fbpx

La salopette bleue

Coucou,

A chaque fin de saison, c’est un rituel: partager ici des morceaux du quotidien, mes dernières lectures et des films aimés. Cette tradition permet de garder une certaine régularité et, surtout, de conserver des souvenirs pour moi 💫

Sommaire
1. Le quotidien
2. A lire
3. A voir
4. A écouter

Les petits bonheurs du quotidien

Nous avons dévalé les pistes, malgré les conditions de ski peu idéales. Être en montagne, s’aérer, passer du temps en famille, pique-niquer dans la neige: ce sont les ingrédients magiques pour bien recharger mes batteries en hiver. Finalement, nous sommes allés aux Diablerets et à Leysin dans les Alpes vaudoises et aussi l’Oberland bernois, plus proche de chez nous.

Se faire réveiller par un Jedi! Merci à notre cousine chérie d’avoir offert un bâton lumineux à notre fils, qui l’a immédiatement utilisé comme sabre laser provenant de la lointaine galaxie 🌌 Par ailleurs, nous avons regardé toute la saga Star Wars. Enfin je comprends les références geek liées à ces films cultes, la force n’a plus de secret #vautmieuxtardquejamais

Vibrer avec le HC Bienne! Cette magnifique saison a créé un bel engouement dans la région et dans les écoles. Nos enfants étaient au taquet ❤️💛 Il a manqué un rien pour gagner la finale du championnat suisse, on croise les doigts pour la saison prochaine.

Que serait un article Petits bonheurs sans bonne bouffe? Si tu aimes les crêtes bretonnes, monte à Macolin à la crêperie du Chêne. Tu ne connais que les sushis dans la cuisine japonaise? Kumo Izakaya à Bienne te permettra de découvrir toute l’étendue de la gastronomie nippone. Leur ramen est une merveille. Pour finir, l’une de nos adresses préférées pour le samedi midi: la soupe vietnamienne Phò au Terminal B à Bienne.

Tatouage

Réalisé en octobre dernier, il était temps de montrer mon dernier tatouage et de te raconter son histoire 🐋 Tout est parti d’un dessin réalisé par Fabienne, une amie de Claudia. Mon chéri l’avait repéré et tout de suite adoré. A ce moment-là, il n’y avait qu’un enfant blotti sur le dos de la baleine. Il m’a immédiatement dit qu’il le verrait en tatouage. L’année dernière, il a soufflé 40 bougies alors, en cachette, j’ai demandé à Fabienne d’adapter son dessin pour nous, en y ajoutant une fille portant une frange, histoire d’avoir nos deux enfants symbolisés.

Nous avons profité d’un séjour à Lisbonne pour prendre rendez-vous chez Heloisa, qui m’avait déjà tatouée. Le rendez-vous concernait mon chéri mais, je me suis tapée l’incruste dans le projet 😊 Le dessin me plaisait aussi beaucoup, tout comme la symbolique de la baleine (la puissance, la force, le voyage, la connaissance), surtout avec nos enfants sur le dos. L’idée d’avoir un tatouage commun nous titillait depuis longtemps aussi. Cela a été un challenge pour la tatoueuse car, autant mon mari l’a tatoué en grand sur les côtes, autant moi, je le voulais petit à l’arrière du bras. Elle a vraiment réussi à garder le maximum de détails et de douceur 💙

J’ai profité de l’hiver pour repenser avec Panache! La première partie visible de ce travail est la nouvelle ligne graphique réalisée par Bubblelab et la mise en ligne du nouveau site web avec le soutien d’Aline Keller. Tu l’as peut-être remarqué, il regroupe mon blog personnel et mes activités dans la communication digitale. D’autres projets arrivent tout bientôt.

La salopette bleue

Trouver une salopette bleue de seconde main trop chouette. D’ailleurs, sais-tu d’où vient le nom salopette? Il découle de sale et salope (qui signifiait crasseux avant de venir une insulte misogyne) car son but était de protéger les vêtements de la salissure 💡

A lire

Betty
de Tiffany McDaniel

Recommandé par Margaud Liseuse, j’ai emprunté ce roman à la Bibliothèque de Bienne. Quelle lecture! L’écriture de l’autrice est incroyable, riche en détails et garantit une immersion dans le récit. Toutefois cette histoire de famille est rude. Au final, c’est un savant mélange entre de la beauté et de la poésie et la dureté et la folie des hommes.

Betty Carpenter est la 6ème d’une fratrie de huit enfants et le portrait craché de son père cherokee. Sa maman est blanche et ce métissage est mal vu dans les années 50 aux Etats-Unis. Sa famille bourlingue de ville en ville et vit en marge de la société. Dès que les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, les paysages de l’Ohio semble enfin apporter un peu de stabilité. Or les secrets de famille et les drames sont trop nombreux…

“Ton père lui ne connaît rien de tout ça. Les seuls nombres que Landon Carpentier a en tête, c’est le nombre d’étoiles qu’il y avait dans le ciel la nuit où ses enfants sont nés. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais moi je dirais qu’un homme qui a dans la tête des cieux remplis des étoiles de ses enfants est un homme qui mérite leur amour. En particulier l’amour de celle qui avait le plus d’étoiles.”

Extrait de Betty

Les Immortalistes
de Chloé Benjamin

J’ai emprunté ce roman par le plus grand des hasards, toujours à la biblio. Sur l’étagère dédiée à la thématique du mois Les liens entre frères et soeurs, il trônait fièrement et le titre m’a intriguée.

Il s’agit du premier roman de la jeune autrice américaine Chloé Benjamin. Elle nous amène dans une histoire familiale dramatique, qui démarre à l’été 1969 à New York. Quatre frères et soeurs décident d’aller voir une diseuse de bonnes aventures pour connaître la date de leur mort. Certains mourront jeunes, d’autres pas mais la question reste: comment est-ce que cette info change le cours de votre vie?

Finalement, j’ai été totalement emportée par ce récit, surtout les premiers chapitres consacrés à Simon, le cadet, Klara, la magicienne et Daniel, le grand frère. Entre drames et espoirs, ils profitent ou pas du souffle de la vie, se perdent dans l’attente de leur mort. Au final, Chloé Benjamin nous interroge sur nos propres attentes de la vie.

Tragédie sur l’Everest
de Jon Krakauer

Je n’arrive pas à savoir d’où me vient cet intérêt pour la haute montage mais les récits à plus de 8000 mètres me fascinent. Tout d’abord, Jon Krakauer est journaliste pour le magazine Outside mais il est surtout connu pour avoir écrit le fabuleux Into the Wild. En 1996, il accompagne une expédition dite commerciale à l’Everest dans le cadre d’un reportage justement dédié sur la commercialisation du plus haut sommet du monde. Dans Tragédie sur l’Everest, il relate les événements qui ont mené à la mort de huit alpinistes cette année-là.

Jon Krakauer fait partie des survivants et, dans ce livre, il raconte son récit de ce drame. J’ai aimé cette lecture mais certains aspects et remarques m’ont dérangées. Il s’agit là de son point de vue, certains protagonistes de l’histoire ont d’ailleurs raconté d’autres versions. Je te recommande aussi le film sorti en 2015 et tiré de ce livre.

A voir

Tu n’as pas pu passé à côté en décembre: le deuxième volet d’Avatar est sorti sur grand écran. Honnêtement, j’ai pris une claque visuelle et la magie opère toujours autant. Nous sommes allés le revoir avec les enfants et c’était une belle expérience partagée en famille.

Côté français cette fois, nous avons foncé voir Les 3 Mousquetaires – D’Artagnan. Oui, quand François Civil joue dans un film, je cours 💙 Une fresque d’aventures, de capes et d’épées, un classique revisité et une version rythmée.

Plus confidentiel, j’ai aussi vu The Banshees of Inisherin avec Colin Farel, Brandon Gleeson et Barry Keoghan (incroyable dans le rôle de simplet du village). Sincèrement, je n’ai sûrement pas tout compris mais, l’histoire me trotte encore dans la tête. Ensuite, The Whale où j’ai pleuré (et encore, je me suis retenue car j’étais avec des copains cinéphiles). Ce film m’a fait ressentir des émotions qu’on ne souhaite pas éprouver envers les personnes en surpoids.

A écouter

Premièrement un épisode du podcast Les Baladeurs dédié à l’alpiniste Charles Dubouloz. Il y partage sa vertigineuse ascension de la face nord des Grandes Jorasses en janvier, avec beaucoup d’humour et d’émotions. Puis côté musique, la Biennoise Caroline Alves a sorti un nouveau titre appelé Paper Thin, une petite pépite à écouter.


Et toi, un petit bonheur de cet hiver à partager avec moi? 🌟

A bientôt

Virginie


4 réponses à “La salopette bleue”

  1. Avatar de Aurélie Fragnoli
    Aurélie Fragnoli

    D’avoir skié pour la première fois à Zermatt et de boire une coupe de champagne sur les piste! Mais quel bonheur! 🥂

    1. Avatar de Virginie

      Coucou,
      C’est vrai que cette station est géniale! La prochaine fois, je viens avec toi 💙

  2. Avatar de Nathalie
    Nathalie

    Nager plus d’une 1/2 h en mer, à la Martinique à côté d’une tortue 🐢 rencontrer les dauphins et avoir l’impression d’être à la maison. Pur Gratitude et BONHEUR

    1. Avatar de Virginie

      Coucou,
      ça dû être magique ✨ Faudra que tu me racontes vos vacances de vive voix 🌅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *