Coucou,
L’été possède définitivement une saveur particulière, un certain lâcher-prise tellement bénéfique! Au niveau météo, je ne suis pas sûre que les mois de juin, juillet et août de cette année peuvent se permettre de s’appeler été. Mais bon, on a fait avec, n’est-ce pas? J’ai eu la chance de partir en vacances, de ne rien faire et de découvrir beaucoup de nouvelles choses. Allez zou, c’est parti pour les petits bonheurs de l’été 2021.
Ces petits bonheurs de l’été 2021
Être invitée en Slovénie, découvrir un magnifique pays et faire de belles rencontres. J’ai bien évidemment consacré un article à ce voyage. S’il t’intéresse, cliquez ici (non, là, juste avant cette parenthèse inutile).
Aller, en famille, gueuler dans la rue pour les femmes du monde entier #grèvedesfemmes.
S’octroyer trois semaines de vacances au Portugal, chez belle-maman. On a rien fait! Enfin si: manger, se baigner, lire, manger, etc. Ah si, nous avons tout de même fait une magnifique randonnée en Algarve, pour voir les falaises d’un autre point vue. Ce retour au Portugal a aussi été synonyme de dizaines de petits bonheurs comme revoir la mer, marcher dans le sable, collectionner les coquillages, ne pas regarder l’heure, essayer d’attirer les chats de rue, manger une bolinha sur la plage, prendre des repas totalement en décalage avec notre horaire habituel.
Pratiquer quelques fois mon cours de yoga à distance mais… dans mon jardin! Franchement, c’est tellement agréable de pouvoir faire le chien tête en bas dans l’herbe.
Faire halte à Barcelone, en remontant du Portugal. L’occasion de (re)visiter le Parc Güell, se balader sur Les Ramblas et admirer la Sagrada Familia; bref, de jouer les vrais touristes dans la capitale catalane.
Observer les Perséides avec les amis, ces étoiles filantes qui passent dans le ciel à la mi-août.
Retourner à un festival! C’était à l’occasion de Summer Now à Bienne où nous avons vu The Pedestrians, Camille Alves et surtout Milky Chance.
Faire du paddle! L’une de mes activités estivales préférées!
Cuisiner une recette de glace in-croy-able: beurre de cacahuètes et pépites de chocolat!
Randonner, mais pas assez souvent à mon goût! Météo maussade, situation sanitaire bancale et agenda chargé auront eu raison des nombreuses balades envisagées. Nous n’avons fait qu’une cabane, mais quelle rando! Dans le canton de Uri à la Albert Heim Hütte.
Retourner à Europa Park. Pas besoin d’en dire plus, le kiffe!
Aller à la piscine et se faire rincer par un orage d’été, puis admirer un arc-en-ciel sur le chemin du retour.
Eté 2021: à écouter
Les vacances sont le moment parfait pour prendre le temps d’écouter beaaaaaucoup de podcasts. Surtout que cette année, nous avions 20 heures de route pour aller au Portugal. J’avais donc glissé un écouteur dans une oreille en conduisant ^_^ Au rayon des découvertes, le podcast de France Inter nommé Femmes puissantes et proposé par la journaliste Léa Salamé. Elle interviewe des femmes dites accomplies autant de la culture, comme Maïwenn ou Marion Cotillard que du business, par ex. Catherine Guillouard présidente du groupe RATP.
Plus proche de chez nous, en Suisse romande, j’ai beaucoup aimé l’épisode des Raconteurs avec Sylvia Ekström. Sage-femme de formation, elle est devenue astrophysicienne et raconte le ciel, les étoiles et les conquêtes spatiales avec beaucoup de lucidité et d’humour.
Du côté de la musique maintenant. Evidemment, après avoir vu Milky Chance en concert, leurs chansons ont tourné en boucle à la maison. Et puis, le plus francophile des Australiens a sorti I’m sorry; fan depuis très longtemps de Josef Salvat, j’aime absolument tout ce qu’il produit. Ses morceaux dégagent une véritable énergie. Il fait partie de ces artistes que j’ai trop hâte de retrouver en concert. Pour finir, une chanson du groupe américano-britannique The Kills intitulée Doing it to death, entendue récemment dans le film Titane.
A voir
Une fois n’est pas coutume, j’ai regardé beaucoup de documentaires. Tout d’abord, sur Netflix, The Dawn Wall, qui retrace l’exploit de Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson. En escalade libre, ils se sont attaqués à l’une des voies les plus difficiles de El Capitan. Ce documentaire retrace leur enfance, leur rencontre et là où ils ont puisé la force pour affronter un projet tel que celui-là. C’est impressionnant, presque inhumain et rempli d’humanité.
Dans un tout autre registre, le doc Sale Pute sur Arte, qui dénonce le cyberharcèlement de femmes venues témoigner. A voir de toute urgence.
Et du côté des films, tout d’abord Moi, Dan Blake. Palme d’or en 2016, ce film montre du doigt un système de santé et d’allocations qui mise sur le profit et oublie totalement l’humanité. A ne pas manquer, c’est un bijou!
Du côté des thrillers, je te recommande chaudement Boîte noire avec l’excellent Pierre Niney. Rythmé et maîtrisé, un petit bijou du cinéma français qui n’a rien rougir à côté des films américains du genre. A voir absolument, de préférence en salle de cinéma car le son a toute son importance (mais à regarder après avoir pris l’avion ^_^).
A lire
Deux livres à te conseiller avec tout d’abord, une bande-dessinée. Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé, ou l’histoire d’un papa bédéiste, racontant la naissance de sa seconde fille avec une vraie authenticité et une franchise incroyable sur ses doutes et sa colère. Car oui, sa puce naît porteuse d’une trisomie non dépistée. Il y parle aussi de l’acceptation et de l’amour. Une lecture magique et sensible!
Dans le registre polar, cet été, j’ai lu Le Cri de Nicolas Beuglet. Ce n’est pas l’histoire parfaite mais j’ai été happée par ce récit et ai dévoré les quelques 600 pages en deux jours. Hôpital psychiatrique glauque et mystérieux, signes d’expérimentations scientifiques, flic pétrit dans des problèmes familiaux; voici l’introduction, le cadre. Mais Nicolas Beuglet nous amène bien plus loin, très (trop peut-être) loin mais il sait rester passionnant. Ce livre m’a divertie et je n’en demandais pas plus.
Et toi, comment s’est passé ton été 2021?
Virginie
Laisser un commentaire