fbpx

Weekend au Tessin

Buongiorno!

Aussitôt revenus du Portugal, aussitôt repartis en famille pour un weekend prolongé! Direction le Tessin, cette région de Suisse où, dès le tunnel du Gothard passé, on se sent vraiment en vacances.

Mon grand-père maternel était tessinois et nous avons la chance d’avoir gardé la maison de famille, dans un minuscule village perché sur le Lac Majeur. Cette maison, c’est de nombreux souvenirs d’enfance: de la petite viande dans la sauce (vitello tonnato, oui, mes parents ont aussi mis du temps à comprendre ce que je voulais^^) à d’innombrables parties de cache-cache aux visites des marchés locaux. Ma maman y a aussi passé toutes ses vacances quand elle était petite. Maintenant, ce sont mes enfants qui y construiront leurs propres souvenirs, c’est joli, non?

Nous avons profité de ces quelques jours pour (re)découvrir en famille cette belle région.

Iles de Brissago au Tessin

Deux points de terre posés au milieu du Lac Majeur, un magnifique jardin botanique avec des plantes du monde entier et une demeure grandiose faisant office d’hôtel et de restaurant; un véritable paradis.

Nous nous y sommes rendus en bateau (ben oui, à la nage, c’est un peu compliqué…) depuis San Nazzaro. L’entrée au jardin botanique, sur l’île principale est payant. Tout est praticable en poussette, mêmes les quelques chemins avec pavés. Le restaurant vaut vraiment la peine; la terrasse invite à la détente, une jolie carte avec des spécialités locales vraiment succulentes et ils sont bien équipés pour les enfants.

Nous avons ensuite flâné tranquillement sur l’île, tenté une sieste sur l’herbe (oui, nous sommes encore naïfs parfois) puis avons repris le bateau pour le retour.

Le marché de Bellinzone

C’est drôle, je n’avais pas le souvenir d’être allée à Bellinzone (si ma mère me lit, elle va me dire “mais bien sûr, on y est déjà allés x fois!”). Déjà, la ville a beaucoup de charme et en plus, ses trois châteaux lui confère un côté petit royaume vraiment magnifique.

Les marchés, c’est notre gros kiffe en vacances. Le lieu où l’on découvre les produits locaux, où l’on écoute d’une oreille les autochtones parler entre-eux dans une jolie langue, un régal pour les yeux et le nez. Le marché de Bellinzone, c’est un lieu populaire et assez vaste. Bon, c’est aussi très touristique. Il m’a semblé entendre plus souvent le suisse-allemand que l’italien (c’est valable pour tout le Tessin).

Lucerne

Nous ne voulions pas rentrer d’une traite alors nous avons fait une halte pour le diner à Lucerne. Autre ville très touristique où, cette fois-ci, on entend plus vraiment le suisse-allemand mais plutôt l’anglais ou le chinois.

Nous avons laissé la voiture juste à côté du célèbre Kappelbrücke, ce pont en bois datant du Moyen-Âge et qui considéré comme le plus ancien pont couvert d’Europe. Vraiment un très joli endroit avec de nombreux restaurants le long des quais.

A bientôt

Virginie

Je te recommande aussi le Bobosco.

6 réponses à “Weekend au Tessin”

1. Avatar de Charlotte

J’adore le Tessin! Nous y sommes allés deux fois. Une fois avec Grande Trolette quand elle avait deux ans et une deuxième fois avec les deux minis l’été passé. Les deux fois, on a loué un appart à Gordola près de Lucarno. Iles Brissago, Locarno, Lugano, Ascona, Cômes, Bellinzone et les trois châteaux,,, juste des vacances parfaites! J’adore aller là-bas, c’est vraiment mon gros coup de coeur!

Je te rejoins pour le resto du jardin Botaniques, leur cuisine est délicieuse!

Mise à part ça, ma grande a le même chapeau que la tienne 😉

J’aime beaucoup le nouveau look de ton blog!

Bisous!

1. Avatar de Virginie

Coup de coeur partagé alors 🙂
      Si de ton côté tu as aussi des bonnes adresses, je suis volontiers preneuse!

Il est chou ce chapeau, ça leur donne un joli style à nos puces, non?
      Merci pour le compliment.
      Bon app!
      Bises

2. Avatar de Sandrine
    Sandrine

Nous qui pensions justement descendre quelques jours au Tessin pendant nos vacances, tu m’as donné des idées merciiii!

Des becs à toute la famille

1. Avatar de Virginie

Avec plaisir! Heureuse que tu puisses utiliser quelques idées.
      Gros becs à vous 3

3. Avatar de Laurence
    Laurence

Merci pour les magnifiques photos Virginie. Un avant goût car nous partons mardi. Becs à bientôt.