Ciao!
Mon grand-papi est né au Tessin. Tout logiquement (enfin, dans une autre époque ^_^), ma grand-mami cuisinait donc à merveille les spécialités italiennes, dont notamment les gnocchis.
Ces petites boules de pommes de terre et de farine sont un plat familial par excellence! Adorés des enfants, coûtants trois francs six sous, les gnocchis demandent juste un peu de temps en cuisine. Mais cela vaut le coup, ce plat maison sera bien meilleur que leur version industrielle, réalisés la plus part du temps avec des flocons de pommes de terre.
Gnocchis (recette pour 4 personnes)
- 1 kilo de pommes de terre farineuses (les bintje seront parfaites)
- 300 grammes de farine
- 1 oeuf
- du sel, du poivre et de la noix de muscade
- une sauce pour les accompagner: tomates, pesto, gorgonzola, beurre à la sauge, à vous de choisir!
- Peler les pommes de terre, les cuire une vingtaine de minutes (selon leur taille) dans une eau salée, puis les réduire en purée.
- En parallèle, battre à la fourchette l’oeuf et y ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade.
- Relever vos manches! Mettre les 300 grammes de farine et l’oeuf battu dans la purée de pommes de terre et mélanger avec vos mains.
- Une fois le mélange homogène, déposer un peu de farine sur votre plan de travail et former des boudins d’env. un centimètre de diamètre.
- Découper les gnocchis et leur donner cette forme si caractéristique en les marquant avec la fourchette. Les enfants adoreront vous donner un coup de main ^_^
- Une fois vos gnocchis prêts, les plonger dans une casserole d’eau bouillante et salée. Les sortir quand ils remontent à la surface. Cela dure 1-2 minutes.
- Les apprêter selon la sauce que vous choisissez: les gratiner au four ou les faire revenir à la poêle.
Pour les végétaliens, vous pouvez remplacer l’oeuf en rallongeant avec plus de farine.
A épingler sur Pinterest
Bonne régalade!
Virginie
Laisser un commentaire