Coucou!
Croque-Monsieur s’est octroyé un weekend prolongé avec ses potes. Durant 5 jours, j’ai donc tenu seule la baraque comme on dit!
En toute franchise, j’appréhendais un peu. Pourtant, deux jours par semaine, je suis seule avec mes deux loupiots. Mais le soir venu, le retour de Croque-Monsieur me permet de lui déléguer quelques tâches et, parfois, de lui transmettre les patates chaudes, si vous voyez ce que je veux dire. Et finalement, attention moment d’autocongratulation, tout s’est merveilleusement bien passé.
Je partage aujourd’hui avec vous 5 astuces, qui ont fait de moi une maman solo, certes temporaire, mais qui a assuré:
- Anticiper. Vous l’aurez compris dans mon billet sur l’organisation, j’aime l’anticipation. Le jour précédent son départ, j’ai effectué les courses nécessaires à notre weekend. Oui, parce qu’aller au supermarché seule, avec MissConfiture et le fameux caddie-voiture (oui, je sais…) et MisterFlorentin ne tenant pas encore assis de manière très stable, on oublie droit direct. Le soir-même, nous avons déjà cuisiné quelques plats en avance. C’est bien connu, quand l’appétit va, tout va. Surtout s’il est satisfait!
- Programmer une activité chaque jour. MissConfiture sait s’occuper toute seule… 5 minutes. Mais après, nous aimons sortir, voir du monde, se balader. A son âge, c’est un peu comme les huskies, ils doivent courir et se défouler 14 kilomètres par jour. J’en ai donc profité pour rencontrer une amie et ses deux fils, pour mesurer et peser MisterFlorentin chez la puéricultrice (71 cm à 7 mois, c’est fou!), pour nous balader avec MamiChocolat au marché aux puces le samedi et finalement, pour manger copieusement le dimanche à midi ce que PapiBacchus nous avait concocté (mon papa aime bien être cuisinier à domicile). Et, parce que j’apprécie tout de même la spontanéité, il y a également eu un apéro sur l’herbe, un souper chez la marraine de MissConfiture et beaucoup de puzzles et de jeux en toute genre.
- Déléguer. Avec beaucoup d’enthousiasme et sa valise bien chargée de peluches, MissConfiture est allée dormir chez MamiChocolat samedi soir. J’ai savouré ces instants seule avec mon petit mec. Il a du sentir que c’était le moment ou jamais de profiter de sa maman: à 1h du matin, impossible de le rendormir. Il a donc fini dans mon lit, mais pour mon plus grand plaisir.
- Garder son calme. Comme je ne vis pas au pays des bisounours, j’ai parfois dû haussé le ton avec ma puce, qui cherche beaucoup les limites en ce moment. Mais plus que d’habitude, j’ai appliqué la technique du vieux sage bouddhiste: respire un grand coup!
- Consacrer un moment rien qu’à soi. Après le coucher des enfants, le temps de remettre la maison sur pied, de gérer les paiements, les courses en ligne et tout le reste, j’avais juste envie d’aller au lit. Alors lundi, mes enfants étant à la crèche, j’ai pris congé et me suis offert une belle journée shopping avec mon amie d’enfance. Ça faisait longtemps et c’était trop bien!
Finalement, la dynamique à trois se révèle être aussi vraiment chouette. Mais c’est à quatre qu’on est le mieux!
Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer seule vos enfants?
Virginie
Laisser un commentaire