Salut les gourmands,
Le Nutella maison, cela faisait des mois que j’avais envie de tester. Mais, la plupart des recettes de pâte à tartiner trouvées sur Pinterest demandaient d’éplucher les noisettes. Franchement, j’ai une tête à éplucher des noisettes? Je veux bien cuisiner au maximum nos repas et autres délices mais il ne faut pas pousser mémé dans les orties non plus.
Et puis un jour, un grand pot de Nutella maison a croisé mon chemin, sur une jolie table, dans un appartement décoré avec beaucoup de goût. MisterFlorentin s’est carrément régalé, moi aussi, et la recette sans épluchage m’a gentiment été donnée (Sandra, si tu passes par là, encore merci!).
Plus facile, tu ne peux pas! Par contre, il n’a pas exactement le même goût que le Nutella. Ben non, car je vous rappelle que les ingrédients qui composent le Nutella c’est du sucre, de l’huile de palme et des noisettes (13 %). La version fait maison en contient environ 90 %. Elle a donc le goût de noisettes (merci Professeur Virginie pour ce raisonnement digne d’une grande avancée scientifique). Bref, c’est un régal, que je ne peux que vous conseiller de tester. Il faut juste un bon blender pour mixer.
Une recette sans sucre industriel, ni huile étrange, que de bons ingrédients. ^_^
Ingrédients pour un grand pot (500 grammes) de pâte à tartiner vegan
- 2 tasses de noisettes (400 grammes)
- 1/2 tasse d’eau (env. 1.25 dl)
- 1/2 tasse de sirop d’érable (env. 1.25 dl)
- 3 cuillères à café de cacao 100%
- Déposer les noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10 minutes à 180°. Laisser ensuite refroidir.
- Mixer les noisettes de longues minutes, jusqu’à ce qu’elles se transforment en une pâte lisse.
- Ajouter le sirop d’érable et le cacao.
- Petit à petit, ajouter l’eau tout en mixant.
- Et voilà! Il suffit de conserver la pâte à tartiner dans un récipient en verre, au frigo.
Vous me direz si vous testez d’acc?
Des bisous
Virginie
ps: devinez ce que je suis en train de manger en rédigeant ce billet? #laquestionadeuxballes
Laisser un commentaire