Coucou,
Parfois, des inconnus vous offrent des cadeaux et, d’une manière dont je ne saurai l’expliquer, et sans vous connaitre personnellement, ils tapent dans le mile.
C’est l’histoire d’un cadeau de ce genre dont je souhaite vous parler aujourd’hui. Une photo ayant une histoire singulière et que j’adore. Elle dégage tant de sagesse, de poésie et ressemble à un idéal. Elle trône fièrement dans notre salon depuis 4 ans maintenant.
Justement, il y a exactement 4 ans, je terminais consciencieusement mes tâches au travail, à quelques jours de mon congé maternité. L’arrivée de MissConfiture était planifiée pour fin août et je terminais en effet le travail fin juillet déjà, enrobée comme jamais.
Quelques jours avant mon départ, j’ai eu la surprise de recevoir l’un des imprimeurs avec lequel nous travaillons de temps à autre. Il venait pour un mandat en cours puis, en partant, il a déposé sur mon bureau un poster savamment enroulé et emballé pour que l’on ne voit pas l’image, en précisant que c’était un cadeau pour l’arrivée du bébé. Touchée par cette attention inattendue, je l’ai poliment remercié. Puis, la sale langue que je suis parfois, a pensé: Dieu sait qu’est-ce que c’est! Sûrement une affiche de la BEA, la foire agricole de Berne dont la mascotte est une vache!
Je ne l’ai même pas ouvert…
En rentrant ce soir là, je raconte l’anecdote à mon Croque-Monsieur et en déroulant le poster… Paf! Dans ta tronche chère sale langue! Enorme coup de coeur!
Tout d’abord ces tons sépia, doux et chaleureux. Et puis le sujet, cet enfant appliqué et calme, qui lit devant cet éléphant majestueux et attentif. Magique!
On en parle souvent en famille, en se demandant si cette posture est spontanée ou mise en scène. Mais, il parait que non, rien n’a été planifié. Pour la petite histoire, le photographe s’appelle Grégory Colbert et vient du Canada. Son oeuvre Ashes and Snow est la plus connue et son exposition itinérante a déjà été vue par plus de 10 millions de personnes. Il a voyagé à travers le monde durant 10 ans pour capter les interactions heureuses entre les hommes et les animaux. Une oeuvre juste incroyable et poétique.
Vous connaissiez?
Des bisous
Virginie
Laisser un commentaire