Coucou,
J’aimerais me souvenir de tout, du moindre détail, des grands moments, des étapes importantes et des instants insignifiants. J’aimerais figer et graver leurs bouilles à chaque âge dans ma mémoire, pour toujours. Mais non, rien y fait. J’oublie…
Avant de devenir maman, je croyais que les parents avaient la capacité de stocker chaque minute vécue de leur enfant. Et puis, MissConfiture est née et a grandi à vitesse grand V. Vers ses 18 mois, j’ai remarqué mon incapacité à me rappeler de son visage à deux mois. Alors, pour MisterFlorentin, je m’étais intimement convaincue de faire plus attention, à mieux le regarder, l’observer et fixer dans ma caboche certaines de ses expressions, qui disparaîtraient au fil des semaines en grandissant. Mais même pour lui, jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas tout retenu.
Heureusement, nous possédons tous une mémoire sélective qui garde des tranches de vie, des instants parfois futiles, parfois importants comme des flashs. Mais pas tout… Heureusement, il y a une mémoire virtuelle où l’on transfère le maximum de photos et de vidéos pour se souvenir plus tard et feuilleter nos portions de vie.
Est-ce parce que nous déléguons nos souvenirs à des machines que nous sommes incapables de nous rappeler de tout? Ou est-ce parce que nous survolons souvent les instants sans prendre le temps de les graver dans le marbre de notre mémoire? Ou sommes-nous tout simplement incapables de nous rappeler de tout, malgré notre bonne volonté? Je n’ai pas la réponse…
Les jours, les semaines ou les mois défilent à une allure folle. Mes enfants grandissent à une allure folle et j’aimerais juste me souvenir de tout et de ces petits riens qui font notre vie.
Des bisous
Virginie
ps: Et pour illustrer ce billet, MissConfiture lorsqu’elle avait 9 mois, 4 dents, autant de bourrelets aux bras et des frisettes.
Laisser un commentaire