fbpx

Nous avons le pouvoir

Billet "Nous avons le pouvoir" paru sur www.avecpanache.ch

Coucou,

Il est temps de prendre conscience d’un point essentiel; dans notre chère société capitaliste, nous, les consommateurs et consommatrices avons LE pouvoir.

Notre pouvoir, c’est notre argent. Que nous en ayons un peu, beaucoup ou énormément et que nous consommions un peu, beaucoup ou énormément, chaque achat (ou non-achat) influence les entreprises qui nous fournissent. Bien évidemment, à mon échelle, je n’affecte pas grand chose mais si nous utilisions notre pouvoir ensemble?

Prenons un exemple concret: le Nutella et sa f!@*? huile de palme
Imaginez maintenant que plus personne n’achète un pot de cette pâte à tartiner, un boycott en somme. Le Groupe Ferrero, propriétaire de la marque, serait obligé de changer la recette non? Car plus de vente = zéro profit. Et ça, les industriels n’aiment pas vraiment.

C’est un produit parmi tant d’autres; les grandes enseignes fast-fashion (H&M, Zara & co) qui exploitent des ouvrières et ouvriers et polluent à l’autre bout du monde, L’Oreal et ses tests sur les animaux, le plastique à tout va, l’entrecôte de boeuf du Paraguay, les déos avec aluminium, etc, etc, etc.

Aujourd’hui, je suis convaincue (ou utopiste, c’est selon) que nous pouvons modifier les choses. Arrêtons d’attendre un sursaut des autorités, des politiciennes et politiciens ou des industriels. Tant que le système fonctionne de cette manière et génère du profit, personne dans les hautes sphères de ce monde ne changera quoi que se soit. Aussi mauvais et honteux soit-il pour l’environnement, notre santé ou les personnes de l’autre côté de la chaîne de production…

Le but n’est pas de consommer plus, simplement de prendre conscience que notre argent a un pouvoir énorme alors autant le dépenser auprès d’acteurs du marché qui le méritent, non?

Je vous embrasse,

Virginie


4 réponses à “Nous avons le pouvoir”

  1. Avatar de Bourgeon créatif

    Eh oui, tu as raison… mais malheureusement… il faudrait qu’il y ait plus de gens que toi et moi et elle et lui qui s’y mettent… Tu connais le site https://www.i-boycott.org/ ? Ils ne disent pas autre chose que ce que tu dis.
    Bises et merci pour tes articles toujours de haute tenue.

    1. Avatar de Virginie

      Coucou,
      Merci pour ton mot! Tu as raison, continuons à “prêcher” alors 😉
      Merci pour l’url, je ne connais pas du tout mais je vais y jeter un œil.
      Bises et merci à toi pour tes encouragements!
      Virginie

  2. Avatar de Delphine pomme_o_sucre
    Delphine pomme_o_sucre

    C’est exactement ce que je fais…
    Mais justement, j’ai l’impression que les gens qui ont trop d’argent le gaspille sans réfléchir! Et pour beaucoup, du moment qu’ils ont envie de Nutella, ils s’en fiche pas mal de la déforestation etc vu que le produit est déjà fait de toute façon…

    Nous vendons nos produits directement à la ferme et c’est impressionnant comme les gens veulent connaître la provenance de leur nourriture de nos jours.

    Une dame est venue me dire que plus personne ne boira ni n’achètera le lait de nos vaches industriel… je lui ai répondu qu’elle avait raison, ils viendront directement l’acheter chez nous. Mais je comprends que si on n’a pas une ferme à côté, c’est contraignant de prendre la voiture pour 1L de lait, tous les 3 jours…. et où serait “l’économie”?

    1. Avatar de Virginie

      Coucou,
      Merci pour ton commentaire!
      Tu as une ferme dans quelle région?
      Je ne sais pas si ce sont uniquement les gens qui ont de l’argent… J’ai aussi l’impression que les produits “petits prix” contiennent plus de m!@#$ que les autres… A vérifier.
      Bises
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *