Coucou,
Depuis quelques semaines, les enfants ont beaucoup les yeux levés en direction du ciel. Le phénomène de la Lune rouge fin juillet et le weekend des étoiles filantes en août les ont rendu curieux de notre galaxie. Quand CarPostal nous a proposé de venir au Val d’Anniviers en Valais découvrir le sentier des planètes, nous avons accepté avec plaisir.
En route avec CarPostal
Trois trains, deux cars postaux et un funiculaire plus tard, nous arrivons donc à Tignousa, sur les hauteurs de Saint-Luc dans le Val d’Anniviers. Avant cela, la montée depuis Sierre avec CarPostal fût épique! Assise tout devant et ayant le vertige, la route sinueuse à bord du fameux bus jaune a fait monter ma tension.
La météo était très changeante: tantôt un air brumeux d’Ecosse, tantôt la vraie carte postale avec ciel bleu dans les Alpes. La preuve? Les deux photos ci-dessous prise à deux heures d’intervalle ^_^
Le sentier des planètes, Val d’Anniviers
Traverser notre système solaire à pied mais en gardant des proportions humaines, voici l’idée de ce sentier didactique. On démarre logiquement avec le Soleil à quelques pas de la station de funiculaire de Tignousa. Mercure, Venus, La Terre et Mars se succèdent rapidement. La distance se fait ensuite plus grande avec les planètes les plus éloignées de notre astre solaire. Au total, il faut compter 6 kilomètres jusqu’à Pluton (à 1.5 kilomètre de l’Hôtel Weisshorn) puis rebrousser chemin.
Nous sommes arrivés à Saturne au moment des premières râleries de nos jeunes marcheurs. Il était donc temps de rebrousser chemin. Les enfants ont adoré repérer de loin les planètes et courir d’une à l’autre. Ils ont aussi observé des sauterelles, des bolets ou autres jolis cours d’eau rencontrés au fil de la balade.
C’était un grand bol d’air frais qui a réjouit toute la famille! J’ai regretté de ne pas être allée jusqu’au bout. Nous reviendrons lorsqu’ils seront plus grands et qu’ils auront un peu plus d’endurance ^_^
Le Grand Chalet Favre
Nous avons séjourné au Grand Chalet Favre à Saint-Luc, suisse attitude à souhait avec une touche design et cosy. Avec un accueil familial et chaleureux, cet hôtel nous a permis de vivre d’excellents moments. La chambre familiale avec mezzanine était petite mais très confortable et les enfants ont adoré dormir ensemble en hauteur. Nous y avons également souper et arroser un menu trois plat d’un excellent un vin valaisan.
Après un été intense, cette parenthèse valaisanne à quatre nous a définitivement ressourcés! Les enfants nous ont fait promettre qu’on y reviendra.
Bises
Virginie
Article écrit en collaboration avec CarPostal.
Laisser un commentaire