Coucou,
Dimanche dernier et pour la première fois, nous avons arpenté les allées du salon du livre de Genève. Pour être sincère, j’ai longtemps hésité à embarquer les enfants, ayant plutôt envie de lorgner au rayon polar tranquillement. Mais, ils avaient très envie de venir avec et leur compagnie était drôlement chouette. Le point culminant pour eux a été la rencontre avec Loup (enfin, sa mascotte, on se comprend), pour moi Joël Dicker (le vrai!) et pour mon chéri René Prêtre (le célèbre chirurgien cardiaque des enfants). Chacun son truc ^_^
De ce vaste choix, nous avons ramené de jolis livres pour les enfants.
Orlando – Le secret du Mont Soufflon
de Teresa Radicet et Stefano Turconi
Résumé du livre
Quelque part sur une petite île, non loin d’un village de pêcheurs qui somnolent sous le soleil, une maisonnette chatouille les pieds du mont Soufflon. C’est là qu’habite Orlando, un petit garçon plein de vie qui aime fourrer son nez partout et, surtout, raconter des histoires. Alors quand, un beau matin, la montagne se met à souffler de la fumée et des étincelles, et que tous les habitants prennent la mer, Orlando se retrouve bien seul. Profitant de la concentration de ses parents, tout à l’écriture de leur livre, et n’écoutant que sa curiosité, il part à la découverte de l’île et de ses secrets…
Pourquoi nous avons craqué?
Repéré au stand BD, il faisait partie des coups de coeur de Payot. J’aime aussi beaucoup le style illustratif, ce coup de crayon très vivant et coloré. Et puis, l’idée de ce petit garçon téméraire et curieux me plaisait aussi beaucoup.
Azuro à l’école des monstres et
Azuro et la sorcière
d’Olivier et Laurent Souillé
Résumé d’Azuro à l’école des monstres
Quelle découverte pour Azuro: il entre à l’école des monstres! Mais pas pour apprendre à faire peur, non, pour apprendre à lire. Ici, se cotoîent monstres en tout genre: momies, fantômes, loups-garous et même petits vampires! Ce n’est pas de tout repos pour le dragonneau. Surtout si certains de ses camarades de classe ne lui facilite pas la tâche en se moquant de lui… Heureusement, Azuro ne se décourage jamais!
Résumé Azuro et la sorcière
Azuro est malade: le dragonneau se met à cracher du feu! Vite, les villageois lui conseillent de se rendre chez Pustula, la célèbre sorcière. Mais une fois arrivé, rien ne se passe comme prévu et les potions préparées par la puissante magicienne échouent les unes après lesautres… Que se passe-t-il?
Pourquoi nous avons craqué?
Les deux frères Souillé étaient présents et signaient leurs livres, ce qui a éveillé notre curiosité. Les enfants étaient juste à hauteur de leurs mains, pour les voir dessiner Azuro en dédicace. A la maison, nous avons deux fans de dragons et le style cartoon leur a beaucoup plu. Ce petit dragon bleu est bien différent des autres: il crache…de l’eau! Une ode à la différence.
Zékéyé et le crocodile
de Nathalie Dieterlé
Résumé du livre
Depuis toujours, chez les Bamilékés, la tribu de Zékéyé, les hommes et les crocodiles se détestent. Mais un jour, Zékéyé découvre un tout petit bébé crocodile… Les voilà amis! Zékéyé parviendra-t-il à le sauver des habitants du village?
Pourquoi nous avons craqué?
Déjà, cette amitié improbable entre un crocodile et un petit garçon m’a semblé être une jolie histoire. Et puis, les dessins sont simples, brutes mais adorables. J’ai jeté un oeil sur la fin, et c’est une belle morale, dans le sens que l’avenir appartient définitivement à nos enfants.
Petit poilu et la sirène gourmande
de Pierre Bailly et Céline Fraipont
Résumé du livre
La collection « Petit Poilu » est une série de bandes dessinées muettes conçues spécialement pour les enfants qui débutent dans la lecture, ou sont au seuil de son apprentissage. Tous les albums commencent par le lever du personnage, sa toilette, son petit déjeuner, le bisou à sa maman et son départ de la maison pour l’école. Inversement, ils se terminent par son retour, le dîner en famille jusqu’à son coucher. A partir de cette structure narrative, les auteurs font vivre à leur personnage une aventure aussi drôle que passionnante, toujours centrée sur une thématique générale qui peut être: la colère, l’esprit d’équipe, la différence, être malade, etc.
Pourquoi nous avons craqué?
Petit Poilu est déjà bien connu à la maison ^_^ Les enfants adorent cette BD sans texte car ils sont autonomes pour découvrir l’histoire. Pas besoin de la lire, il suffit de la parcourir (même s’ils aiment beaucoup quand on la raconte ensemble). Et puis, il y a toujours une jolie morale. Dans celui-ci, la sirène gourmande avale les déchets jetés dans l’océan… L’idée donc d’apprendre à nos enfants à quel point la mer est précieuse.
Garfield
de Jim Davis
Résumé du livre
Est-il nécessaire de présenter le chat le plus paresseux et gourmand de l’univers de la BD? ^_^
Pourquoi nous avons craqué?
Je l’avoue, cette édition de Garfield a été achetée au marché aux puces de Bienne, samedi dernier, pour 50 centimes… Mes enfants découvrent petit à petit l’univers de la BD avec Simon’s Cat et les Schtrumpfs. Ils peuvent découvrir ainsi une histoire simplement en décodant les dessins (comme Petit Poilu d’ailleurs). Pour l’anecdote: ils l’avaient emporté à Genève, pour la route. Côte-à-côte dans la voiture, ils commentaient eux-même les péripéties du gros chat orange et piquaient de gros fous rires. Les 50 centimes les mieux investis de ma vie, je crois.
Et de votre côté, de belles découvertes en librairie pour vos enfants?
Bises
Virginie
Laisser un commentaire