Coucou,
Vite avant Pâques, quelques astuces pour teindre les oeufs de manière naturelle avec du végétal.
Pour commencer, il te faudra des oeufs blancs (je préfère préciser, hein ^_^) et du vinaigre blanc pour fixer la couleur (comptez deux cuillères à soupe par casserole). La méthode est presque toujours la même:
- Mélanger le colorant avec beaucoup d’eau dans une casserole
- Y cuire les oeufs 10 minutes
- Pour certaines couleurs, il faudra prolonger le bain pour un résultat plus vif. Pensez à le laisser refroidir d’abord pour ne pas sur-cuire les oeufs.
Des oeufs de Pâques bleus
un chou rouge
Il faut le tailler le chou en lamelles, puis le cuire une dizaine de minutes avec beaucoup d’eau. Ajouter les oeufs à cuire (9 à 10 minutes). Une fois la cuisson terminée, il faut les laisser tremper 3-4 heures en plus pour un beau bleu vif.
Des oeufs de Pâques violets
des myrtilles
Il faut les choisir congelées car elles rendent plus de jus. Les couvrir d’eau dans une casserole et y plonger les oeufs à nouveau pour 10 minutes. La coloration est très rapide; après cuisson, ils revêtiront déjà une belle teinte violette. A toi de voir si tu souhaite prolonger le bain pour une couleur plus intense.
Avec le reste des myrtilles, tu peux cuisiner un mustikkapiirakka.
Des oeufs de Pâques jaunes
du curcuma
Comptez 3 cuillères à soupe pour un litre d’eau. Portez à ébullition et y cuire les oeufs 10 minutes. Ils se colorent vite d’un beau jaune, mais tu peux aussi prolonger le bain.
Des oeufs de Pâques mokka
du café ou du thé
Mon mari m’a demandé à quoi cela servait de teindre des oeufs blancs pour qu’ils aient la couleur des oeufs bruns ^_^ Ce n’est pas tout faux! Mais si tu souhaites tenter l’expérience, il suffira de faire bouillir du thé noir et d’y cuire les oeufs et les laisser poser quelques oeufs. Ou de faire du café à la mokka par exemple, et de suivre les mêmes instructions.
A épingler sur Pinterest
Dans les tests foireux, il y a eu les épinards pour le vert et l’avocat pour un vieux rose. La prochaine fois, je testerai encore les pelures d’oignons.
N’hésite pas à partager tes recettes pour les oeufs de Pâques en commentaire. Comme toujours, j’étoffe volontiers ce billet.
A bientôt
Virginie
Laisser un commentaire