Coucou,
Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle catégorie de billets: les VDM (Vie De Merde) de la famille Avec Panache!
Parfois, il nous arrive de ces tuiles mais c’est mieux d’en rire, n’est-ce pas? ^__^
En novembre, je vous parlais d’offrir aux enfants un calendrier de l’Avent moins commercial, avec des propositions d’activités. Mouais, j’aurais mieux fait de m’abstenir! Chacune de nos sorties a tourné au vinaigre et nous sommes qu’à la moitié du calendrier… Cela promet! Je vous raconte?
Mardi 6 décembre
Jour du Saint-Nicolas! J’ai repéré sur l’agenda régional que le Monsieur barbu venait dans le village voisin avec ses deux ânes. Je dis Village voisin mais concrètement, nous sommes une commune. Chouette idée pour les enfants, non? Travaillant ce jour-là, c’est Croque-Monsieur et MamiChocolat qui emmènent nos deux loulous. D’après les premiers échos, tout est très bien organisé. Saint-Nicolas est présent avec ses deux ânes, un joli feu de bois est allumé et tout le monde attend patiemment de recevoir son sachet de friandises. Sauf que, pour recevoir trois cacahuètes et une mandarine, il fallait s’inscrire et habiter le-dit bled. Précisions manquantes, bien évidemment, dans le fameux agenda et aucune négociation possible. MissConfiture a tellement été déçue… Elle croyait que Saint-Nicolas l’avait tout simplement oubliée…
Heureusement, MamiChocolat a organisé chez elle un repas où Saint-Nicolas est passé (si, si, il a même pris les carottes devant la porte pour ses ânes) et chaque enfant a reçu un gros sachet rempli de douceurs. Ouf!
Samedi 10 décembre
Ce jour-là, nous avions prévu deux sorties différentes: aller au cinéma avec MissConfiture pour découvrir Vaiana tandis que MisterFlorentin se rendait à la bibliothèque écouter des contes en portugais avec son papa. Cette idée provenait à nouveau de l’agenda régional…
Tandis que nous allions au cours de natation avec MissConfiture (avant le film), les garçons étaient à la bibliothèque. En sortant, je lance un coup de fil à Croque-Monsieur qui me confirme, les premières secondes, que c’était une chouette idée… avant de pouffer de rire et me dire que les contes en portugais, c’était le samedi précédent… WTF cet agenda?
Mardi 13 décembre
L’idée du jour était d’aller au marché de Noël à Bienne. La poisse, nous arrivons cinq minutes avant la fermeture des carrousels, les enfants ont juste le temps de sautiller trois fois sur le trampoline géant. Cela ne semble pas les avoir dérangés, tout contents de s’être défoulés.
C’est parti pour un risotto et une saucisse aux Bûcherons (les Biennois connaîtront, et pour les autres, c’est un stand de la bourgeoisie avec des bûches, des feux et du vin chaud). Bien installés, nous avons à peine le temps d’avaler une bouchée que MissConfiture nous fait part d’un besoin pressant d’aller aux toilettes, et pas un pipi! Non! Ça aurait été trop facile… Non parce que tous les magasins étaient fermés, qu’aux Bûcherons il n’y a pas de toilettes (même pas des WC avec de la sciure) et que les toilettes publiques les plus proches… n’étaient pas proches. Bref, après lui avoir demandé trois fois si elle pouvait serrer les fesses, ce qui n’était apparemment pas possible, branle-bas de combat, on remballe du mieux qu’on peut nos saucisses et risottos et on court au parking.
Bien évidemment, entre notre take-away forcé, les gants, les écharpes et tutti quanti, nous sommes chargés comme des mulets. Au lieu de poser tout ça tranquillement pour sortir la monnaie et le ticket, nooon, on tente le tout pour le tout et bien évidemment la moitié du risotto termine parterre… Bref, dans l’urgence, on nettoie vite-fait puis on se taille aussi vite que possible.
Sur le chemin du retour, la police nous arrête pour un contrôle (rien de grave, ils recherchaient apparemment quelqu’un) et moi je priais pour que MissConfiture tienne le coup.
Arrivés dans notre garage, je joue aux équilibristes avec le reste de notre souper et les commissions à rapporter à la maison et bien sûr… Tout tombe parterre, sur la place du voisin… Bon, le souper est définitivement fichu mais on rit comme des baleines avec Croque-Monsieur. Finalement nous voilà aux sacro-saintes toilettes mais non, finalement MissConfiture n’était pas si indisposée que cela! #lesnerfs
De mémoire, il reste des chocolats et des bricoles à accrocher au sapin de Noël dans leur calendrier et c’est tant mieux!
A bientôt pour d’autres VDM!
Bises
Virginie
Laisser un commentaire