Salut les gourmands,
C’est l’adepte du challenge qui revient ^_^
(Texte à lire en prenant la grosse voix du mec d’NRJ…) Deux ans après la semaine locavore et un an après le mois végétarien, elle revient avec une détox du sucre industriel ou raffiné pendant tout le mois de novembre. (fin du teasing)
Une idée un peu spontanée, prise entre nanas à Toulouse le weekend dernier. Sur ce coup, je fiche donc la paix à ma famille mais compte sur les copines!
Le challenge
Nous bannissons chaque denrée alimentaire contenant du sucre industriel ou raffiné. Les confiseries (au revoir biscuits, chocolat, m&m’s, gâteaux et autres sucreries) mais aussi les plats industriels qui en contiennent (coucou le ketchup, les jus de fruits et les autres.) et bien sûr sucre blanc dans le café ou le thé, sans oublier ces fameux ingrédients en -ose (maltose, glucose, etc). Une trèèèès longue liste en somme.
Par contre, le sucre naturel (miel, dattes, figues, autres fruits, etc) reste permis. Pas trop folles tout de même ^_^
Mais pourquoi cette idée?
C’est un sujet dont on parle beaucoup en ce moment: le sucre, cet ennemi!
Comme pour beaucoup d’aliments, nous mangeons trop de sucre: l’OMS recommande 25 grammes/jour et nous en sommes à 180 grammes (source). Cet excès provoque surpoids, caries, diabète et favoriserait les maladies cardiovasculaires, l’hyperactivité et certains cancers. De plus, comme certaines drogues dures, le sucre est addictif. Pas très joyeux ce programme, n’est-ce pas?
Il y a deux ans déjà, j’avais également rédigé sur le blog ma volonté de diminuer ma consommation de sucre. Chose faite mais pas complètement abolie. Par exemple, je ne mange plus vraiment de dessert au restaurant mais je continue à cuisiner des gâteaux à la maison (en diminuant de moitié la quantité de sucre indiquée dans la recette). Et puis, il reste le chocolat noir…
Pourtant, je me sens plus sereine pour ce challenge que pour le mois végétarien ou la semaine locavore, qui m’avaient demandé pas mal d’organisation. La diminution sucrée fait déjà partie de mon quotidien, cela devrait aller. En plus, nous sommes trois à tenter l’expérience #teamspirit
Mes attentes
-1- Déshabituer mon palais au goût sucré
-2- Trouver des alternatives plus saines parce qu’une touche sucrée fait également du bien
-3- Tester ma capacité à me sevrer du sucre
-4- Découvrir un éventuel un changement physique (poids, peau) à la fin de cette détox
Bien évidemment, je reviendrai début décembre avec le bilan de cette expérience. Quelqu’un d’autre serait motivé(e) à participer?
Je vous embrasse,
Virginie
Laisser un commentaire