fbpx

Olá Algarve

Coucou,

La réputation de l’Algarve n’est plus à faire; avec ses jolies criques, ses plages entourées de falaises abruptes et la gentillesse de ses habitant·e·s, elle est devenue une destination prisée des touristes européens. Avec, comme toujours et bien malheureusement, certaines dérives et des constructions immondes. Heureusement, certaines villes se gardent bien de construire à tout va pour accueillir ce flot de touristes et ont su garder une belle authenticité.

Ma belle-maman habite en Algarve depuis 15 ans, dans un joli village à quelques kilomètres de la frontière espagnole. Pas de falaises mais de belles grandes plages. Cela fait donc de nombreuses années que nous découvrons l’Algarve et cette année, notre road trip n’y a pas fait exception. Après Evora, nous avons donc mis le cap sur le sud.

Notre voyage au Portugal

L’Algarve

Tout d’abord, il est bon de savoir que les côtes portugaises sont bordées par l’océan atlantique. Une trempette plutôt fraîche donc ^_^ Mais salutaire en plein été quand le thermomètre dépasse volontiers les 35 degrés.

L’Algarve propose deux types de plages: de Faro à Sagres, tu trouveras les fameuses falaises et les criques. De l’autre côté, de Faro à la frontière espagnole, se sont plutôt de larges plages. Dans tous les cas, c’est vacances balnéaires au programme!

Justement, pour découvrir autrement les falaises, je recommande vivement la randonnée des 7 vallées suspendues.

Portimão

Les plages

  • Tavira et son île: la charmante ville de Tavira vaut le détour avec son joli port mais aussi son île. A l’époque, il n’y avait qu’un camping et quelques bicoques servant à manger. Depuis, l’offre de restauration s’est étoffée mais, malgré le monde, elle garde vraiment du charme. Elle se rejoint avec un ferry depuis Quatro Aguas.
  • Cacela Velha: à marée haute, il faudra emprunter un petit bateau pour arriver sur la plage. Au retour, à marée basse, tu pourras revenir à pied non parcourir quelques mètres dans l’eau. Aventures et rires pour toute la famille garantie. La plage est très belle, peu fréquentée et ce jeu entre les marées modifie totalement ce lieu de baignade en quelques heures. Sachez tout de même qu’un côté de la plage est nudiste ^_^
  • Lagos: l’endroit idéal pour une excursion en bateau et la découverte des falaises depuis la mer.
  • Portimao et sa Praia da Rocha: l’une des plus belles plages! Bon, qui dit bel endroit dit beaucoup de touristes (faudra un peu de patience pour te prendre en photo devant les fameux rochers). L’eau est propre et d’un beau bleu-turquoise.
  • Praia Verde: situé entre Altura et Monte Gordo, une belle plage fréquentée par les locaux.
Vue depuis la plage de Portimão
Altura
Cacela Velha
Cacela Velha

Nos bonnes adresses en Algarve

  • Restaurant Dom Rodrigo à Aroeira-Altura: l’une des meilleures adresses de la région. Elle se mérite un peu car située loin du centre. Idéale pour découvrir la cuisine portugaise, notamment la cataplana.
  • Le marché d’Altura: petit marché couvert pour faire le plein de produits de saison et régionaux. Et surtout, pour avoir un contact direct avec les producteurs.
  • Restaurant O Dois Irmãos à Altura: notre adresse fétiche car elle se situe au bout de la rue. Tenu par deux frères, l’un au grill et l’autre au service. Pas vraiment de carte, plutôt une énumération de l’arrivage du jour. Simple et convivial, il faut parfois attendre qu’une table se libère.
  • Gastro Pub à Altura et Pizzeria Italia à Monte Gordo: pour changer de la cuisine portugaise. La première propose des toasta mista (croque-monsieur) géants et de délicieux burgers (aussi végétariens). La seconde adresse est une véritable pizzeria italienne, avec de savoureuses pâtes et pizzas.
  • Tapas no bucho à Lagoa: un bar à vin proposant de délicieux petiscos portugais.
  • Restaurant A Chaminé à Altura: l’adresse pour manger les produits de la mer d’exception comme des crevettes de Monte Gordo ou du homard. L’addition s’en fait ressentir mais cela reste tout de même abordable par rapport à chez nous. Référencé par le Guide Michelin.
  • Casa do Polvo Tasquinha à Santa Luzia: évidemment, le plat roi de cette jolie taverne est… le poulpe! Adresse prisée, il faut réserver. Si tu n’aimes pas les tentacules, la carte fait aussi honneur à beaucoup d’autres produits régionaux.
  • Tapas e Lendas à Olhão: un endroit parfait pour se régaler à plusieurs, en partageant des petiscos portugais parfaitement cuisinés. Il est situé à quelques pas du marché, un lieu à ne pas manquer pour faire quelques emplettes directement auprès des producteurs locaux.

A épingler sur Pinterest


Lors de notre prochaine visite, nous avons vraiment envie de découvrir la pointe de l’Algarve, c’est-à-dire Sagres. As-tu déjà visité cette région?

A bientôt pour découvrir Setubal et Alcacer do Sal.

Bises

Virginie

ps: ce billet va probablement évoluer au fil de nos voyages là-bas ^_^

Mise à jour: octobre 2022


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *