fbpx

Olá Serra da Estrela et Peneda-Gerês

Olá!

En matière de plages et d’océan, la réputation du Portugal n’est plus à faire. Lors de notre voyage d’un mois, nous avions aussi envie de découvrir d’autres richesses naturelles du pays: ses parcs nationaux au cœur des terres.

Peneda-Gerês

Nous avons quitté Porto en direction du parc national Peneda-Gerês, tout au nord. En arrivant, nous avons immédiatement remarqué notre erreur stratégique: en y restant que quelques jours, il nous sera impossible de tout visiter car ce sont de petites routes de montagne qui sillonnent les quatre grands massifs. Nous avons totalement sous-estimé le temps du voyage et les distances. Pas grave, nous reviendrons ^_^

A notre arrivée à Soajo, nous avons tout de suite repéré les espigueiros. Non, ce ne sont pas des tombeaux mais des greniers à céréales en pierre qui parsèment le paysage. Grâce à leurs ouvertures sur le côté, ces monuments permettent au maïs de sécher et d’être protégés de la pluie et des souris. Les plus anciens datent du 18ème siècle et certains sont encore utilisés aujourd’hui.

Nos bonnes adresses à Soajo (Peneda-Gerês)

  • Nous avons loué la jolie Casa da Gandarela à Soajo, un peu excentrée par rapport au village.
  • A quelques kilomètres, en faisant un saut en Galice, nous avons profité des sources d’eau chaude à la sortie d’un patelin appelé Lobios. Il suffit de prendre les locaux en exemple, c’est-à-dire s’installer tranquillement dans l’une des baignoires naturelles de la rivière pour profiter de ce moment de détente.
  • Oficina da Moura est un atelier tenu par un couple d’artisans installé non loin de la place centrale de Soajo. Ils créent des objets en céramique comme des entonnoirs avec des impressions végétales bleues (l’un des seuls souvenirs ramené de ce mois au Portugal). C’est chez eux que j’ai découvert le cyanotype, dont je vous parlais dans ce billet.
  • Cette région est réputée pour ses vaches Cachena qui se baladent librement. Il n’est donc pas rare de les voir déambuler dans les rues le soir venu. De nombreux restaurants proposent leur viande à la carte comme Casa do Videira ou Sabor ao Borralho.
  • Nous avons suivi durant une journée le Caminho do Pão, une magnifique balade à travers un paysage façonné par l’agriculture et une forêt enchanteresse. A la clé, une chute d’eau et son petit lac où nous nous sommes baignés avec grand plaisir.

Serra da Estrela

Les hauts-plateaux du centre abritent la Serra da Estrela, la montagne la plus élevée du Portugal. Une altitude ne permettant pas vraiment d’impressionner les Suisses habitués aux Alpes mais le paysage y est splendide et totalement différent de chez nous! Presque lunaire. Là aussi, les routes sont sinueuses et les distances, pourtant courtes sur la carte, prennent du temps.

Nos bonnes adresses dans la Serra da Estrela

  • Nous avons dormi dans un petit chalet de l’éco lodge Vale do Rossim. Il se situe à côté d’un lac de montagne, sur lequel nous nous sommes essayés au canoë. L’eau était limpide et nous étions seuls au monde. Définitivement un moment magique de nos vacances!
  • Malhão da Estrela est le point culminant du Portugal à 1990 mètres. Vous trouverez même une piste de ski! Les paysages y sont brutes, à couper le souffle et la vue imprenable.
  • A Manteigas, au cœur de la Serra da Estrela, nous avons marché sur la Rota do Sol. Une balade sans plus, car nous avions encore le Caminho do Pão et sa belle cascade en tête. Par contre, nous y avons rencontré le fameux chien de la Serra da Estrela, une grosse peluche au poil doré. Je n’ai malheureusement pas de photo à vous montrer (mes enfants étant toujours à côté du chien) mais cliquez ici pour découvrir ce beau toutou.
  • Toujours à Manteigas se trouve une vieille fabrique de laine nommée Ecolã où mon chéri s’est acheté un béret (qu’il ne quitte plus d’ailleurs) et moi des mitaines (que j’ai lamentablement oubliées cet hiver au fond d’un tiroir). Ils perpétuent une tradition de plusieurs siècles, les premiers bergers s’étant installés là au 12ème siècle.

A épingler sur Pinterest


Cela fait bientôt 20 ans que je voyage au Portugal et ce road-trip d’un mois m’a permis de découvrir de nouvelles facettes de ce merveilleux pays. Il me reste encore tant à y voir, notamment les châteaux de Sintra, à côté de Lisbonne, qu’on se promet toujours de visiter. Cette année encore, c’était au programme… Et puis finalement, nous n’avons pas pris le temps.

J’espère que cette série vous donnera envie de voyager dans ce petit bout de péninsule ibérique. Comme toujours, si vous avez des question, n’hésitez pas à m’écrire.

Até jà!

Virginie

Notre voyage, étape par étape: Evora, Algarve, Alcácer do Sal, Estrémadure et Ribatejo, Porto et Serra da Estrela et Peneda-Gerês.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *