fbpx

La magie de la lecture à voix haute

Coucou,

Le 24 mai prochain a lieu la journée de la lecture à voix haute. L’association organisatrice m’a contactée et m’a demandée de partager mon expérience à ce sujet. J’ai accepté avec plaisir pour deux raisons: en amoureuse des livres, je n’avais jamais abordé cet aspect sur mon blog. Pourtant, nous lisons depuis toujours à nos enfants, comme l’ont fait mes parents et mes grands-parents. Et puis, c’est l’occasion de partager avec toi quelques livres et un film que j’adore 💙

Sommaire
1. Un rituel inter-générationnel
2. Les livres recommandés par mes enfants
3. Un livre et un film que j’adore

La lecture à voix haute ou comment créer un rituel inter-générationnel

Raconter une histoire à haute voix, c’est probablement l’un des plus anciens rituels universels, qui a traversé les époques. Je m’imagine les hommes de cro-magnons partager leurs aventures au coin du feu 😉 J’aime beaucoup l’idée de perpétuer cette pratique, comme si nous en étions les gardiens en quelque sorte.

C’est un temps consacré à une expérience commune, douce, sans écran, un véritable slow moment.

En réfléchissant à cette thématique, je me suis rendue compte qu’en lisant des histoires à mes enfants, j’ai simplement reproduit une tradition pratiquée par mes parents et mes grands-parents. Pour moi, c’est là que réside l’un des avantages de la lecture à voix haute: elle renforce le lien générationnel. Les membres d’une famille ou les proches peuvent ainsi transmettre leur amour de la lecture aux enfants, en partageant avec eux des histoires.

L’as-tu aussi remarqué? Une fois l’apprentissage de la lecture acquis, ce sont les enfants qui partagent leurs histoires préférées avec les adultes 💫 Chez nous, ils se lisent mutuellement des histoires le soir et ça, ça fait fondre notre coeur de parent.

Sans oublier que la lecture à voix haute améliore aussi les compétences linguistiques, notamment lorsqu’on pratique une seconde langue à la maison. En écoutant des aventures, les enfants enrichissent leur vocabulaire et leur compréhension orale. Ce moment de partage les encourage également à poser des questions, pour mieux comprendre un mot ou une expression.

Livres et films

J’ai demandé à mes enfants de te partager les livres qu’ils aiment écouter et lire.

Mon amie la licorne de Briony May Smith

Lily et sa famille emménagent dans une maison isolée. Un jour de printemps, elle découvre un bébé licorne piégé dans les ronces. C’est le début d’une incroyable amitié et d’une année passée ensemble. Au retour du printemps, la maman de la petite licorne revient la chercher. Cette histoire est délicate et tendre, tout ce qu’on aime.

La maison du crocodile amoureux de Daniela Kulot

Crocodile et Girafe sont fous d’amour et décident d’habiter ensemble. Comment aménager leur maison quand l’un est immense et l’autre tout petit? Une histoire qui parle des différences dans les histoires d’amour, avec une touche d’humour. On avait trouvé ce livre à un marché aux puces, il a déjà été lu et relu tant de fois!

Amis pour toujours de Przemystaw Wetchterowicz

Une famille de lapins habite au pied d’un ancien chêne, tandis qu’une famille de hiboux occupe son sommet. Bien qu’ils soient voisins, les deux familles ne se rencontrent jamais. Malgré tout, Petit hibou et Petit lapin souhaitent faire connaissance… Une histoire remplie d’humour et de charme.

La chasse au trésor de Monsieur Taupe de Katerina Gorelik

Monsieur Taupe explore le monde souterrain pour chercher un véritable trésor. Il trouve des choses étonnantes, mais rien n’a de valeur à ses yeux. Une jolie leçon de morale qui illustre comment la définition du trésor peut varier d’une personne à l’autre. On adore le graphisme aussi!

Pour ma part, j’aimerais te recommander La première fois où je suis née, un livre merveilleux auquel j’ai déjà dédié un article il y a longtemps. Evidemment, je ne peux m’empêcher de parler aussi cinéma avec l’un de mes films coup de coeur, La tête en friche qui aborde exactement cette thématique. On y suit l’amitié émouvante entre Germain, un villageois illettré et simple d’esprit, et Margueritte, une femme de 95 ans passionnée de livres. Cette dernière va lui transmettre son amour pour les mots, tandis que Germain prendra soin d’elle. Le film est porté par la performance touchante Gérard Depardieu et par la douceur unique de Gisèle Casadesus. Une oeuvre qui transmet de la joie et de la tendresse et raconte les bénéfices d’une lecture à voix haute, même entre adultes ✨



En résumé, la lecture à voix haute est une pratique bénéfique pour toute la famille, qui renforce les liens. Dis-moi en commentaire si toi aussi, tu en es adepte 💙

A bientôt

Virginie

*Article publié dans le cadre d’un partenariat rémunéré. Mon avis partagé ici est uniquement le mien.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *