité. D’ailleurs, je l’avais découvert au FFFH.
La tête en friche
de Jean Becker
La tête en friche raconte l’histoire d’amitié entre Germain, le benêt illettré du village et de Margueritte (oui, avec deux t), 95 ans et passionnée de livres. Elle va lui transmettre le goût des mots et lui va prendre soin d’elle. Une histoire très touchante et sensible, avec un Gérard Depardieu gigantesque mais touchant (l’un de mes acteurs préférés, malgré ses frasques dans la vie réelle) à côté de Gisèle Casadesus, toute freluquette, si douce, si unique. Un film qui transmet du bonheur!
Et toi, quels sont tes films français favoris?
A bientôt!
Virginie
Laisser un commentaire