Coucou,
Aujourd’hui, j’ai eu envie de rédiger un billet pratique et de partager les bons plans qui organisent notre vie de famille au quotidien. Mais avant de commencer, quelques précisions: je suis légèrement, voire vraiment beaucoup maniaque et j’ai vraiment besoin d’avoir les choses sous contrôle. Une « control freak » en bon français. Ma tête fourmille en permanence d’idées, de trucs à régler, de choses à ne pas oublier, je tente alors de gérer ça au mieux. C’est sûrement aussi mon côté suisse… Pour moi, être organisée, c’est aussi un gain de temps et d’énergie que je peux ensuite reporter ailleurs.
L’agenda pour être organisée
Mon précieux…. L’agenda familial est l’une de clé pour rester organisée. Nous (ouais, moi, en fait) avons opté pour un agenda commun, en papier. Chacun y note ses activités. J’ai choisi Moleskine parce que, de un, j’adore les cahiers Moleskine et de deux, je suis fan de Moleskine. Ah? je l’ai déjà dit? En fait, il n’y a pas d’autre raisons. Notre agenda se présente sous la forme d’un semainier, très pratique pour avoir une vue d’ensemble sur nos nombreux rendez-vous hebdomadaires (oui, parfois, nous sommes des ministres). Chaque dimanche soir, je tourne la page et parcours rapidement ce qui nous attend la semaine suivante. En décembre, j’adore passer à travers l’année écoulée et retranscrire les anniversaires dans le nouvel agenda. Chacun ses petits plaisirs non? J’y note également les manifestations ou les idées de sorties qui ont lieu durant l’année.
Les listes
La majorité du temps, je note les choses à faire la journée sur un petit bloc-notes à feuilles détachables, ultra-moche d’ailleurs. Au fur et à mesure des tâches accomplies, je les trace (petits moments jubilatoires… oui, il m’en faut peu!). En fait, notre cuisine est couverte de petits papiers et rappels scotchés. Tiens, en écrivant ces lignes, une nouvelle idée à noter: trouver un système plus pratique ou un petit cahier spécialement dédié aux listes. Ok, je reprends la suite… (oui, c’est comme ça à longueur de journée). L’app Rappels de mon iPhone est également beaucoup mise à contribution quand je suis en route ou au boulot. Ou, je me promène toujours avec un petit carnet Moleskine (encore lui!) dans mon sac à mains où je note des idées, des mots, des citations, tout ce qui me passe par la tête. Bref, la to-do-list, c’est la base pour notre organisation.
Les courses
Chaque mois, nous nous faisons livrer les grandes courses par leshop.ch. L’idée est de commander en une fois un grand stock et surtout, tout ce qui est lourd à transporter (genre les 36 litres de lait, les innombrables paquets de pampers, la farine, le sucre, les conserves, etc). Depuis le temps qu’on fonctionne avec ce système, les courses en ligne sont l’histoire d’une bonne demi-heure. Ce système nous permet un gain de temps mais aussi nous évite les craquages. On achète uniquement le nécessaire. A une époque, on faisait nos courses au supermarché chaque samedi matin, quand bien évidemment on avait la dalle (craquage à chaque rayon assuré) et surtout, avec la moitié de la population de la ville.
Pour les produits frais: en général, chaque samedi matin, nous allons au marché de notre ville. Produits locaux et de saison, contacts avec les producteurs, multiples rencontres (oui, on croise toujours quelqu’un) et sortie didactique pour les enfants, c’est un vrai moment de plaisir, qui nous permet surtout de coller à nos convictions. Deux fromagers sont également présents et notre boucher est établit non loin de là. Et si nous sommes occupés le samedi matin, direction un petit magasin de la ferme dans la région, ouvert samedi et dimanche (et oui!).
Depuis plusieurs années, nous nous approvisionnons en viande directement chez le producteur. Il s’agit de commande en gros mais avec notre congélateur à la cave, la viande se conserve parfaitement. C’est vraiment moins cher qu’au supermarché. Et puis, nous apprécions recevoir des morceaux que nous n’avons (ou plutôt n’avions) pas l’habitude de cuisiner. Le boeuf vient de chez la famille Bangerter dans le Jura bernois. Ils nous accueillent à chaque fois très chaleureusement. Récemment, nous avons testé la caissette Viande de veau chez Les Saveurs de nos Pâturages du Jura. Livrée à Noël, si je ne yoyote pas, il n’en reste plus grand chose. Je recherche encore une adresse pour le poulet mais pour l’instant, pas encore trouver. Si quelqu’un à un bon tuyau, je suis preneuse.
Les repas
Il y a environ un an, je n’en pouvais plus d’entendre la fatale question « Qu’est-ce qu’on mange ce soir? ». Grande révolution: on organise nos repas pour la semaine. Pourquoi n’a-t-on pas mis ça en place avant? C’est pratique, économique et ultra simple. Chaque dimanche soir, avec Croque-Monsieur, on consulte nos bouquins de cuisine, les armoires, le frigo et le congélo et surtout nos envies pour planifier nos menus. Par contre, les repas du weekend restent spontanés. On n’est pas à l’armée non plus hein? En pleine phase de diversification, mon fils mange des purées maison, cuisinées à l’avance et mises au congélateur. Sur le blog de Vie de Miettes, tu trouveras un semainier très pratique, à télécharger et à imprimer gratuitement.
Propre en ordre
Au quotidien, j’ai souvent le sentiment de passer mes journées à mettre de l’ordre. Genre, le temps que je range un truc, ma fille en a déjà profité pour sortir 3 nouveaux bidules. Evidemment, on l’a sensibilise au maximum pour qu’elle range également ses affaires mais bon, à 2 ans et demi, il y a encore du boulot. Alors, pour éviter de passer la journée à ranger, nous avons installé dans notre salon une grande boîte bleue. Au fil de la journée, on l’a remplit des objets des enfants qui traînent. Une fois archi-pleine, on range les affaires où elles doivent.
Côté ménage, à part une journée lessive une fois par semaine, on nettoie la maison quand on peux, quand on a le temps, quand on a rien de mieux à faire…. Pas très souvent donc! Nous ne sommes pas franchement des fées du logis. En fait, lorsque du monde passe à la maison, on s’attèle au ménage. Et finalement, il y a souvent du monde chez nous alors ça va.
Et sinon, quelques astuces en vrac:
- Un tiroir à cadeaux, histoire de dépanner si nécessaire.
- L’anticipation.
- Toujours avoir du vin blanc, des échalotes, de l’ail, des oignons, du beurre et de l’huile d’olive, des oeufs et une tombée de Porto à la cuisine. Les indispensables de mon papa. Et j’ajouterais: une plaque de chocolat, du sucre et de la farine, histoire de cuisiner un gâteau pour les 4h.
- Se lever 10 minutes avant les enfants afin d’avoir le temps de se faire un service beauté minimum. Sinon, c’est toujours la course.
- Apprendre l’autonomie à ses enfants. Bon, les nôtres sont encore petits mais ça viendra.
Je termine ce billet en disant que, dans l’organisation familiale, il faut surtout un super partenaire logistique! Aïe, il va détester que je l’appelle comme ça mon chéri ^_^
Si tu as quelques astuces à me donner, je suis preneuse.
Virginie
ps 1: (c) Photo by Sonja Langford
Laisser un commentaire