fbpx

Grüezi St-Gall

Coucou,

Petit intermède dans mes échappées belles portugaises pour explorer une ville de la Suisse orientale… L’invitation de l’office du tourisme de St-Gall était alléchante: 700 étoiles qui illuminent les rues durant l’Avent, leurs fameux 4B, à savoir Bratwurst, Bürli, Biberli et Bier mais surtout un patrimoine hors du commun. Je vous emmène?

Le patrimoine de St-Gall

La cité possède un patrimoine riche et historique, dont une partie a été inscrite à l’Unesco. Récompensée en 1992 par le Prix Wakker, elle a su conserver et valoriser son héritage.

La vieille ville et le monastère

Pour la petite histoire, St-Gall tient son nom de Gallus, un moine irlandais venu en ermite à la fin du 7ème siècle. Il y serait tombé dans des ronces, signe de l’endroit où il devait s’arrêter (perso, j’aurais continuer mon chemin ^_^). La vieille ville possède 111 balcons décorés, appelés oriels, datant pour certains du 15ème siècle. En plus des magnifiques maisons à colombage, dont beaucoup portent des noms d’animaux ou de fruits, ce quartier est simplement un régal pour les yeux et pour les amoureux·ses des vieilles pierres.

Sans aucun doute, le monument st-gallois le plus célèbre est le monastère et sa fameuse bibliothèque, malheureusement fermée pour rénovations. Caramba, troisième fois que je viens ici et c’est encore loupé pour la visiter ^_^. Par contre, nous avons pu découvrir la nouvelle salle d’exposition qui permet de s’émerveiller devant le plan du monastère dessiné au 10ème siècle. Cela dure uniquement 20 secondes, pour le protéger de la lumière! Tout un cérémonial mais, adorant l’Histoire et les anciens documents, cela m’a touchée. Nous n’avons pas eu le droit de prendre de photos mais vous pouvez le voir (aussi longtemps que vous le souhaitez ^_^) en cliquant ici.
La cathédrale baroque, sa crypte du 10ème siècle et, si vous aimez le genre, les reliques de Gallus, méritent aussi toute votre attention.

Le musée du textile

La dentelle et l’industrie du textile ont établi la réputation de la région. La visite de ce musée permet d’en apprendre plus à ce sujet; tout a démarré avec la production du lin dans la région du Lac de Constance, puis du coton. Les créations se faisaient tout d’abord à la maison par des femmes. L’arrivée de l’industrialisation a déplacé la production dans des usines et la confection est devenue une histoire d’hommes #nocomment

Au 19ème siècle, la moitié de la production mondiale de textile provenait de St-Gall. Mais, au début du 20ème siècle, la forte concurrence des pays asiatiques débouche sur l’effondrement quasi total de l’industrie locale. Après la Seconde guerre mondiale, elle se réanime pour viser le haut de gamme.

Le musée retrace donc les annales à travers des photos, des archives, des vêtements d’époque mais aussi des modèles et des dessins. Il met en avant les personnes qui ont fait partie intégrante de cette épopée. En plus, en ce moment, il est possible d’admirer 100 ans de costumes du cirque Knie. C’est intéressant de voir comme ils suivent la mode, particulièrement dans les années 70 et 80 ^_^.

Les 4B de St-Gall

Les visites culturelles, ça creuse ^_^ Mais on trouve de savoureuses spécialités à se mettre sous la dent. Outre leur fameuse saucisse à déguster sans moutarde (une hérésie pour les locaux) mais avec une boule de pain doucement appelée Bürli, je me suis sentie plus concernée par les fameux Biberli; un pain d’épices fourré à la pâte d’amandes. Pas trop doux et avec un goût rappelant des souvenirs d’enfance. Un régal!

Nous avons eu la chance de rencontrer l’énergique Martin Schnyder, patron-confiseur chez Roggwiler, dernière institution qui confectionne le biberli en ville même. Bien évidemment, la recette est secrète! Mais elle contient que de bons ingrédients. M. Schnyder utilise encore des moules en bois de poirier qui créent ces jolis dessins.

A St-Gall se trouve également la plus ancienne brasserie suisse: Schützengarten. Datant de 1771, elle brasse une ribambelle de sortes: india pale ale, blonde, lager, blanche, gallus ou swiss stout. Il y a en a pour tous les goûts. Il est possible d’y organiser une dégustation avec Mme Zweifel, une sommelière passionnée par l’univers de la bière.

L’ambiance de Noël

Durant la période de l’Avent, St-Gall se pare de 700 étoiles qui illuminent ses rues. Elle devient une Sternenstadt, la ville aux étoiles. Le vernissage est un rendez-vous donné aux St-Gallois·es, qui se pressent sur la Vadianplatz.

L’association, qui organise cette ambiance de Noël, emploie des travailleurs d’ateliers protégés pour créer les décorations du sapin. Elle organise aussi le marché de Noël artisanal avec quelques 50 maisonnettes en bois où les badauds trouveront du vin chaud, des douceurs ou autre idée de cadeaux. A noter qu’il s’agrandit deux samedis dans le mois avec plus d’une centaine d’artisans . Ils organisent aussi une balade des Pères-Noël, des chants et un concours de vitrines. Bref, le programme complet pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.

Les bonnes adresses à St-Gall

  • Hotel Einstein: situé aux portes du quartier du monastère, cet élégant hôtel dispose de chambres spacieuses, d’un spa, d’un bistro, d’un restaurant et de salles de séminaires.
  • Restaurant NAZ: ne vous fiez pas à son acronyme moderne, le NAZ est une institution à St-Gall avec des Stammtische et où l’on mange, entre autres, de savoureux ramequins.
  • Lüchinger Galerie: le magasin qui ne vend que des décorations de Noël pour tous les goûts (si, si vraiment!): des traditionnelles boules à la saucisse de St-Gall en passant pour tous les animaux. So kitch! Possibilité de commander en ligne.

Ce séjour m’a aussi permis de rencontrer deux autres blogueuses: Camille de Lève l’encre qui propose des idées de séjour et d’excursions à pied ou en train et Sabine de Chic & Swiss, la référence pour les sorties et la culture lausannoise. Je vous conseille vivement d’aller jeter un oeil à leurs articles.


A épingler sur Pinterest


Pour ma 4ème séjour là-bas, je compte bien me rendre enfin la bibliothèque ^_^ Et vous, connaissez-vous St-Gall?

Belle journée,

Virginie

Merci à l’agence presse Gretz Communication et à l’office du tourisme de St-Gall pour l’invitation, l’accueil et les passionnantes découvertes.


4 réponses à “Grüezi St-Gall”

  1. Avatar de Emilie - Mamandeteste.com

    Superbes ces photos! Tout a l’air magnifique.
    Je suis allée 2x à St-Gall pour le boulot cette année…mais jamais eu le temps de faire un tour en ville 😅

    1. Avatar de Virginie

      Coucou!
      Merci beaucoup 🙂
      J’espère que la 3ème fois, tu auras le temps de visiter un peu!
      Gros becs
      Virginie

  2. Avatar de Camille

    Trop cool de lire ton article et ton récit de ce sympathique séjour à St-Gall! Tes photos sont magnifiques 🙂
    À bientôt 🙂

    1. Avatar de Virginie

      Coucou Camille!
      Merci beaucoup 🤩
      Je te souhaite de belles fêtes!
      À bientôt
      Bises
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *