Coucou,
Début avril 2020, nous avions prévu d’aller fêter les 38 ans du chéri en Allemagne, à Freiburg im Breisgau. C’est clairement Aline de l’Odeur du café qui m’avait donné envie de cette escapade. Mais voilà, pas besoin de préciser pourquoi, nous avons découvert cette jolie ville allemande que cette année.
A deux heures de train de Bienne, Freiburg im Breisgau a tout pour plaire: ville estudiantine de 230’000 âmes, elle est nichée au coeur de la Forêt noire, profite d’une vie animée tout en restant accessible, possède une magnifique vieille ville et mise sur la durabilité. Nous sommes partis sans aucun plan, mise à part deux nuitées d’hôtel réservées et nous nous sommes laissés porter par nos flâneries et nos envies de l’instant, sans attentes. C’était parfait!
Connaissez-vous les Brächle? Ce sont des petits canaux d’eau, des rigoles, qui traversent la vieille ville. Nous avons acheté des petits bateaux que les enfants ont fait naviguer durant tout le weekend, le meilleur investissement de notre séjour ^_^ Une habitante nous a raconté que, selon la légende, si une personne tombe dans l’une de ces Brächle, elle mariera un·e Fribourgeois·e dans l’année.
La cathédrale Notre-Dame est assurément l’un des poins touristiques et mérite une visite. Ne manquez pas de jeter un oeil à l’une des gargouilles qui… montre ses fesses ^_^ Sa place est bordée de nombreux restaurants et terrasses et accueille le marché. Nous sommes aussi montés au Schlossberg, la montagne qui surplombe la ville. Une balade facile, qui grimpe un peu, à travers la forêt. L’occasion de monter sur la tour pour admirer la magnifique vue sur Freiburg im Breisgau et ses alentours. Il existe également un funiculaire, avec une immense place de jeux à la station aval, qui plaira à coup sûr à vos enfants.
Nos adresses à Freiburg im Breisgau
- Martin’s Braü: la brasserie allemand par excellence pour savourer une bonne bière blanche, manger un schnitzel ou des spätzle, pour les végétariens.
- Münstermarkt: pour nous, le marché local est un rendez-vous incontournable quand nous partons en vacances. Celui de Freiburg im Breisgau se situe autour la cathédrale et est tout simplement splendide et très varié. Les vendeurs de saucisses côtoient les stands de légumes et les marchands d’artisanat.
- Markthalle Freiburg: marre de la cuisine allemande? Rendez-vous à la Markthalle où le vaste de choix de cuisines du monde vous plaira.
- Café Hinterzimmer: pour boire un café ou un verre de Riesling, tout est bio et vegan. Une petite carte pour grignoter (bagels et biscuits).
- Gasthaus Goldener Anker: situé en dehors de la vieille ville (l’occasion de parcourir le reste de la ville), ce restaurant maritime fait la part belle aux immenses cordons bleus et tranches panées.
- Mercure Hotel Freiburg am Münster: pas d’originalité pour l’hébergement mais cet hôtel 3 étoiles était juste parfait. Très bien situé à deux pas de la Cathédrale, avec une chambre pour 4 personnes et un magnifique petit-déjeuner, il cochait toutes nos cases.
- Vegan Lelanis Falafels: dans une roulotte verte et presque envahit d’herbes aromatiques fraîches, vous y savourez de délicieux falafels, avec de la menthe et du citron. A manger dans le parc juste à côté.
- Nous n’avons pas eu l’occasion de tester mais Elodie de L’Elo Bidouille nous a recommandé le Maria Bar.
- Lust auf Gut: un concept store qui abrite autant un barbier, un restaurant qu’un magasin.
A épingler sur Pinterest
J’espère vous avoir donné envie d’une petite virée chez nos voisins. Vous avez aussi des bonnes adresses à partager? Partagez-les en commentaire ^_^
Virginie
ps: une autre idée d’échappées belles vous attend par ici.
Laisser un commentaire