Coucou,
Pays aux innombrables forêts, la Finlande a élu la myrtille au rang de fruit national (avec d’autres baies). En jus de fruits, en sauce accompagnant la viande ou bien sûr en gâteau, les Finlandais raffolent de cette pépite violette. De notre voyage là-bas, j’ai ramené le fameux Mustikkapiirakka, le gâteau aux myrtilles.
Ou plutôt, j’y ai acheté un linge de cuisine avec la recette, écrite en finnois ^_^ Après une traduction approximative et une première tentative pas vraiment réussie, voici donc comment cuisiner ce savoureux gâteau, original dans nos contrées.
Ne te laisse pas décontenancer par les mesures ^_^ C’est vrai qu’en Suisse, nous n’avons pas l’habitude de doser les aliments solides en décilitres. Tu peux utiliser des myrtilles fraîches (quand elles sont de saison chez nous) ou congelées.
Ingrédients pour un gâteau aux myrtilles d’env. 20 centimètres de diamètre
- 3 oeufs
- 2 dl de farine
- 1 dl + 3 cuillères à soupe de sucre
- 200 grammes de myrtilles fraîches ou surgelées
- 50 grammes de beurre fondu
- 1 dl de demi-crème
- 200 grammes de crème fraîche épaisse
- 1 cuillère à café de levure sèche
- 1 cuillère à café de sucre vanillé
- Préchauffer le four à 200°C (ou 180°C si vous utilisez la chaleur tournante)
- Pour la base du gâteau, il faut tout d’abord mélanger deux œufs et le sucre. Puis incorporer la demi-crème et le beurre fondu et ensuite la farine, la levure et le sucre vanillé.
- Déposer cette première masse dans un moule à gâteau beurré (rond ou la forme que vous avez sous la main ^_^) et le mettre au four. Cela permettra de pré-cuire la base et d’avoir deux couches bien visibles.
- Pendant ce temps et pour la seconde partie aux myrtilles, il suffit de mélanger la crème fraîche, l’œuf restant et les 3 cuillères à soupe de sucre avec les myrtilles. Si vous utilisez des myrtilles, fraîches, vous pouvez les écraser un peu. Déposer cette masse violette sur la base pré-cuite dans le four.
- Cuire encore 20 minutes.
- Une fois le gâteau cuit, il faut le laisser refroidir avant de le démouler. Si vous avez envie, saupoudrer de sucre glace.
Hyvä ruokahalu!
A bientôt
Virginie
ps: Déjà goûté aux roulés à la cannelle?
Laisser un commentaire