fbpx

Petits bonheurs du printemps 2021

Coucou,

A-t-on vraiment eu un printemps? Question légitime quand on se souvient de la météo automnale d’avril et de mai. ^_^ Finalement, les beaux jours se sont installés depuis peu, alors profitons! Voici mes petits bonheurs du printemps 2021.

Ces petits bonheurs du printemps 2021

Retourner au cinéma, et sur les terrasses aussi. Mais le 7ème art m’avait vraiment manqué!

Mon chéri a eu une phase de création intense ce printemps et a construit, entre autres, ce meuble parfait pour notre salon. Les vinyles et autres magazines ont enfin trouvé une place et le style 60s reçoit beaucoup de compliments.

Le temps d’un weekend, nous sommes partis… à côté de chez nous ^_^
Première étape: le Vully au bord du lac de Morat pour y manger des gâteaux du même nom (salés et sucrés, bien évidemment) de la boulangerie Guillaume à Sugiez. Nous avons ensuite dégusté du vin chez Simonet Père & Fils (leur Gamay est formidable, tout comme leur accueil). Deuxième halte à Avenches, pour une visite des Arènes et de son joli musée. Finalement, nous sommes arrivés à destination, à la Ferme du Tilleul pour une nuit en glamping (du camping glamour ^_^). C’était une belle expérience et l’accueil chaleureux de Melanie et Ismaël a compensé la fricasse de cette nuit d’avril. Les enfants ont adoré les animaux de la ferme et nous nous sommes régalés des bons petits plats proposés. Une adresse que je vous recommande vivement.

A Neuchâtel, nous sommes partis sur les traces d’un trésor de la Belle époque et c’était une très belle activité à faire avec les enfants.

Profiter de la maison familiale au Tessin lors de plusieurs weekends avec les amis. A chaque fois, nous découvrons de nouvelles activités, comme le sentier BoBosco au Val Verzasca ou le sentier du yoga à Vairano.

Me retrouver avec un poisson en papier collé dans le dos le 1er avril, ce qui a bien fait rire mes deux loulous.

Profiter des activités de l’un ou l’autre de mes enfants pour prendre les 4h en terrasse en tête-à-tête avec l’un d’eux. Toujours la bonne occasion pour discuter tranquillement et savourer un moment rien que les deux.

A écouter

En zappant, je suis tombée sur l’Eurovision. Après plusieurs groupes, chanteurs ou chanteuses assez similaires et franchement interchangeables, j’ai eu la bonne surprise d’entendre le groupe islandais (je ne sais pas où trouver les caractères spéciaux sur mon clavier pour écrire leur nom ^_^), totalement décalé! Franchement très cool et une chanson qui donne la pêche ^_^

Dans un registre tout doux, découvrir la superbe chanson Over the Hills de la franco-américaine Naomie Greene.

Et dans la catégorie J’ai 10 ans de retard, cette sublime chanson d’Angus et Julia Stone, le duo de sœur et frère australien.

Et un podcast pour terminer, un de ceux qui file les chocottes et que j’écoute en plein jour ^_^ A chaque pleine lune, Couleur 3 aborde un thème paranormal dans son émission Nuit Blanche. C’est entre 1 et 2 heures de plongée dans une thématique donnant les frissons, magistralement racontée et expliquée par Anne Flament et Mickael Marquet et truffées d’effets sonores effrayants. Mais c’est aussi l’occasion de comprendre un phénomène inexpliqué et mystérieux (qui l’est finalement pas tant que ça ^_^): exorcisme, disparitions inquiétantes, tueurs en série, poupées ensorcelées et autres réjouissances vous attendent. Allez, prenez votre courage à deux mains, ça vaut le coup!

A voir au printemps 2021

Un matin, je me suis réveillée en pensant à l’acteur danois Mads Mikkelsen. Aucune idée pourquoi, j’ai pris ça comme un signe pour me pencher un peu plus sur sa filmographie, ayant uniquement vu le fameux Casino Royale où il joue le Chiffre. Donc, c’était la bonne occasion de profiter de la réouverture des cinés pour voir Drunk. En résumé: quatre hommes décident de tester une théorie comme quoi, l’humain a un déficit d’alcool dans le sang et qu’en ayant constamment 0.5 pour mille, il serait à son plein potentiel. J’ai beaucoup aimé la manière subtile dont les choses sont amenées et comme finalement le réalisateur ne prend pas partie pour ou contre cette théorie. C’est une belle histoire d’amitié et un très bon moment cinématographique, avec un superbe final tout en danse!

Sur Cinefile, nous avons regardé La Chasse, récompensé par un prix d’interprétation masculine pour Mads Mikkelsen à Cannes. Ce film m’a complètement retournée, parce qu’il traite d’un sujet dur, la pédophilie mais aussi de l’injustice. Personne faute et pourtant, des vies seront détruites. A ne pas manquer!

Dans un tout autre registre, complètement timbré, sombre avec une note WTF, Polar, un thriller tiré d’un roman graphique. Le Black Kaiser, tueur à gages, prend sa retraite bien méritée mais son employeur ne voit ceci du même œil. J’ai été très agréablement surprise par la fin et surtout Vanessa Hudgens, l’actrice High School Musical, très intéressante dans ce rôle. D’ailleurs, vous l’auriez peut-être même pas reconnue dans la bande-annonce, non? Très bon divertissement, voir sur Netflix.

Vu complétement par hasard car nous avions trop envie de retourner au cinéma et sommes aller voir ce qu’il y avait, Chaos Walking a été une très bonne surprise! J’ai beaucoup aimé ce film dont l’intrigue m’était totalement inconnue. Tiré d’un livre dystopique, les femmes ont totalement disparus et les hommes peuvent entendre les pensées des autres. Tout part en cacahuète lorsqu’une jeune fille débarque. En lisant quelques critiques, j’ai compris que les fans de l’oeuvre littéraire étaient plutôt déçus de cette adaptation mais pour une novice, j’ai beaucoup aimé les approches féminismes de cet univers parallèle et l’action. A noter que c’est une trilogie.

Et pour finir, un film d’action 100% français avec un casting incroyable; Mathieu Kassovitz, François Civil, Omar Sy et Rada Kateb. Une immersion à 200 mètres de profondeur. C’est intelligent, très bien réalisé et détonnant.

A lire

Quand j’avais parlé de Soie d’Alessandro Baricco sur Instagram, vous avez été nombreuses à m’avoir raconté votre amour pour ce livre. Il raconte l’histoire d’Hervé Joncour, qui part au Japon vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie français, contaminés par une épidémie. C’est un roman court, intense, profond, qui fait la part belle aux silences, aux non-dits, à la sensualité et à la contemplation. L’écriture est à l’image de ces voyages: épuré et simple. Je n’en dit pas plus.

J’avais adoré sa trilogie consacrée à l’Ile de Lewis, son style si descriptif, détaillé et ses intrigues rondement menées. Il était donc clair que j’allais m’attaquer à l’autre trilogie de Peter May, chinoise cette fois avec Meurtres à Pékin. Margareth est une médecin légiste américaine, spécialisée en cadavres carbonisés. Chargée de cours dans une université pékinoise, elle va donner un coup de pouce à la police et à son tout juste promu capitaine Li Yan, qui fait face à un meurtre étrange. Tout les oppose, et leur confrontation orient-occident sert l’intrigue. J’ai aimé cette plongée dans la culture chinoise et les oppositions (ou les complémentarités) entre l’Orient et l’Occident m’a enthousiasmée. Le roman traite aussi d’un sujet sensible, des OGM et des risques encourus. Et cela donne froid dans le dos!

Merci d’avoir lu mes anecdotes et recommandations du printemps 2021.

Virginie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *