Grüessech!
J’ai travaillé durant sept ans à Berne et c’est définitivement une ville que j’adore!
Berne profite de ce dynamisme et des avantages qu’ont toutes les capitales, mais je dirais, l’arrogance en moins. Oui, le côté guindé, les Bernois·es l’ont laissé aux deux autres villes économiques du pays, Zürich et Genève. C’est un peu cliché, mais pas complètement faux non plus… Et puis, ce n’est pas une métropole bétonnée. A quelques minutes de la gare, tu es à la campagne, dans le vert. J’ai aussi l’impression que la coolattitude est un maître-mot ici.
Les adresses gourmandes
- Le marché du samedi sur la Place fédérale: au milieu des stands de légumes et fleurs, des foodtrucks attendent les badauds avec des spécialités d’Amérique du Sud, de la Thaïlande ou, entre autres, du Vietnam.
- Le Lötschberg: un bistro qui propose des spécialités suisses (et les produits certifiés AOP et IGP) dans un cadre frais, sympa, décalé et bruyant. Leur sauce à salade vaut à elle seule le détour.
- L’Entrecôte fédérale: une adresse incontournable située en face du Palais fédéral, où l’on se régale de délicieuses… entrecôtes!
- Turnhalle: un café-bar situé dans une antique salle de gymnastique et offrant une immense terrasse ombragée. C’est aussi une salle de concerts. Vraiment un endroit à part. Et pour les petits creux, sur la terrasse, il y a un snack qui sert de délicieux kebaps aux falafels.
- Altes Tramdepot: ce restaurant est situé à côté du parc aux ours. Sa terrasse offre une vue imprenable sur la vieille ville de Berne. La décoration est unique. Côté assiettes, j’y ai toujours mangé la même chose: des Weisswürste avec un bretzel (une plaisanterie au boulot…). Mais, ils proposent une carte variée et gourmande.
- La Chouette: une toute petite crêperie à deux pas de la gare, un endroit chaleureux et qui propose, à des prix abordables, des crêpes très originales et copieuses. Coup de cœur pour celle au chèvre, épinards, noix et miel ou la mexicaine végétarienne.
- Restaurant Toi et Moi: un endroit cosy à côté de la gare, aux allures de cabinet de curiosités, avec une hauteur de plafond hallucinante! Rien que la déco vaut le détour. Mais cerise sur le gâteau, ton palais sera ravi des propositions culinaires servies.
- Dampfzentrale: à deux pas du Marzili, le long de l’Aar, une superbe terrasse et une carte gourmande.
- Marzilibrücke: en face de la sortie officielle des bateaux qui font la descente de l’Aar, ce resto est idéal pour un apéro bien mérité après avoir pagayé depuis Thoune. Très jolie terrasse ombragée.
Les adresses shopping
Comme toutes les grandes villes, tu trouveras toutes les grandes enseignes à Berne. Mais aussi une flopée de boutiques indépendantes, bourrées de charme. Le mieux est de flâner sous les arcades (löibele comme dise les Bernois) et d’emprunter les ruelles transversales.
- Daucher: avec un parquet splendide, cette papeterie vend de jolis cahiers et vraiment uniques et même de grandes feuilles de papier. Craquage garanti!
- Changemaker: une adresse éthique pour des accessoires pour la cuisine, des vêtements, des bijoux et beaucoup d’idées à offrir.
- Yamatuti: une boutique de bric-à-brac remplie de bidules pas du tout indispensables mais trop mignons, tu vois le genre?
- Kitchner: un magasin de la même trempe que Yamatuti mais plus grand et proposant également des vêtements et la maroquinerie. La ruine assurée quoi!
- Casa Lusitania: un petit magasin qui vend des spécialités portugaises, notamment une chouette sélection de vins.
- Casa de Vinos Argentinos: cette maison est plutôt excentrée mais vaut à elle toute seule le détour: une magnifique demeure pleine de charme, la maison de mes rêves! Martin Rauh est argentin d’origine et importe de magnifiques trouvailles viticoles. Il organise deux fois par an des journées portes ouvertes. Foncez les yeux fermés!
Les adresses détente et loisirs
- Hammam & Spa Oktogon: un voyage au Maroc, où tout est détente et volupté. Le parcours hammam est découpé en sept étapes et le mardi soir est réservé aux femmes. Pour un moment hors du temps.
- Gurtenpark: le paradis pour les familles! J’y avais consacré un billet.
- Marzili: la mythique piscine au bord de l’Aar. Gratuite, avec plusieurs bassins et une vue incomparable sur le Palais fédérale.
- La descente de l’Aar: l’activité numéro 1 des Bernois·es! Il suffit de se munir d’un bateau pneumatique (ou d’une belle bouée), d’un gilet de sauvetage, d’aller jusqu’à Thoune (ou Uttigen) et de te laisser porter par le courant jusqu’à Berne.
Pour connaître les secrets de notre belle ville fédérale, je te conseille l’écoute du podcast Monumental.
Visuel à épingler sur Pinterest ^_^
J’espère que ces quelques adresses te donneront envie d’une petite virée en terre bernoise. Et si tu as quelques bons tuyaux, je suis volontiers preneuse!
Bises
Virginie
Publié la première fois en 2015, mis régulièrement à jour depuis.
Laisser un commentaire