Coucou,
Il est temps de prendre conscience d’un point essentiel; dans notre chère société capitaliste, nous, les consommateurs et consommatrices avons LE pouvoir.
Notre pouvoir, c’est notre argent. Que nous en ayons un peu, beaucoup ou énormément et que nous consommions un peu, beaucoup ou énormément, chaque achat (ou non-achat) influence les entreprises qui nous fournissent. Bien évidemment, à mon échelle, je n’affecte pas grand chose mais si nous utilisions notre pouvoir ensemble?
Prenons un exemple concret: le Nutella et sa f!@*? huile de palme
Imaginez maintenant que plus personne n’achète un pot de cette pâte à tartiner, un boycott en somme. Le Groupe Ferrero, propriétaire de la marque, serait obligé de changer la recette non? Car plus de vente = zéro profit. Et ça, les industriels n’aiment pas vraiment.
C’est un produit parmi tant d’autres; les grandes enseignes fast-fashion (H&M, Zara & co) qui exploitent des ouvrières et ouvriers et polluent à l’autre bout du monde, L’Oreal et ses tests sur les animaux, le plastique à tout va, l’entrecôte de boeuf du Paraguay, les déos avec aluminium, etc, etc, etc.
Aujourd’hui, je suis convaincue (ou utopiste, c’est selon) que nous pouvons modifier les choses. Arrêtons d’attendre un sursaut des autorités, des politiciennes et politiciens ou des industriels. Tant que le système fonctionne de cette manière et génère du profit, personne dans les hautes sphères de ce monde ne changera quoi que se soit. Aussi mauvais et honteux soit-il pour l’environnement, notre santé ou les personnes de l’autre côté de la chaîne de production…
Le but n’est pas de consommer plus, simplement de prendre conscience que notre argent a un pouvoir énorme alors autant le dépenser auprès d’acteurs du marché qui le méritent, non?
Je vous embrasse,
Virginie
Laisser un commentaire